The Chaser  

Posted by Azariel in

Dévoilé au dernier Festival de Cannes, The Chaser nous avait été présenté comme un petit bijou du cinéma sud-coréen. C'est pourtant le rabaisser de dire si peu sur un film qui s'avère être tout simplement une véritable révolution.

Comment réussir à tenir en haleine avec un scénario dont tout semble être joué ou presque passé les vingt premières minutes ? Celui de Hong-jin Na, dont c'est également la première réalisation, répond brillamment à cette question en se payant le luxe de devenir un modèle absolu du genre, tant le suspense ici étroitement lié avec la critique acerbe de la société coréenne vibre dans chaques parcelles de l'être filmique que composent ce chef-d'oeuvre cinématographique.

Pourtant l'approche est simple : un ex-flic devenu proxénète se rend compte que ses filles ont toutes eu le même client avant de disparaître les unes après les autres. Il se lance à la poursuite du tueur dans l'espoir de sauver la dernière qu'il lui ait envoyé. À partir de là, Hong-jin Na tire de son script une oeuvre crépusculaire mettant en balance les contradictions de la société dans laquelle il vit avec une violence chargée d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres, particulièrement le sentiment d'impuissance émergeant dès les premiers instants et concluant le film avec maestria. Haletant et rythmé, la singularité de son histoire écrite à rebours mêlée à la brutalité frontale de ses personnages permettent à The Chaser de trôner aux côtés d'un Old Boy de Chan-Wook Park ou encore de Memories of Murder de Joon-ho Bong, à savoir au panthéon des plus grandes oeuvres sud-coréennes.

Rang : A

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 23 mars 2009 at lundi, mars 23, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

The Chaser est présenté comme un excellent film par ta critique et d'autres que j'ai pu lire. Néanmoins, je le sens vraiment violent, mais d'une violence "réaliste".

Or comme je vais jamais au ciné seul, j'ai peur d'y emmener ma copine (qui commence à être rodé niveau arrachage de bras de morts-vivants...). Même moi j'aime pas beaucoup la violence réaliste.

Est-ce le cas avec ce film?

24 mars 2009 à 21:16

@ Kameyoko : Comme tu as dû le constater, ma critique est étonnamment très courte et peu précise. J'ai tenu, quitte à pondre un article de qualité très médiocre, à en dire très peu sur ce film au risque de gâcher le plaisir de la découverte tant le scénario, surprenant, est la force de The Chaser.

Te parler de la violence, c'est déjà "spoiler" un peu le truc, car là encore, cela fait parti d'un ensemble qu'il faut découvrir pour comprendre toute la démarche entreprise par Hong-jin Na. Ne connaissant pas le seuil de tolérance de ta compagne, je peux difficilement me prononcer. Personnellement, j'ai trouvé ça largement plus "regardable" qu'Old Boy. Néanmoins, attends-toi effectivement à une violence réaliste, mais je ne peux t'en dire davantage, tu m'en voudrais. D'ailleurs j'en ai déjà trop dit.

Je peux par contre être catégorique sur un point : ne pas aller le voir, c'est râter un grand moment de cinéma.

24 mars 2009 à 21:40

Enregistrer un commentaire