Le Premier cercle  

Posted by Azariel in


Pour Milo Malakian (Jean Reno), la famille c'est sacré. Elle passe avant tout le reste. Son fils Anton (Gaspard Ulliel) en tête. Quitte à vouloir se débarasser d'une petite amie gênante (Vahina Giocante) lui faisant tourner la tête au point de mettre en péril "le premier cercle". Dans une famille arménienne donnant dans le grand banditisme, ces limites sont d'autant plus nécessaires qu'elles sont vitales. Car le danger rôde, le clan étant menacé par un flic hargneux (Sami Bouajila) guettant le moindre faux-pas.

C'est donc au coeur d'une tension extrême que le long métrage de Laurent Tuel nous plonge. Du moins, le croit-on. Car si le scénario semble tout à fait indiqué pour obliger le spectateur à serrer les dents en se questionnant sur le dénouement des conflits latents, les choix de mise en scène et les dialogues noyés par les clichés n'aident en rien à faire décoller le film vers des cimes hautement plus vertigineuses. L'ambiance y est, mais le reste laisse impassible. La confrontation entre le père et le fils ne tient jamais réellement ses promesses et les scènes plus relevées semblent souffrir d'un grand manque de moyens. La dernière scène de braquage où l'action aurait dû atteindre son paroxysme est à l'image du manque d'ambition du Premier cercle, un film qui au final provoque plus de déception que de regrets.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 04 mars 2009 at mercredi, mars 04, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

A la base le film pèche par un gros manque de réalisme et forcément ça fait pas sérieux ... la suite est donc prévisible.














(on se débarasse pas d'une gonzesse comme Vahina !!! :p )

5 mars 2009 à 10:08

@ ada : Mwi, Vahina... Avec Megan Fox, même combat : de jolies femmes à qui l'on demande d'être belle à l'écran mais pas plus. Pour la première, de montrer ses seins dès que faire se peu (il n'y en a pas besoin des films où l'on ne voit pas la poitrine de Vahina lorsqu'elle y participe). Des jolies femmes, ça ne manque pas, mais au cinéma, je préfèrerais avoir de jolies actrices, et la nuance entre les deux tient du fossé de la taille de San Andreas, sans Superman pour la recoller en cas de tremblement de terre.

Je trouve cela dommage car réduire Vahina à ce genre de rôle "sois belle et tais-toi" lui est préjudiciable pour la suite de sa carrière (elle finira comme les Sharon Stone et autres actrices ayant construit leur carrière sur leur corps : à la trappe sitôt l'âge effacant la jeunesse) d'autant qu'elle a déjà prouvé qu'elle pouvait être une bonne actrice (Lila dt ça, Secret Défense), même si sa marge de progression reste conséquente. Mais si aucun réalisateur ne lui donne vraiment sa chance avec un rôle consistant...

5 mars 2009 à 10:44

à la base c'était une blague.

+1 sur le besoin d'avoir de vrais actrices et pas que des jolies actrices. (elles sont toutes plus ou moins mignonettes à quelques rares exceptions prêt...) et si des moches pouvaient aussi avoir du talent ?!!

dingue, on a soulevé un nouveau concept cinématographique !

Et +1 aussi sur le fait qu'elle a intérêt à faire attention à elle si elle ne veut pas se laisser enfermer dans le stéréotype du push up tais toi.

5 mars 2009 à 16:10
Anonyme  

Je me posais la question... ça m'évitera le déplacement!

6 mars 2009 à 12:38

Enregistrer un commentaire