Vicky Cristina Barcelona  

Posted by Azariel in


Vicky Cristina Barcelona est un film majeur dans la filmographie de Woody Allen.

D'abord, il nous permet de retrouver Woody Allen himself, dans la mesure où le cinéaste s'était quelque peu égaré dans les méandres de sa trilogie londonienne aux chapitres fort inégaux.
Mais plus encore, il permet de nous faire découvrir un nouveau Woody Allen, dont l'air espagnol semble bien mieux lui réussir. En effet, Allen va là où il n'était jamais allé, il sort du carcan dans lequel il s'était plongé depuis quelques années en nous livrant une oeuvre plus lumineuse, véritable hymne à l'amour dans sa forme la plus épurée.

Bien sûr, les maladresses et les défauts ne manquent pas. Ils sont même pléthores. Cette tendance hélas à alourdir ses propos jusqu'à indigestion semble être encrée chez le metteur en scène, trop souvent emporté par la fougue et l'amour qu'il donne au cinéma.
Autre constation, et de taille, Allen a toujours été un metteur en scène dont les films mettaient les acteurs en avant. Quid de Barcelone ? Pour un film s'appelant Vicky Cristina Barcelona, j'ai surtout vu la seconde, et aperçu la première. Quant à la dernière, elle ne sert que de décor. Rien de plus. Car outre le fait de n'utiliser Barcelone que pour la beauté du paysage catalan, force est de constater que tous les personnages ne sont pas traités à la même enseigne. Certains sont même sous-exploités tant leur potentialité dramatique donne envie à davantage d'approndissement.

Mais qu'importe, Vicky Cristina Barcelona est un film qui malgré ses défauts est un véritable renouveau dans l'Oeuvre Allennienne. Ce dernier se lâche enfin et nous livre une comédie pétillante et sexuée. Un cru bien trop rare chez ce réalisateur pour pouvoir passer à côté.

Rang : B

This entry was posted on 08 octobre 2008 at mercredi, octobre 08, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

Anonyme  

Mais tu arrêtes jamais Azariel!!!
Bon je te donnerai surement mon avis avant le fin de la semaine sur ce film
A+

8 octobre 2008 à 23:36

Attends que je publie à la fin de l'année mes statistiques en matière de fréquentation de salles de cinéma, tu risques d'avoir une attaque ^^

J'attends ton avis avec impatience !
En attendant, les premiers chiffres sont tombés et Vicky Cristina Barcelona marche très bien à Paris. C'est une bonne nouvelle.

8 octobre 2008 à 23:39
Anonyme  

J'adore Woody Allen ! Ce film là, je vais le voir d'office, même si j'ai du mal avec Javier Bardem. Je l'ai d'abord vu avec un sale rôle et c'est resté... Il a vraiment une tête de méchant ^^

Comme Kevin Bacon. Je ne le supporte pas car la première fois que je l'ai vu c'était dans Sleepers et j'avais l'âge des enfants qu'il violait... Du coup, j'ai un très gros blocage avec ce type ;)

9 octobre 2008 à 10:28
Anonyme  

Je suis allée voir le film hier soir, et j'ai vraiment adoré! A aucun moment je ne me suis dit: "Bon, la Pénélope, faites-la taire!" - comme pourrait le suggérer la chronique du film par Libé.

C'est une espagnolade caliente, érotomane et fière de l'être. Alors oui, certaines situations et répliques sont absurdes, mais je pense qu'il faut prendre ce film comme il est: une comédie romantique et pétillante bien formulée, avec des acteurs absolument terribles (mention spéciale pour les natifs!).

(J'assume totalement mon manque d'objectivité! :-P)

9 octobre 2008 à 10:31

@ Lowett : D'aussi loin que je me souvienne, Bacon a rarement joué un personnage "gentil". Même en flic, il est plutôt peu recommandable, que cela soit dans Sexcrimes ou Mystic River.
Cela dit, il reste un assez bon acteur, son dernier film Death Sentence était pas trop mal.

Quant à Bardem, je suppose que tu penses à No Country for Old Men, où il jouait divinement bien un tueur psychopathe. Et bien dans Vicky Cristina Barcelona, je l'ai trouvé tout aussi bon et très charmeur, à l'opposé de son rôle dans le film des frères Coen.
Tu le verras bien en allant voir le dernier Allen :)

@ Kreestal : Au moins es-tu d'accord avec ma critique, même si tu montres bien plus d'enthousiasme que moi !
J'essaie il faut dire d'adopter un ton neutre, sauf si je juge nécessaire de procéder autrement. Quant à l'objectivité... Existe-t'elle ? Pour ma part, j'en doute.

9 octobre 2008 à 21:51
Anonyme  

Ca y est, j'ai vu le film et j'ai plutôt bien aimé. Sauf... la voix off, qui en plus d'être agaçante, est à mon avis un raccourci un peu facile pour narrer cette histoire.
Sinon j'ai apprécié la singularité de tous les protagonistes de cette histoire et j'ai tout particulièrement aimé le personnage de Vicky! J'aurais même pu en tomber amoureux :)
A voir donc...

10 octobre 2008 à 22:24

Enregistrer un commentaire