[Box Office semaine 43] Mesrine ô féroce !  

Posted by Azariel in

... Pardonnez ce vilain jeu de mots dont je suis pourtant, hélas, un grand adepte, et place aux scores de la semaine passée !



The Top :

Mesrine : L'Instinct de mort tape fort pour sa première semaine d'exploitation et attire 769 242 français dans les salles obscures. Tant mieux, parce qu'avec les blockbusters hivernaux se pointant la semaine suivante, il est toujours bien pour le cinéma français d'engranger quelques biftons.
Autre gros carton de la semaine, High School Musical 3 que j'avoue ne pas avoir vu mais qui semble de ce que j'ai pu en voir aux Halles beaucoup plaire aux jeunes demoiselles. À croire que Disney aime avoir les beaux gosses dans ses rangs ! (oui, je fais bien allusion à Johnny Depp, et qu'on ne vienne pas me contredire sur son statut de joli coeur !)
Vicky Cristina Barcelona continue également son petit bonhomme de chemin et dépasse le million d'entrées, ce qui en fait sans conteste un succès très estimable pour Woody Allen dans nos contrées.


The Flop :

Coluche, l'histoire d'un mec souffre de sa mauvaise pub' et de son trop plein de présence télévisuelle pour les besoins de sa promotion, faisant passer l'envie à plus d'un français d'aller voir la dernière réalisation d'Antoine de Caunes. Et on les comprend... Avec une baisse de fréquentation de 43% dès la seconde semaine d'exploitation et à peine plus de 150 000 fauteuils ayant trouvé preneurs, m'est d'avis que le film disparaitra assez rapidement de nos salles de cinéma.
Autre déception, Tonnerre sous les Tropiques ne fait que 180 377 entrées pour un total de 429 623 entrées ce qui laisse dubitatif tant le film est pourtant une réussite.

Après le triomphe annoncé de Cassel, on parie sur le retour en grâce de l'agent 007 prêt à exploser les compteurs cette année ? (bon certes, les Ch'tis sont à l'abri, m'enfin quand même ! C'est James Bond !)

This entry was posted on 30 octobre 2008 at jeudi, octobre 30, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Je le trouve assez surprenant ce box office. Autant Mesrine et HSM 3 c'est pas une surpise, autant Coluche et Tonnerre sous les tropiques si.

Par contre pour High School je comprend pas pourquoi ça marche! C'est naze comme truc!

Pour Allen, c'est un bon démarrage il aura d'ores et déjà réussi. Je vois aussi Entre les mur qui s'en sort pas trop mal (je ne pensais pas qu'il atteindrait le million)

30 octobre 2008 à 12:04

Et pourtant je n'ai pas encore entendu une seule personne dire : "wouah ! super Entre les Murs !".
Avant-hier encore, on me demandait pourquoi ce film avait eu la palme d'or au festival de Cannes (la réponse étant que Cannes a aussi pour vocation de promouvoir un certain genre de cinéma qui pourrait passer inaperçu sans ce petit "coup de pub").

Pour Coluche, l'histoire d'un mec, j'avoue ne pas être étonné, les raisons étant nombreuses et pour la plupart abordées dans ma critique.
En revanche pour Tropic Thunder, j'avoue être également, comme je le dis ici, étonné. Mais les lois du Box Office sont impénétrables !

J'en appelle à tous mes lecteurs et toutes mes lectrices : allez voir Quantum of Solace ! C'est un ordre ! :p

30 octobre 2008 à 12:18
Anonyme  

Impressionant que HSM3 fasse autant d'entrées que Mesrine ! Sérieux quoi redescendons sur Terre !

Pour entre les murs, je voulais vraiment aller le voir, j'ai zappé, peut être que c'était pas assez accrocheur. Je sais pas je le materais à la télé.

8 novembre 2008 à 10:26

Tu sais, quand tu vois le succès d'une bouse comme Mamma Mia !, c'est parfois à n'y rien comprendre...

8 novembre 2008 à 21:00
Anonyme  

Il faudrait voir la cible de Mamma Mia. Est ce que ce fut un carton en France ou plus dans le monde qu'en France et quelles tranches d'âge sont allées le voir ? :p

9 novembre 2008 à 13:25

Je sais qu'il a très bien marché en France et en Corée du Sud. Il a cartonné aux USA également (pas loin de 150 millions de dollars de recette) mais de là à savoir qui va voir quoi... je te souhaite bon courage pour faire une pareille étude de marché, cela relève de l'impossible sauf si tu penses qu'on peut en avoir une idée en se basant sur un quota faible (ce qui n'est absolument pas mon cas, 1000 personnes ne peuvent en aucun cas être représentatifs d'un million, c'est un principe de base des statistiques en mathématiques, et les sondages sont encore moins fiables).

Tout ce que je sais c'est que c'est mal joué, mal interprété, mal réalisé, et que ce film ne doit son succès qu'au fait qu'ABBA soit un groupe populaire. Je parie mon boxer fétiche que le même film avec le même casting tourné dans les mêmes conditions avec un répertoire musical bien moins populaire (je parle du genre) et ça se viande.

Quant à High School Musical 3, n'ayant pas été le voir, ne connaissant pas la série dont le film découle ni les deux premiers films, difficile de savoir quelles qualités ce film a. M'enfin d'après la bande-annonce, ils ont l'air de bien mieux chanter en tout cas :p

9 novembre 2008 à 14:29
Anonyme  

Je pense que ton boxer fétiche restera encore longtemps dans ta piaule ! En effet je pense que le succes de ce film vient tout simplement du succes du groupe, c'est pourquoi j'en arrive à penser que c'est plutôt les 40ans++ qui sont allés voir ce film !

A contrario, à mon humble avis pour Highschool Musical 3, c'est plutôt des 30ans-- qui sont allés le voir :d Et bien que l'actrice soit pas trop mal ça me donne pas du tout envie d'aller le voir !

Le sondage ne serait valable que si on donnait notre année de naissance en achetant sa place et ce dans toutes les salles obscures de notre jolie planète ;)

11 novembre 2008 à 14:11

High School Musical découlant d'une série Disney si je ne m'abuse, il est évident que c'est un public très jeune et très féminin qui fait le succès du film au cinéma.

Quant à Mamma Mia !, honnêtement, lorsque je suis allé le voir, c'était en pleine journée dans la plus grande des salles de l'UGC Ciné Cité Bercy, et celle-ci était pleine : il y avait des spectateurs de tout âge. ABBA est vraiment un groupe trans-générationnel, et plaira sûrement aux jeunes gens dans 10 ans.

11 novembre 2008 à 20:11

Enregistrer un commentaire