Hellboy II les légions d'or maudites  

Posted by Azariel in


Faire bien plus avec autant : voilà ce qui impressionne dans cette séquelle d'Hellboy. Car effectivement, pour un budget sensiblement équivalent, Hellboy II les légions d'or maudites (on se demande d'où sort le "maudites", d'ailleurs...) réussit à combler les manques dont le premier Hellboy souffrait sans pour autant donner dans la surenchère.

Guillermo Del Toro a un univers esthétique et artistique très particulier. Lui-même avouera dans un making of qu'il a prêté plus que de raison énormément d'attention aux formes de son long métrage, et qu'on aime ou non, il faut bien là reconnaître l'immense talent du réalisateur mexicain. On pourra surtout lui reprocher de ce point de vue une trop grande tendance à confondre univers fantastique et visuel ocre jusqu'à en filer la jaunisse. C'était déjà frappant dans Blade II, ici, Golden Army ou pas, c'en est presque écoeurant.

Mais qu'importe ! Nous retrouvons donc Ron Perlman dans la peau de "Red", Selma Blair reprenant son rôle de Liz et Doug Jones en Abe Sapien, ainsi qu'un petit nouveau des plus brumeux du nom de Johann Krauss (la voix appartenant à Seth MacFarlane). Ils auront à en découdre avec le Prince elfe Nuada (Luke Goss), désireux de rompre la trêve établie entre le Roi son père (Roy Dotrice) et les humains à la suite d'une guerre ancestrale. Pour se faire, le vilain pas beau (quoiqu'extrêmement habile combattant, maniant aussi bien la lance que je m'efforce de manier les mots) cherche à prendre le contrôle d'une légion de soldats mécaniques indestructibles, contrôlée par une couronne, elle-même divisée en trois parties dont une détenue par la Princesse Nuala (Anna Walton), sa soeur non désireuse de le suivre dans ses manigances.
Vous l'aurez compris, pas de quoi fouetter un chat même si on ne peut pas nier que pour ce genre de film, nous n'en attendons pas forcément davantage côté scénario.


L'intérêt d'Hellboy II les légions d'or maudites se situe ailleurs. Tout d'abord, Guillermo Del Toro, afin de parfaire l'univers dont il s'inspire librement du comic book, invente une faune rendant l'univers d'autant plus immersif qu'il gagne en cohérence. On est clairement dans un univers heroic fantasy où se mêlent gobelins, elfes, humains, trolls et autres créatures fantastiques, chose que Del Toro n'avait pu développer dans le premier opus, faute de moyen et surtout de liberté artistique et créative. Que dire par exemple de l'Ange de la Mort, sublime annonciateur des évènements à venir dans un hypothétique Hellboy III, dont la beauté plastique n'a d'égale qu'une ou deux créatures du Labyrinthe de Pan.

Ensuite, pour combler les amateurs du genre, il faut de l'action, et il est certain qu'ici, nous n'en manquons pas puisque le premier Hellboy s'est déjà chargé de poser les bases du personnage amateur des "Ça m'gonfle !" mais là où l'opus précédent distillait quelques scènes comiques au compte-goutte, le second opus donne davantage dans la boutade et déborde d'humour. [SPOILER]Il est d'ailleurs dommage que la paternité évoquée dans le long métrage ne soit pas davantage exploitée tant elle aurait pu amener quelques situations amusantes en tirant mieux avantage d'une telle déconvenue pour le géant rouge.[/SPOILER]

Mon précieeeux ! (prévision de Bilbo The Hobbit)

Ce film n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains et risque de diviser. Autant le dire avec des mots simples, Hellboy II les légions d'or maudites est surtout un film pour garçons, et a peu de chance de plaire aux demoiselles et encore moins aux allergiques de l'univers si particulier de Guillermo Del Toro. Ne pas avoir aimé le premier opus vous fera encore moins apprécier le second, et là où un Spider-Man de Sam Raimi avait pour vertue d'être destiné à un large public, Hellboy II les légions d'or maudites plaira avant tout aux fans de comics.


En bref : Guillermo Del Toro réussit un véritable tour de force en améliorant la recette du premier Hellboy avec pourtant autant de moyens. Plus libre de ses choix artistiquement, le metteur en scène originaire de Guadalajara nous expose un bestiaire des plus impressionnants mais en oublie quelque peu son personnage d'Hellboy, cantonné ici au simple rôle de super-héros casseur de monstres. Un choix peu préjudiciable pour une oeuvre plastiquement irréprochable. À réserver toutefois aux inconditionnel(le)s du genre.

Rang : B

This entry was posted on 28 octobre 2008 at mardi, octobre 28, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Je n'ai découvert Del Toro qu'assez récemment avec "le Labyrinthe de Pan" (film qui dans un premier temps m'avait un peu déçue, mais qui après coup, m'a littéralement enchantée) ...

Lorsqu'on m'a proposé de voir "Hellboy" pour la première fois, je n'étais pas super emballée par cette idée...
Je m'étais dit:"Génial... encore un film de super héro qui combat des méchants et tout ce qui va avec"...
Ce n'est pas que je n'aime pas ce genre de film... Une fois de temps en temps, ça fait du bien... Mais à cette époque, ce n'était pas ce qu'il me fallait...
Et pourtant, j'ai été bluffée... Je suis rentrée dans ce film sans pouvoir en décrocher... J'ai été touchée par les personnages, l'humour, le juste milieu entre les moments d'actions et le reste... Bref, j'ai adoré ce film, d'un bout à l'autre...

En apprenant que Del Toro allait remettre ça, je me suis dit que je ne pouvais pas le manquer ;-) ... Et ta critique m'enthousiasme encore plus à l'idée de le voir également un de ces jours ;-) ...

30 octobre 2008 à 01:58

Que rajouter de plus à part répéter qu'il est quasiment acquis qu'en ayant aimé le premier, on ne peut pas ne pas aimer le second.

Je ne peux donc que t'encourager à aller au cinéma voir cet Hellboy 2 The Golden Army (oui parce que bon, le titre original, il a quand même plus de classe !)

Me concernant j'aime beaucoup les films de super-héros (j'ai baigné dans la culture Marvel / DC Comics / Dark Horse / Image) mais la majeure partie des adaptations me déçoit. Que dire de The Punisher cuvée Thomas Jane & John Travolta, Daredevil, Elektra, Les 4 Fantastiques ou encore Ghost Rider, si ce n'est que ce sont des adaptations cinématographiques déplorables ?
Superman returns a déçu alors que derrière la caméra se trouvait Bryan Singer (dont les entorses aux X-Men du comic book m'ont quelque peu gêné dans ses deux films, même s'il en est ressorti deux bons films), Spider-Man 3 a montré de sérieux signes d'essoufflement, le premier Hulk, bien qu'intéressant, était à côté de la plaque, etc, etc...

Reste néanmoins cette année des adaptations à la hauteur de nos attentes, et ni Iron Man, ni The Dark Knight ni le Hulk cuvée 2008 ne me feront mentir.

En attendant la suite côté Marvel (Spider-Man 4 & 5, Iron Man 2, Captain America, Thor, X-Men Origins : Wolverine, The Avengers, Punisher : War Zone), DC Comics (Superman : The Man of Steel, The Caped Crusader, The Flash, Green Lantern) et l'invité surprise ! (Watchmen - Les Gardiens).

30 octobre 2008 à 10:43

Encore une fois ta critique me conforte dans ma première impression! J'irai le voir, je l'attends trop!

Mais comme d'hab j'irai le voir que 2-3 semaines après (j'aime bien être seul dans la salle le dimanche matin :)).

J'avais bien aimé le 1 sans le trouver exceptionnel. Mais voilà Guillermo est Guillermo et forcément son univers visuel me plait.

J'en ferais aussi un article quand je l'aurais vu. Cet opus étant trop typé "fantasy" pour que je passe à coté.

D'ailleurs il y a eu un mini polémique sur ce film. Le méchant Nuada ferait trop pensé au personnage de Moorcock : Elric l'albinos.

Tout ça pour dire que ce film là c'est obligé que j'aille le voir. je te ferais mon retour après (RDV dans 3 semaines)

30 octobre 2008 à 11:51

Effectivement entre Neault et toi, le film a de quoi vous intéresser d'une manière ou d'une autre.

Pour la polémique, j'ai envie de dire qu'en même temps, tout a déjà été fait. On part de la base Tolkien et on décline ensuite cela à toutes les sauces. L'originalité ici est peut-être de montrer les elfes comme des créatures sombres et belliqueuses, contrairement à la majorité des oeuvres les représentant comme un peuple bon et puissant, mais nul doute que ce n'est certainement pas Guillermo Del Toro qui a développé cette idée en premier (d'ailleurs du temps de Donjons & Dragons, on pouvait déjà voir une race elfique totalement maléfique, à savoir les elfes noirs).

Difficile dès lors de ne pas ressembler à untel ou untel quand on nage dans les eaux de l'heroic fantasy, maintes fois explorées.
Et je ne doute pas que Del Toro puise ses inspirations visuelles chez plusieurs artistes, dans plusieurs genres, et que l'essentiel n'est pas sorti de sa petite tête comme par magie : néanmoins c'est le mariage et la conjugaison de ses inspirations qui rend son univers si singulier. Et de ce côté-là, je pense qu'en bon fan de fantaisie, tu devrais être servi :)

30 octobre 2008 à 12:07

Ah mais je n'ai pas dit que je n'aimais les films de super héros... bien au contraire, souvent je prends beaucoup de plaisir à les regarder ;-) ...

Seulement à cette époque, on me proposait souvent de voir des films d'actions (films que j'avais déjà vu pour la plupart et que je faisais découvrir à mon entourage)... Donc, quelque part, à force d'en voir à toutes les sauces, les petites choses que l'on retrouve souvent dans ce genre de films et qui habituellement ne me choquaient pas ont quand même fini par m'agacer (en particulier, le côté mélo-dramatique parfois un peu trop poussé à mon goût et le côté romance impossible (qui parfois se fini bien malgré tout))...
Bref, lol, je faisais une petite overdose de films de super héros... Non pas à cause des films en eux-même, mais à cause des similarités que l'on peut retrouver dans ces histoires (et peut-être aussi une similarités dans la façon de les aborder)...
Et donc, j'étais plutôt à la recherche d'une certaine originalité à cette époque... d'où mon manque d'enthousiasme vis-à-vis de "Hellboy" ... Ce n'était ni plus, ni moins que ça ;-) ...
Mais j'ai été vraiment fort impressionnée par le fait que d'une certaine façon Del Toro, avec ce film m'apporte cette "originalité"... Malgré la présence de drames et de romance...
Mais voilà, le traitement pour moi de ces 2 choses a sensiblement été différent (en quoi ? je ne serais pas trop l'expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti ^^)...

Et pour les autres films du genre, je suis assez d'accord avec toi ;-) ...
"Assez", car je n'ai pas vu tous les films que tu as cité... The Punisher notamment... Elektra après avoir vu Daredevil ne me tentait absolument pas ^^... Mais pour le reste, oui je suis de ton avis ;-) ...

Enfin lol, encore un long commentaire pour dire que dès que j'en ai l'occasion, je m'en mettrai plein les mirettes avec "Hellboy II" ;-) ...
(et tu as raison aussi pour le titre... En anglais, ça donne mieux ^^) ...

30 octobre 2008 à 15:11

Il ne me reste plus qu'à attendre ta réaction lorsque tu l'auras vu !

En tout cas je constate que tu es adepte des commentaires fleuve, tout comme moi, et ça fait plaisir ! (j'avais d'ailleurs constaté sur ton blog que tu aimais donner de la lecture à ton lectorat ^^)

30 octobre 2008 à 20:33

Oui lol, je suis très bavarde virtuellement parlant ^^ ;-) ... Mais je me suis toujours mieux exprimée via l'écriture que par d'autres moyens ;-) ... Et puis à quoi servirait un blog et la fonction "commentaire" qui va avec si ce n'est à s'exprimer, à partager ;-) ...

(et promis, dès que je l'ai enfin vu... je dirai quoi ;-))

30 octobre 2008 à 23:04

Nous sommes faits pour nous comprendre dans ce cas ! Je suis également un grand bavard derrière mon clavier (la faute à MSN *sifflote*), quand je parle cinéma, ou quand je suis dans la peau de mon guerrier/mage à une partie de jeu de rôle !

Comme je le disais récemment à une amie avec qui j'avais cette conversation, on prend trop l'habitude de s'exprimer derrière son clavier et on en vient à s'intimider soi-même à l'oral, tout du moins à en perdre le verve que l'on a acquis avant qu'internet ne déboule dans nos vies. Par exemple me concernant je me mets à beguayer de temps en temps, je cherche mes mots, et ça m'énerve au plus haut point (tu me diras, c'est peut-être l'âge également :p) or, à l'écrit, je suis une mitraillette et tout coule de source.

Bref ! Il va falloir que je m'excuse une fois encore auprès des lecteurs, nous faisons un peu dans le hors-sujet (pauvre Hellboy, s'il savait qu'il pouvait être à l'origine de débats foulosophiques, j'suis sûr qu'il dirait : "Ça m'gonfle !") mais comme le dit si bien Opaline, les commentaires sont là aussi pour ça ! :-)

31 octobre 2008 à 09:09

Enregistrer un commentaire