Novembre, période (avec Décembre) généralement bénie des Dieux du Cinéma puisque lieu de rencontre des longs métrages devant rapporter des pepettes aux studios, autant que la période estivale réservée également aux blockbusters américains. Autant dire qu'à partir de Novembre, les bons films commencent à pointer le bout de leur museau.
Alors ? Le Père Noël est-il passé avant l'heure cette année ?
Le 05 novembre 2008, encore une date à marquer d'une pierre blanche pour votre humble serviteur, car tout juste un an après la sortie d'American Gangster, mon réalisateur préféré Ridley Scott nous revient avec en tête d'affiche Leonardo DiCaprio (criez pas les filles...) et Russell Crowe (là vous pouvez crier) dans Mensonges d'État, qu'évidemment je ne peux pas ne pas aller voir, même en cas de fin du monde. À cette même date sort pour les amateurs de sensations fortes Saw 5 qui est toujours distrayant pour qui rêve secrètement de torturer son conjoint quand il laisse la vaisselle en plan. La Très très grande entreprise, prochain film de Pierre Jolivet, semble prometteur et puis ce sera pour nous l'occasion de retrouver Roschdy Zem. En dessert, je me laisserai bien tenter par un petit Mon espion préféré où Antonio Banderas et Meg Ryan se feront face.
Trois films auront mes faveurs dans la semaine du 12/11 : tout d'abord je me précipiterai sur L'Échange de Clint Eastwood, l'une des révélations du dernier Festival de Cannes. Ensuite j'irai voir l'adaptation cinématographique du jeu vidéo à succès Max Payne même si ce sera surtout pour moi prétexte à retrouver la belle Olga Kurylenko (désolé Camille !). Enfin et parce que je sais que mon ami Loky5 est follement amoureux d'elle, j'accompagnerai ce dernier voir le dernier film de Keira Knightley, The Duchess, accompagnée par le trop rare Ralph Fiennes.
Le 19/11 nous permettra de clore la saga Jacques Mesrine avec la sortie de Mesrine : L'Ennemi public n°1 (je vous renvoie d'ailleurs à ma critique sur le premier volet). Guy Ritchie sera également à l'honneur avec Rock'NRolla, porté par le charismatique Gerard Butler (aucun lien de parenté avec Rhett Butler, si vous vous posez la question). Autre retour attendu, celui du duo James Gray / Joaquin Phoenix dans Two Lovers, en espérant que cette collaboration soit aussi fructueuse que celle qui fut la leur dans La Nuit nous appartient. J'irai dormir à Hollywood semble être un documentaire burné et c'est bien pour cela que je ne le manquerai pas.
On termine avec les sorties du 26/11 et celle du Transporteur 3 qui nous permettra de retrouver Jason Statham dans un film d'action musclé mis en scène par Olivier Megaton. Un dernier mot sur le prochain film de Sean Ellis, The Broken, qui me permettra de retrouver le réalisateur de l'incroyable Cashback, court métrage exceptionnel transformé en long début 2007.
Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre compte, je ne peux plus rien faire pour vous !
Bonnes séances à tous, sortez couverts.
(Liste non exhaustive et ne regroupant que les films m'intéressant de prime abord)