Go Fast  

Posted by Azariel in

Roschdy Zem troque son costume trois pièces de garde du corps sur le Rocher pour enfiler la tenue d'officier de police judiciaire. Un infiltré. Un planqué qui vient de perdre son collègue et ami lors d'une opération visant à déboulonner un traffic de drogue. Malheureusement pour lui, sa prochaine enquête l'amènera à cotoyer le meurtrier.

Présenté ainsi, cela pourrait être alléchant. Seulement Olivier Van Hoofstadt décide de ne pas explorer cette piste. Plus enclin à nous montrer un Fast & Furious scénarisé (le film s'appelant Go Fast, après tout), avec une approche très documentaire (ce qui n'est pas inintéressant en soi).

Divertissant, bien ficelé, le long métrage pose les bases du film de flics fortement ancré dans la réalité, mais sans jamais vraiment jouer sur les tensions propres à la situation explosive de Marek. Trop sage, le film gagne en crédibilité ce qu'il perd en sensationnel, nous amenant à un dénouement bâclé, une sorte de "deus ex machina" à l'envers, arrivant presque comme un cheveu sur la soupe.

Les qualités du film deviennent par contrecoup ses défauts, et son plus grand demeure celui d'avoir manqué d'envergure. Go Fast n'en reste pas moins un bon film dont la qualité première est de nous rappeler que Roschdy Zem est le grand acteur du cinéma français actuellement.

Rang : C

This entry was posted on 07 octobre 2008 at mardi, octobre 07, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

5 commentaires

Anonyme  

Un film français avec en plus des trucs de voiture, c'est pas pour moi ^^
J'aime beaucoup tes critiques par contre. Tu sais bien aller à l'essentiel, elles sont courtes. Je m'inspirerai pour les prochaines que je ferai (ça fait trop longtemps qu'il n'y en a pas eu sur le blog) car j'ai tendance à toujours dire trop...

7 octobre 2008 à 22:59

"avec en plus". Allergique à notre cinéma chère Lowett ? :p
Remarque, y'a de quoi. D'un point de vue préférenciel, il est clair que je m'intéresse avant tout au cinéma asiatique, américain et ibérique. Un peu au cinéma anglais également. Mais je continue de voir sans relâche les sorties françaises, puisqu'après tout, avant d'être une nationalité, un film, c'est du cinéma.

Je te remercie pour le compliment que tu me fais, c'est décidemment très agréable de savoir que le temps que je prends sur mes révisions (ou sur mes séances de cinéma !) afin de nourrir ce blog intéresse et plait.
Hélas, je n'ai pas autant de temps que j'aimerai pour m'en occuper davantage, particulièrement la partie "université" qui nécessite que je remette mes notes au propre (ce qui prend pas mal de temps) pour pouvoir les publier ici.

I do my best !

8 octobre 2008 à 09:02
Anonyme  

En tout cas, tu sembles très bien gérer ton temps :)

J'ai un peu du mal avec le cinéma français, j'avoue. Faut vraiment que je sois attirée. Je préfère les films américains et anglais. J'ai un peu de mal avec les films asiatiques, mais là c'est parce que je ne connais pas assez bien leur culture et parfois avec certains films il y a un vrai "choc des cultures". Mais j'ai adoré In THe Mood For Love. Par contre, j'adore les histoires asiatiques. Livres, mangas, jeux vidéos. Et alors les Japanim' :) Studio Ghibli en particulier ;) Là, je craque !
Mais le plus beau que j'ai jamais vu et avec lequel je pleure à chaque fois, c'est Le Tombeau des Lucioles...

8 octobre 2008 à 09:20

Merci pour la critique du film. je ne sais quand même pas trop quoi penser de ce film. Autant le coté Fast and Furious me déplait au plus haut point et le coté "pub pour la police" autant j'aime beaucoup Zem et le coté "documentaire" à l'air intéressant.

Je ne sais trop quoi en pensant

Heureux de voir d'autres fan des studios Ghibli.

Lowett>> Tu as bien raison le "Tombeau des Lucioles" est tout bonnement magnifique (j'en ai récemment fait un article). Mais difficile pour moi de dire s'il est meilleure ou pas qu'un totoro, Nausicaa ou Mononoke.

9 octobre 2008 à 11:05

@ Kameyoko : Disons qu'à partir de C, c'est selon les goûts. Je ne peux rien te dire de plus que ce que j'ai déjà dit dans ma critique.

En revanche, si je mets un D ou un E, c'est que je conseille indirectement grandement d'utiliser tes 10 € pour une autre séance !

"Ce n'est pas faute d'avoir prévenu", comme on dit ^^

@ Lowett : In the Mood for Love, bon choix ! Tente également My Sassy Girl, Windstruck, My Blueberry Nights. C'est une bonne entrée en matière je pense. Sinon, pour changer des comédies romantiques, tu as un film comme Old Boy, énorme film asiatique de ces dernières années. Je pourrai te faire une liste de 100 films mais ça ne rimerait à rien. Déjà, si tu arrives à voir ceux-là, ça pourra te mettre dans le bain.

9 octobre 2008 à 21:58

Enregistrer un commentaire