Course à la mort  

Posted by Azariel in

L'Allemagne a Uwe Boll, les États-Unis ont Paul W.S. Anderson (quoique ce dernier est né, a grandi et a débuté sa carrière en Angleterre).

La comparaison trouve un double écho tant dans la qualité filmique des "oeuvres" de ces deux réalisateurs que dans leurs inspirations vidéoludiques.
En effet entre le premier qui ne cesse d'enchaîner les adaptations cinématographiques de jeux vidéos (à savoir les nanars The House of the Dead, Alone in the dark, BloodRayne, Dungeon Siege et bientôt Far Cry) et le second qui, ne cachant pas sa grande affection pour l'univers de Nintendo et consorts, en a quelques uns à son actif (Mortal Kombat, Resident Evil), nous nous retrouvons en présence de deux réalisateurs qui ont clairement raté leur vocation.

Course à la mort à ce titre transpire cette inspiration. À dire vrai, c'est tellement frappant car délibérément assumé que le long métrage en devient indigent. Je ne connais pas l'original de 1975, Course à la mort de l'an 2000, réalisé par Paul Bartel. Néanmoins, ici, entre les "Stage x" affichés, les armes activables via des carrés lumineux au sol (qui a dit Mario Kart ?), la petite vanne finale du coach (Ian McShane) qui, offrant un cadeau des plus charmants à Hennessey (Joan Allen), dit "I love this game !", etc...
Non, ce n'est pas un jeu, c'est un film, et il serait bien qu'Anderson comprenne un jour la différence (de la même manière qu'Hideo Kojima qui, à la différence d'Anderson, réussit néanmoins à rendre le gameplay des Metal Gear suffisamment intéressant pour faire presque oublier que ses productions sont davantage des films interactifs que des jeux vidéos).

Le film reste étonnamment distrayant et se laisse regarder, malgré des courses de voitures peu passionnantes et un script dont on devine les tenants et les aboutissants dès la fin du premier quart d'heure. Jason Statham semble aimer nous surprendre, en alternant bonnes et mauvaises surprises. À lui de voir s'il veut une carrière digne de Jean-Claude Van Damme ou de Bruce Willis, mais je doute qu'il puisse jongler indéfiniment avec les deux.

Rang : D

This entry was posted on 15 octobre 2008 at mercredi, octobre 15, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

Anonyme  

Je viens de voir le film et même si ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre, je te trouve un peu sévère.
Il m'arrive parfois d'aller au cinéma simplement pour me divertir et de ce coté là, on peut dire que le contrat est rempli, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et au final j'ai passé un bon moment.
Pas vu l'original... pas de comparaison.

Vu la semaine dernière La très très grande entreprise, un tout petit petit film bien sympathique au final.

A+

20 octobre 2008 à 23:27

Comme je l'ai dit dans ma critique, je m'auto-cite : "Le film reste étonnamment distrayant et se laisse regarder".
De ce point de vue donc je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne me suis pas ennuyé non plus.

C'est plutôt d'un point de vue formel et artistique que je trouve le film fort critiquable, d'autant que le scénario brille par sa minceur et que le film, melting pot de jeux vidéos et de tuning, est diablement abrutissant, ce qui pour moi n'est pas du "cinéma". Ou alors du cinéma pour décérébrés.

Alors, savoir ce qu'est le cinéma, ce n'est pas une mince affaire, et je préfère te renvoyer à Bazin et son bouquin "Qu'est-ce que le cinéma ?".
(je parlerai de Bazin une prochaine fois, d'ailleurs).

D est sévère, j'aurai pu mettre C aussi, mais de manière générale, j'essaie d'être le plus strict possible, mon but étant de m'attacher davantage aux qualités filmiques d'un film qu'à réduire ma critique à un simple "j'aime" ou "j'aime pas". De ce point de vue là, j'ai bien aimé Course à la mort (je suis moi-même grand joueur de jeux vidéos), mais je l'ai trouvé cinématographiquement inintéressant (en terme de scénario, d'action, de jeu d'acteurs, d'intérêt).

20 octobre 2008 à 23:49

Je dois admettre que j'ai vu le film uniquement à cause de la bande annonce. Je replace le contexte :
Notre Jason, un de mes acteurs fétiches, (le moine et Turkish) est au volant d'une voiture sur armée qu'il utilise sur du "Welcome to the jungle" à fond !
A dire vrai, ma première déception est l'absence du dit titre dans le film. Ensuite on assiste à un film divertissant avec quelques référence au monde du jeux vidéo, à prendre au 11e degré !
Pas de quoi fouetter un canard niveau scénar' mais un bon moment.
Et oui, bien que tu précise qu'il reste divertissant, je te trouve un poil dur.

PS : J'ai adorer la remarque sur Kojima par contre !

14 décembre 2008 à 00:03

Je me suis relu, et avec le recul, je ne me trouve absolument pas dur : je me trouve juste dans la mesure où ce que j'avance est justifié.

Ce serait peu pertinent de dire autre chose que ce que j'ai déjà développé dans ma critique et mon commentaire à Z[é], et je rappelle une fois encore qu'11ème degré ou pas, un film ne se construit pas comme un jeu vidéo. Si Anderson veut faire du jeu vidéo,qu'il change de métier car en attendant, ses adaptations sont franchement, et là c'est le très grand fan de jeux vidéos qui parle, une hérésie pour tout fan qui se respecte.

Quand tu sais qu'il va faire l'adaptation de Castlevania... Je prie pour qu'au moins l'adaptation de Metal Gear ne lui revienne pas.

14 décembre 2008 à 07:52

Enregistrer un commentaire