Question impertinente : et si le cinéma augmentait encore, croyez-vous que la fréquentation des salles baisserait, et que le nombre de téléchargements illégaux exploserait ?
Avis perso' : rien, jamais rien ne vaudra un écran de cinéma. Exceptés les quelques abrutis causant en pleine séance, tripotant leurs portables, ou faisant un bruit du tonnerre en mangeant, jamais on ne pourra remplacer cette ambiance, cette immersion, ce voyage.
Et de nos jours à presque 10 € l'entrée, ce ne sont pas les chiffres de la semaine qui vont me faire démentir !
The Top :
Palme d'Or du dernier festival de Cannes, Entre les murs s'installe de très peu en tête, suivi donc par Faubourg 36, deux nouveautés de la semaine. Avec pas loin de 500 000 fauteuils occupés ces sept derniers jours, ces deux films jouissent d'un horizon dégagé, les poids lourds n'arrivant qu'à la fin du mois.
Mamma Mia ! continue d'attirer les foules, et passe donc la barre symbolique du million d'entrées depuis ses débuts en métropole. Pas mal pour une m*rd*.
Après sept semaines de présence, The Dark Knight est toujours très proche du cap des 3 millions, et j'ose espérer que celui-ci sera dépassé dans les jours à venir. Idem pour Wall-E, qui n'est plus qu'à 70 000 entrées du même cap.
The Flop :
Le Royaume interdit a beau occuper la 5ème place du classement, il n'en reste pas moins que 100 000 entrées pour un film réunissant Jet Li et Jackie Chan, c'est bien peu. Il faut dire que le film tient son intérêt uniquement dans ses scènes de combat, mal filmées au demeurant.
Baisse de fréquence de 44% dès sa seconde semaine d'exploitation, le dernier Jaoui / Bacri semble promis à une courte carrière. Du moins espérons-le.
Max la menace et Coup de foudre à Rhodes Island ne devraient pas franchir le cap des 500 000 entrées, et font même moins d'entrées cette semaine que Mirrors, pourtant étant en salles depuis cinq semaines (contre trois en face).
C'est tout pour cette semaine, rendez-vous la semaine prochaine pour savoir si vous avez été bon Client(e) des nouvelles sorties !
2 commentaires
Au delà du "c'était mieux avant" (Loky5 me connaissant IRL, il témoignera du fait que je suis un fervent défenseur de ce genre de discours, étant toujours le premier à râler sur l'euro et le prix des choses - sauf le DVD !), il y a surtout changement d'époque et de moeurs.
Je trouve que cela se ressent sur les productions cinématographiques : nous nous dirigeons vers un cinéma plus "adulte", plus réel, plus vrai, tout simplement. Il y a encore 20 ans, le cinéma était le cinéma de l'image. J'ai été frappé par exemple par la réaction ces derniers jours de mon petit frère (4 ans) et de ma petite soeur (2 ans), alors que je regardais les DVD de Chantons sous la pluie et Autant en emporte le vent : ils sont passés devant des centaines de films que je regarde régulièrement en DVD, mais ne prêtaient jamais attention aux Matrix, aux Seigneur des Anneaux, aux Pirates des Caraïbes. Pourtant, devant ces deux films des années 40-50, ils étaient subjugués. Scotchés devant l'écran. Devant Gene Kelly dansant ou devant Clark Gable admirant sa fille. J'admirais ces enfants dont l'attention était fixée sur ces classiques, alors que les grands films contemporains ne les interpellaient pas.
Il y a dans le cinéma d'aujourd'hui une volonté de faire réfléchir, de dépeindre la noirceur de notre société, de transmettre un message. Même les films comiques français se basent sur une critique sous-jacente. Un film comique avec pour fondation la connerie à l'état pur, cela n'existe (presque ?) plus.
Le public n'est donc plus le même. Les films ayant pour vocation de plaire aux petits se font plus rares. Regarde par exemple Wall-E ! En quoi ce film est-il adressé aux enfants ? Parce qu'il est proche du dessin animé ? C'est pourtant un long métrage aux sonorités sérieuses.
Cette idée, ce concept de la famille réunie au cinéma tend à disparaitre. Le cinéma d'aujourd'hui est un loisir plus personnel, plus égoïste, peut-être même plus enclin à devenir une activité solitaire (plus cela va, moins cela dérange les gens d'aller au cinéma seul. Ce n'était pas envisagé auparavant).
La cible n'est plus la famille, mais l'être humain adulte actif, pour qui 10 €, ce n'est qu'1H15 de travail s'il est payé au smic. D'autant qu'avec des succès comme celui de The Dark Knight, Hollywood a compris que le public veut des films reflétant davantage notre monde. Le cinéma du vrai.
Enregistrer un commentaire
Pour les déclarations d'amour
La notation
Rang D : Mauvais
Rang C : Pas mal
Rang B : Bon film
Rang A : Petite bombe
Rang S : Mythique !
Plus de détails ici
Archives
-
►
2010
(14)
- ► octobre 2010 (1)
- ► février 2010 (3)
- ► janvier 2010 (9)
-
►
2009
(264)
- ► décembre 2009 (10)
- ► novembre 2009 (3)
- ► octobre 2009 (22)
- ► septembre 2009 (11)
- ► juillet 2009 (34)
- ► avril 2009 (23)
- ► février 2009 (31)
- ► janvier 2009 (36)
-
▼
2008
(105)
- ► décembre 2008 (24)
- ► novembre 2008 (20)
-
▼
octobre 2008
(25)
- 21 séquences inoubliables à travers leur musique
- Quantum Of Solace
- Mes stars et moi
- [Box Office semaine 43] Mesrine ô féroce !
- Hellboy II les légions d'or maudites
- W. - L'improbable Président
- [Mon mois de...] Novembre 2008
- [Box Office semaine 42] Barcelone, destination pré...
- Le Crime est notre affaire
- Mesrine : L'Instinct de mort
- Casino Royale
- Coluche, l'histoire d'un mec
- [Box Office semaine 41] Woody Thunes France
- Tonnerre sous les Tropiques
- Course à la mort
- Eden Lake
- Blindness
- Vicky Cristina Barcelona
- La Loi et l'ordre
- Go Fast
- Harcelés
- CinéBlog fait peau neuve !
- Appaloosa
- [Box Office semaine 39] Entre 36 murs
- Cliente
- ► septembre 2008 (27)
Derniers articles
Derniers commentaires
Derniers DVD vus
- L'Homme des hautes plaines
- Pale Rider
- Le Plaisir
- Safari
- Magnum Force
- L'Epreuve de force
- Blow Out
- Snake Eyes
- P.S. I Love You
- Southland Tales
- Ne le dis à personne
- Memento
- Opération dragon
- Sex crimes
- Twilight - Chapitre 1 : fascination
- King Rising, Au Nom Du Roi
- Outlander, le dernier Viking
- Le Jeu de la mort
- La Fureur de Vaincre
- La Fureur du dragon
- Big Boss
- No Country for Old Men
- Speed Racer
- The Mist
- Angles d'attaque