Eden Lake  

Posted by Azariel in


Première réalisation du scénariste James Watkins, Eden Lake n'a pas besoin de frapper fort comme l'a fait Martyrs pour viser juste.

L'affiche parle d'elle-même : pas de vision ou de monstre ici (quoique...), seulement des petits garnements un poil bercés trop près du mur venus faire des misères à un gentil petit couple qui pensait passer un week-end romantique au bord d'un lac isolé dans la campagne britannique.
Ca ne casse certes pas trois pattes à un canard mais ça suffit comme point de départ pour un survival. D'ailleurs Watkins ne prétend pas réinventer le genre, ni le magnifier. Pas d'effet stylistique inutile, pas d'esbrouffe. Ici, c'est davantage sur les divers rebondissements, plutôt bien vus (particulièrement la fin, sorte de petite "pique" aux fins classiques de ce sous-genre), que l'accent est mis.

N'assomant pas le long métrage d'une B.O. tonitruante, Eden Lake gagne en vraisemblance et nous plonge dans l'horreur du jeune couple, décidemment bien mal tombé (remarquez, on aurait presque envie de dire qu'on a à l'écran côté "méchants" le bon vieil anglais classique, ami du foot' et de la bière, donc pas de quoi s'étonner !). Même si le film ne fait pas dans le gore bien prononcé, ce qui est montré suffit à inquiéter voire même à interroger.

Un dernier mot sur les acteurs, à commencer par l'un des 300 de Léonidas Michael Fassbender qui se révèle être un très bon comédien en nous montrant tour à tour un homme intimidé par la demande en mariage qu'il souhaite faire, sûr de lui lorsqu'il s'agit de rouler des mécaniques devant sa belle, et effrayé lorsque la situation échappe à son contrôle. Une belle performance.
Mais surtout, la prestation de Kelly Reilly est tout bonnement extraordinaire, la scène où elle observe son reflet montrant avec justesse le passage de la ligne rouge d'une femme qu'on pousse à bout. Ou comment la plus belle rousse que j'ai jamais vu sur grand écran devient une femme ivre de vengeance. Mémorable.

Isn't she lovely ?

Rang : B

This entry was posted on 12 octobre 2008 at dimanche, octobre 12, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

5 commentaires

Anonyme  

Je sors à peine du cinéma et je dois avouer que Eden Lake est un film qui fait mal! On retrouve dans le film des scènes qu'on peut imaginer rencontrer dans la vie et qui poussées à l'extrême dans un milieu isolé vont vite dégénérer jusqu'à l'horreur.
Heureusement je n'ai pas lu ton article avant d'aller au cinéma ;) Parler de la fin du film (même sans la raconter) est risqué!
Ceci-dit, personnellement, je n'aurais pas été jusqu'à mettre B au film

13 octobre 2008 à 20:47

Il n'y a rien dans mon article qui laisse à deviner comment le long métrage se termine. En me relisant, je trouve au contraire que mes mots sont fort bien choisis, car c'est justement parce que tu as vu le film que tu es capable de savoir à quoi je fais mention en parlant de "petite pique".

Il n'y a donc aucune prise de risque, et si d'aventure je fais une critique spoileuse, je le précise toujours avant (exemple Martyrs).

Quant à ma note, je la trouve parfaitement justifiée. Songe à tous les survival movies, je pense que celui-ci tient largement le haut du pavé avec The Descent.
Une fois encore, tu tiques sur la note alors que comme je l'ai déjà précisé, le texte est bien plus important.
Si cela peut t'aider, imagine dès lors qu'un A équivaut à 4 étoiles, un B à 3 étoiles, un C à 2 étoiles, un D à 1 étoile et un E à 0 étoile. C'est en tout cas comme ça que je pense ma notation, que je n'utilise pas parce que trop répandue.

13 octobre 2008 à 21:19
Anonyme  

Je ne tique ni ne critique ta note, c'est seulement une indication sur une note que j'aurais pu mettre si je ne me refusais pas à le faire.
Voilà un point éclairci :)

14 octobre 2008 à 00:42
Anonyme  

Un peu raté pour moi , très peu de salles pour ce film, la plus proche est à 50 minutes mini...Du coup me suis rabattu dans mon salon sur les Ruines , que j'ai trouvé très bon !

24 octobre 2008 à 21:52

C'est autre chose... mais je préfère quand même Eden Lake !

C'est vraiment dommage que tu n'aies pas à portée de chez toi un complexe de cinéma diffusant le long métrage de Watkins. Il faut dire que Martyrs a tellement fait un bide que je comprends pourquoi les diffuseurs sont frileux pour passer ce genre de films dans nos salles obscures.

25 octobre 2008 à 22:51

Enregistrer un commentaire