La Très très grande entreprise  

Posted by Azariel in


Certes le nouveau film de Pierre Jolivet parait bien peu crédible, et nous entraine dans une histoire d'espionnage farfelue où trois chevaliers des temps modernes (Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve et Marie Gillain) partent en croisade contre une multinationale d'agro-chimie responsable de la pollution de la source de revenus de notre joyeuse bande.
Certes le cinéaste tente de surfer sur le succès de Ma petite entreprise, qui pourtant n'a pas grand chose à voir.
Certes nous sommes tout proches de la caricature du monde de l'économie, d'autant qu'un sujet aussi actuel que l'écologie ne peut donner tort aux propos altermondialistes défendus par un scénario parfois poussif, et jouant sur le mythe doucement rêvé par tous d'être David faisant la nique à Goliath.

Et alors ?

L'intérêt de La Très très grande entreprise réside avant tout dans la performance des comédiens, rendant plaisant, par leur justesse et leur sens de la répartie, le long métrage qui ne manque ni d'humour ni de sens. On a le sentiment que chaque rôle est écrit sur mesure et l'on prend bien du plaisir à voir ce trio tantôt s'enguirlander tantôt avoir des discours sexistes en employant un ton autant acerbe que le sujet est plus que contemporain.

Une bonne comédie, et une bonne surprise.

Rang : B

This entry was posted on 05 novembre 2008 at mercredi, novembre 05, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

Je l'ai vu il y a 3 semaines déjà et avec du recul, on ne peut pas dire que ce film m'a laissé un souvenir impérissable, tant sur le fond (contexte écologique, multinationale) que sur la forme (comédie).
Je serai donc un peu moins tendre que toi sur ce film...

6 novembre 2008 à 00:43

Je pense qu'il est suffisamment drôle pour faire passer un bon moment aux gens, mais sinon oui, ce n'est pas un film qui restera dans les mémoires.

La demoiselle m'accompagnant a semble-t'il beaucoup apprécié aussi, ne serait-ce que pour les rixes sur fond de discours sexiste, débat éternellement contemporain permettant d'atteindre hommes et femmes.

6 novembre 2008 à 07:30

Enregistrer un commentaire