Deux points gênent concernant RockNRolla :
En premier lieu, Guy Ritchie, cinéaste davantage connu pour avoir réussi à supporter aussi longtemps La Ciccone que pour la qualité de ses derniers longs métrages, ne semble renouer avec un genre qui a fait sa gloire que pour revenir dans la course, l'histoire devenant très vite un prétexte. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave, mais le film durant 1H54, cela devient vite rébarbatif.
C'est justement là que se trouve le second couac : film choral de gangsters oblige, plusieurs protagonistes sont à présenter, et même si l'on avance sûrement dans l'intrigue, on avance surtout lentement. Le film aurait gagné à être amputé d'une bonne vingtaine de minutes, car même s'il ne bascule jamais dans l'ennui profond, l'on sent néanmoins le précipice non loin de nos pieds.
Ne boudons cependant pas notre plaisir, RockNRolla reste un très bon film dans la veine des Arnaques, crimes et botanique (1998) ou autre Snatch (2000), qui ravira les Tarantinisés (dont je fais parti) autant que les amateurs de polar, sauce humour noir british en plus. Des situations équivoques, des dialogues bien crus, des acteurs en forme et mettant les formes, au final on espèrera qu'un jour Ritchie sache renouveller un peu le genre, car tout ceci est du déjà vu.
Rang : C
Plus d'infos sur ce film