Saw 5  

Posted by Azariel in


L'ennui avec le long métrage de David Hackl, d'abord chef décorateur du troisième et du quatrième opus avant de passer derrière la caméra pour ce cinquième volet (et non le dernier, un sixième retour du Tueur au puzzle étant déjà en chantier), c'est qu'il nécessite d'avoir vu l'épisode précédent pour comprendre où commence l'intrigue. Ce n'était d'ailleurs pas mon cas puisque je n'avais vu à ce jour que les deux premiers.

L'ennui avec Saw 5 c'est qu'il est terriblement ennuyeux : l'on attend qu'à un moment viennent se greffer au script des retournements de situation, mais ce n'est jamais le cas puisque les flashbacks nous racontent bien tranquillement ce que la fin du film sera. Quel intérêt dans ce cas ? Les mises à mort ayant fait la renommée de la saga ?

L'ennui avec ce film d'épouvante-horreur c'est qu'il n'y a aucune épouvante, et que côté horreur, on repassera. Le fameux puzzle du Jigsaw passe ici pour presque anodin, le montage tantôt parallèle tantôt alterné venant couper toutes les trois minutes la terrible épreuve que vivent les cinq "privilégiés". D'autant que les morts sont bien moins spectaculaires qu'avant, et l'on en vient à se demander si bientôt la série ne deviendra pas tout public.

L'ennui avec ce film est qu'il donne l'impression d'être tout simplement un résumé des quatre épisodes précédents, afin de créer une connectique entre tous les évènements et permettre la transition entre l'ancien et le nouveau tueur. Un résumé à peine digne de ceux précédant les sitcoms d'AB Produtions.

L'ennui au final, c'est de n'être qu'ennui. Bienvenue au cinéma "fast food", où qualité rime avec poubelle et prises de risque des studios avec rêve éveillé.

Rang : D

This entry was posted on 05 novembre 2008 at mercredi, novembre 05, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

Anonyme  

Moi je n'ai vu que le premier film qui était vraiment intéressant... mais j'attends avec impatience saw 6 qu'on rigole un peu :D

5 novembre 2008 à 23:05

T'attends Saucisse ? Avec ou sans frite ?

J'avais bien apprécié le premier pour l'ingéniosité du scénario, et une sacralisation des mises à mort vraiment intéressante. Le second m'avait déjà nettement moins plu. Vu la qualité de ce cinquième opus, je ne regrette pas de ne pas avoir vu le troisième et le quatrième...

6 novembre 2008 à 07:26

Je me souviens de n'avoir vu que le premier. Le film est pas mal compte tenu du budget. Mais si on enlève ce paramètre, je le trouve moyen (comme Blair Witch). Cependant il y a vraiment de l'idée avec un bon retournement de situation.

Je me demande si j'ai pas vu le 2 aussi. C'est dire à quel point ça m'a marqué.

Ta critique confirme bien ce que je pensais de ce film : chiant.

Vivement le saw 6 et le saw 7 qu'on se marre un coup.

6 novembre 2008 à 10:11

Reste qu'avec peu de sous, tu as des mecs comme Sam Raimi qui te pondent des Evil Dead dont l'efficacité est infiniment plus grande.

Saw et Scream, même combat : série de films bankables visant un public adolescent et peu regardant qualitativement parlant. Saw 6, sans moi.

7 novembre 2008 à 20:25
Anonyme  

Autant l'an dernier, j'attendais avec impatience la sortie du 4 autant cette fois-ci, je pense que je vais attendre la sortie DVD...

12 novembre 2008 à 13:43

Rassure-moi, le DVD, on te le prête ? Non parce que claquer 20 € sur un "truc" pareil, ce serait encore plus bête :p

12 novembre 2008 à 17:30

Enregistrer un commentaire