Max Payne  

Posted by Azariel in


On peut prendre Max Payne de deux façons différentes : soit l'on y voit un film d'action mi-polar noir mi-fantastique, et l'on est déçu par son scénario creux et très mal fichu, une sorte de melting pot des légendes nordiques et du film d'action américain typique pour décervellés. Soit l'on y voit l'adaptation du célèbre jeu vidéo de Take 2, sorti en 2001 sur nos bécanes, et l'on est déçu par la pauvreté et la rareté des scènes d'action tant le jeu est un modèle du genre, nerveux et efficace, avec des scènes anthologiques et des ralentis post-Matrix du plus bel effet.

Vous l'aurez compris, dans les deux cas, nous sommes déçus. Est-ce suffisant pour dire de ce Max Payne est à nouveau une adaptation cinématographique sentant le pissenlit par la racine ?

À priori oui, d'autant que John Moore n'en est pas à son premier film relativement passable, ni En territoire ennemi, ni Le Vol du Phoenix, ni 666 la malédiction n'avaient été des chefs-d'oeuvre. D'autant que ni Mark Wahlberg ni Olga Kurylenko (dont le rôle ici est très minime) ne nous offrent des prestations mémorables, la seconde étant particulièrement ridicule et me laisse à penser qu'elle n'est qu'un joli visage cachant ses piètres talents d'actrice derrière un physique de rêve.

"C'est bien une pyjama party, n'est-ce pas ?"

Seulement voilà, on ne peut imputer à Max Payne son incroyable visuel, tant le long métrage est une réussite d'un point de vue artistique. Soignée, harmonieuse, l'esthétique permet de donner une véritable identité formelle et graphique à l'oeuvre, celle-ci se rapprochant beaucoup d'un graphic novel de Frank Miller. Des formes épurées et une ambiance noire, dont la neige instille une ambiance d'autant plus picturale que l'on pourrait voir dans Max Payne une succession de tableaux ambitieux et pénétrante. La présence d'Andrew M. Stearn ne doit pas être étranger à cela, le bonhomme ayant déjà travaillé comme directeur artistique pour Dark Water (2005) de Walter Salles, dans lequel le caractère visuel était déjà conséquent.

Autre point technique à mettre au crédit du film de John Moore, l'utilisation efficace des contre-plongées, donnant aux immeubles de New-York une autre vision de celle à laquelle nous sommes habitués. Les plans d'ensemble et de demi-ensemble eux caractérisent les bas-fonds de la ville, et l'on ne peut pas nier que les effets spéciaux sont ici parfaitement intégrés, ne prenant jamais le pas sur les prises de vue réelles. Les fameuses valkyries nous rappellent d'alleurs quelque peu l'univers déjà présent dans Constantine (2005) de Francis Lawrence.

"Chié ! Ou qu'Aile est ?!" (dans l'texte)

Côté raccords en revanche, on repassera. Certaines bourdes sont flagrantes et donnent à penser que le pire côtoie un peu trop souvent le meilleur. Si vous n'avez pas encore vu le film, faites particulièrement attention au moment où Max retrouve son ex-coéquipier devant le Police Station, vous comprendez à quoi je fais mention.

Soyons toutefois indulgents et laissons à Max Payne le droit d'exister, le film étant tout de même à l'origine du manque à gagner de W. - L'improbable président aux USA, qui n'en demeure pas moins un Oliver Stone, mine de.


En bref : Un film qui ne doit son salut qu'à ses grandes qualités esthétiques, mais dont le scénario, confus et indigeste, rendra les moins patients d'entre nous désireux de voir davantage de scènes d'action. Manque de chance, ce sera dans le jeu vidéo et non dans le film que vous en trouverez qui soient dignes de ce nom. Max Peine fait de la Payne, mais accrochera sûrement les amateurs des Hitman et consor.

Rang : D

This entry was posted on 12 novembre 2008 at mercredi, novembre 12, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

Je me souviens avoir joué pas mal à Max Payne, mais mon souvenir est assez flou. je me rappelle juste qu'il fallait tirer dans un câble pour finir le jeu.

Mais de mémoire je me rappelle, d'un esthétisme particulier, d'effets d'explosion et surtout de tirs énormes. Le Bullet Time reste mythique pour moi. Par contre je me remémore aussi le scénario pas forcément transcendant mais pourtant le jeu était super immersif.

Dans la bande annonce, le film semble musclé mais tu sembles dire le contraire. En plus on ne retrouve pas le bullet time, ce qui fait perdre grandement du charme au film. C'était les deux points qui m'ont intéressé pour aller le voir.

Mais ta critique me donne plutôt envie de pas y aller.

En plus je me rappelle même pas des Valkyries.

12 novembre 2008 à 22:09

Comme je le dis souvent : mieux vaut vérifier par soi-même.

Tu as raison, ma critique est essentiellement négative et ma bonne note est surtout dûe aux qualités esthétiques du film ce qui, j'en conviens, passe par dessus la tête des spectateurs "lambda".
Néanmoins je suis de ceux qui pensent qu'une critique prend tout son sens une fois que le film a été vu, et en dernier lieu peut effectivement servir à titre indicatif. Ce que je veux dire, c'est que si tu avais envie de voir le film et si tu as aimé le jeu vidéo, autant te faire un avis par toi-même, et comparer à nouveau ton point de vue à ma critique.

Sinon,
je ne "semble" pas dire que le film n'est pas assez musclé, je le dis tout court ! Les scènes d'action se font extrêmement rares et elles sont totalement inintéressantes.
Quant au bullet time, il n'intervient qu'une fois et l'effet est franchement très mal exploité. Matrix est bien plus impressionnant : un comble pour un film qui a presque dix ans.

C'est étonnant, mais tout ce qui a fait la renommée du jeu vidéo est ici à peine présent. Je pense qu'ils auraient dû appeler le film autrement que le jeu, parce qu'au final, ils n'ont pas grand chose en commun.

Pour les Valkyries, je ne peux t'en dire plus afin d'éviter le spoiler : je peux en revanche te dire que c'est une belle connerie :]
(avis purement personnel, mais dans Valkyrie Profile, c'est quand même sacrément mieux exploité)

12 novembre 2008 à 23:49
Anonyme  

Je ne sais pas pourquoi mais ce film ne m'attire pas du tout, il faut dire que je n'aimais déjà pas trop le jeu à la base et pour le film...

13 novembre 2008 à 09:37

Azariel>> J'adorerais aller voir ce film, mais le temps où j'avais la carte illimité et le temps d'aller voir pas mal de films est révolu. J'ai déjà beaucoup de mal à aller voir les films que je veux voir (genre Hellboy que j'ai pas encore vu), donc je me dois d'être assez restrictif dans mes choix. D'où l'importance de certaines critiques.

Clairement il y a des films où je me moque de la critique puisque j'ai décidé que j'irai les voir (récemment Hellboy, Dark Knight ou pour reprendre un film plus moyen la Boussole d'Or). Par contre pour d'autres ca va dépendre de la façon dont je perçois le film via la bande annonce et les critiques. Et je dis bien "percevoir". je me fie pas aveuglement aux critiques d'autres mais c'est un tout

13 novembre 2008 à 09:44
Anonyme  

Personnellement, j'ai adorer le premier jeu sur la PS2, et j'irais surement voir le film :-)

Même si c'est une daube, pour se forger une idée de quelque chose, mieux vaut essayer par soi-même o/

13 novembre 2008 à 10:59
Anonyme  

Idem , j'irai...même si les critiques lues un peu partout , et ici surtout , m'ont pas mal refroidi.

13 novembre 2008 à 19:57

@ Aleks : Il y a clairement mieux à voir actuellement, surtout si tu manques de temps.

@ Kameyoko : sans carte illimitée, c'est bien simple, moi je me pends :p
Pour le manque de temps, je comprends fort bien, surtout si l'on a une vie de couple à gérer. Pour ma part, j'ai trouvé le truc : je ne fréquente que des femmes ayant une passion aussi envahissante que la mienne, ou qui adorent tout autant que moi le cinéma. Le second cas étant biologiquement impossible (être aussi taré que moi, je ne le recommande pas, cf mon commentaire en réponse à Aleks sur L'Échange), le célibat reste aussi une possibilité :p

@ Cripo & h : Pensez à venir donner votre avis une fois le film vu !

14 novembre 2008 à 16:09

Enregistrer un commentaire