The Duchess  

Posted by Azariel in


Attention, critique 100% trash !

Keira Knighley a cela d'énervant que non seulement sa bouille ne me revient pas, cet air condescendant et son caractère à la con vous donnant envie de lui fracasser la tête tous les trois mètres le long de la Grande Muraille de Chine (la miss a par exemple porté plainte l'an dernier contre un magazine qui évoquait un possible cas d'anorexie : taillée comme elle est, nommée par mes bons soins "la planche à repasser", faudrait peut-être qu'elle arrête d'appeler "diffamation" ce que le bon sens voudrait qu'on appelle "évidence"...), mais en plus elle fait toujours les mêmes films, évitant la moindre prise de risque puisqu'étant sûre de retrouver son public, en se cachant derrière un goût prononcé pour le film d'époque.

L'ennui, c'est qu'en plus, ça marche !
Les longs métrages où la demoiselle porte un costume cartonnent au box office (Le Roi Arthur, Pirates des Caraïbes) ou sont de vraies réussites (Orgueil et préjugés, REVIENS-MOI). The Duchess continue donc dans cette lignée et ce n'est pas plus mal, parce que vu la daube que fut Domino (2005) de Tony Scott, ils se font rares les films contemporains où la chouchou de Loky5 se révèle bonne actrice. À dire vrai, il n'y aura que sa prestation dans Love Actually (2003) de Richard Curtis qui m'aura marqué.

Bref, Keira, je l'encadre de moins en moins, et pourtant, tout comme dernièrement dans REVIENS-MOI (2008) de Joe Wright, Keira se montre particulièrement lumineuse dans The Duchess de Saul Dibb, cinéaste à qui l'on doit Bullet Boy, un long de 2004 n'ayant même pas atteint nos contrées.


Néanmoins je n'ai pas envie de vous dire à quel point elle est brillante dans ce long métrage, je n'ai pas non plus envie de vous évoquer à quel point ce film souligne brillamment le prix à payer pour réussir, ni les qualités esthétiques immenses déployées pour rendre compte d'une époque où les traditions étaient respectées mais pas forcément respectables, et j'ai du coup encore moins envie de vous dire que l'étude des moeurs ici est particulièrement fine et aiguisée. Tout cela, je m'en fiche éperdument ! Le film est bon, à n'en point douter, ça ne change pas le fait que je n'encadre toujours pas l'actrice principale !

En revanche je vais m'attarder sur Ralph Fiennes, incarnant un Duc du Devonshire touchant, tourmenté par son incapacité à livrer ses sentiments, se réfugiant dans les bras de sa maîtresse Lady Bess Foster (Hayley Atwell) plutôt que d'affronter le regard de celle qu'au final il craint. Il veut un fils, il tient à sa réputation liée à sa condition d'artistocrate. Seulement, il tient encore plus à Georgiana et il faut au moins tout le talent de Fiennes pour nuancer la dualité de ce personnage. Sacrée performance pour un acteur que l'on voit hélas trop peu sur nos écrans.


Bref, pour moi, The Duchess, c'est l'occasion pour vous faire l'éloge de ce grand acteur, son regard triste et profondément mélancolique, cette présence malgré son rôle bien moindre que celui de Keira.

Cela dit, j'ai beau ne pas blairer la jeune anglaise, j'ai beau trouvé ce long métrage bien en dessous de REVIENS-MOI, il n'empêche que The Duchess m'a plu et c'est bien là un moindre mal !


En bref : Keira, je te hais. Keira, tu m'énerves. Keira, t'es pas ce que je peux appeler une femme désirable. Keira, tu me fais pitié. Mais bon dieu Keira, arrête de faire des films qui me plaisent que je puisse arrêter à mon tour de venir voir ta tronche sur grand écran !

Rang : B

This entry was posted on 12 novembre 2008 at mercredi, novembre 12, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

Anonyme  

/mode vengeance: on

QUOI ??? TU N'AIMES PAS KEIRA KNIGHTLEY ??? COMMENT OSES-TU ??? Quel affront !

Tu vas voir, Loky5 et moi on va venir troller tes commentaires, tu vas le regretter mouhahahahahaha

/mode vengeance: off

A part ça, j'ai vraiment envie de voir ce film avec impatience. Etant donné que MOI j'aime Keira ;) Je pense que je vais beaucoup aimer le film.
J'aime beaucoup Fiennes aussi, on le voit "regulièrement" dans Harry Potter mais c'est une très maigre compensation...

Vivement que ce film arrive au petit cinéma du quartier :)

13 novembre 2008 à 09:31
Anonyme  

Moi Kiera, elle ne e dérange pas, je ne suis méga fan mais elle ne m'énerve pas pour autant ;) Concernant le film, j'irais sûrement le voir, j'adore les films d'époques ;)

13 novembre 2008 à 09:42

@ Lowett : C'est petit :p
Cela dit, aucune chance que Loky5 vienne se ranger de ton côté, non pas qu'il soit de mon avis, bien au contraire, mais de là à venir se joindre à toi pour spamer mon blog comme nous l'avons fait gentillement pour l'instant chez toi, j'en doute, car j'ai un avantage certain sur toi : tu n'as pas couché avec, moi si ! :D

Je n'aime pas Keira parce qu'effectivement sa bouille ne me revient pas (c'est viscéral, je pense) et en même temps à cause des échos que l'on a d'elle, et je ne parle pas forcément de la presse people (honte à ceux qui la lisent). Cela ne m'empêche pas d'apprécier ses films, exception faite des deux derniers Pirates où on l'a trop vu par rapport à CAPITAINE Jack Sparrow et, tu l'auras compris, de Domino (où elle est franchement à côté de la plaque).

PS : Prépare-toi à subir les conséquences de ta tentative de rebellion. Ici, c'est pas l'Empire, j'ai pas besoin de la Force ni du côté obscur pour mener cette guerre : mon clavier suffit :p

@ Aleks : J'aime beaucoup les films d'époque (et c'est bien pour ça que je suis allé voir The Duchess, après Max Payne, et avant de conclure ma trilogie du mercredi - car oui, les films, je les mange toujours par trois le mercredi. Une petite tradition depuis quelques temps ^^ - sur le sublime L'Échange) mais je trouve hélas qu'il y en a trop peu qui soit réellement réussi.
On parle depuis fort longtemps d'un remake de Gone with the Wind, mais ce projet est une véritable arlésienne et le simple fait d'imaginer un remake d'un classique qui n'a nul besoin de remake, on en frémit d'avance.

13 novembre 2008 à 18:08
Anonyme  

Ca ne me dérange pas que Keira fasse toujours le même genre de rôle, du moment qu'elle y est bonne. De toute façon, je ne vais pas voir tous ses films.
Et dans ce film elle est très bien, au même titre que Ralph!
Je n'écris que les prénoms non pas parce que je les connais personnellement mais parce que j'ai la flegme de regarder l'orthographe des noms!

17 novembre 2008 à 22:51
Anonyme  

J'ai pas aimé Domino non plus, peut-être pas pour les mêmes raisons, mais le fait est que je n'ai pas aimé.
Je pense aussi que tant que Keira est bonne dans un genre, autant qu'elle continue... Je n'ai malheureusement pas encore pu voir The Duchess, il ne va peut-être pas sortir près de chez moi mais j'ai hâte :s

Si tu aimes les films d'époque, j'ai parlé d'un film que j'ai vu dernièrement sur mon blog. Mais j'ai le sentiment que l'article est passé inaperçu, il est ici: http://www.geeketteandgreluche.fr/2008/11/16/critique-du-film-laffaire-du-collier/

Ca s'appelle L'Affaire du Collier. Il est vraiment très bien ce film ! J'ai adoré :)

20 novembre 2008 à 23:35

@ Z[é] : Ce n'est pas dérangeant pour le spectateur, tant mieux si c'est gage de qualité que Keira Knightley fasse des films d'époque. En revanche, on ne peut pas dire dans ce cas qu'elle soit une bonne actrice, au sens plein du terme : un bon acteur est capable de jouer n'importe quoi.

@ Lowett : Je n'ai pas aimé Domino pour tout un tas de raisons, pas seulement pour la prestation de Keira Knightley, qui y est particulièrement mauvaise, quoiqu'il en soit.
La réalisation de Tony Scott est surtout peu inspirée, et l'on a l'impression d'un pastiche de son film précédent, que je recommande en revanche, à savoir le très réussi Man on Fire.

Quant à l'Affaire du Collier, ne t'en fais pas, je n'avais pas loupé l'article sur ton blog (je n'en loupe aucun de toute façon :p), et j'ai vu la perche que tu tendais sur la confrontation des deux beaux mecs : je n'ai pas répondu parce que comme tu le sais je manque quelque peu de temps actuellement, mais j'irai mettre mon grain de sel prochainement ^^

Faudrait déjà que je trouve le temps de vous écrire la critique de Two Lovers, Rock'NRolla, et le documentaire J'irai dormir à Hollywood, un OVNI du PCF (Paysage Cinématographique Français).

21 novembre 2008 à 06:59

Enregistrer un commentaire