L'Échange  

Posted by Azariel in


Je lisais récemment dans un magazine de cinéma spécialisé que Clint Eastwood déclarait, concernant Angelina Jolie, qu'elle lui rappelait les grandes actrices de l'âge d'or d'Hollywood, citant Katharine Hepburn et Greta Garbo. Même venant de la bouche du Maître Eastwood, qui n'a jamais été autant en forme qu'en ce nouveau siècle (exception faite d'Impitoyable), je ne pouvais être que sceptique tant Angelina Jolie est capable d'alterner les grandes (Un coeur invaincu) et les mauvaises performances (Taking Lives) dans de grands (Wanted) ou de mauvais films (Tomb Raider).

L'Échange ne pouvait que me mettre d'accord avec le réalisateur bientôt octogénaire : madame Brad Pitt est tout simplement désarmante de justesse et d'intensité, composant merveilleusement avec ce rôle de femme persuadée que le fils que la police lui rend suite au kidnapping du sien n'est pas le fruit de ses entrailles. L'histoire en soi, dont le scénario puise sa force dans le simple fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie, aide certes à rendre vibrant d'émotions le personnage de Christine, mais la perfomance de Jolie n'en demeure pas moins exceptionnelle, et on ne peut dès lors pas concevoir comment l'Oscar lui échappera d'ici quelques mois.

Dire de la mise en scène de Clint Eastwood qu'elle est classique serait la réduire à sa plus simple définition, tant ici elle est élégante, maîtrisée, irréprochable, et au service de l'histoire.
Sa caméra se pose et caresse autant les décors somptueux du Los Angeles d'antan qu'elle ne capte chaque instant de grandeur avec une souplesse et une discrétion qui font d'Eastwood un réalisateur mettant sa sensibilité au service de ses longs, et jamais l'inverse.

L'un des plus beaux films de cette année, dont la critique du pouvoir nous rappelle néanmoins que la menace est toujours actuelle, et que l'on aurait tort de croire que cela n'arrive qu'aux autres.

Rang : A

This entry was posted on 13 novembre 2008 at jeudi, novembre 13, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

9 commentaires

Ce que j'aime bien dans les films d'Eastwood c'est la sobriété de sa réalisation. Sobriété dans le sens, il ne cherche pas à nous en mettre plein la vue, à tirer sur les cordes classiques pour susciter telles ou telles émotions.

Et pourtant tant de sobriété est loin d'être si aisé. Le tour de force de ce réalisateur c'est qu'on en oublie presque la réalisation tant cela parait logique et fluide.

J'ai beaucoup de respect pour le monsieur.

Par contre pour Angelina Jolie, elle me sort par les trous de nez! je ne renie pas son talent d'actrice qu'elle a déjà prouvé, mais je ne l'aime pas! C'est pas forcément rationnel, mais c'est comme toi et Knightley.

Bref encore un film à aller voir. Si je peux pas, je le verrai en DVD/ Blu Ray à sa sortie.

14 novembre 2008 à 09:58
Anonyme  

Un A? Ca ne m'étonne pas, je n'ai pas encore vu mais j'ai vraiment envie d'aller le voir (faut vraiment que je me fasse un week-end cinéma moi^^)

14 novembre 2008 à 12:22

@ Kameyoko : Rien à rajouter, je crois que tout est dit :)

@ Aleks : Les week-end cinéma, vivement recommandés par mon psychiatre, qui me disait que mon psychologue diagnostiquait chez moi une dépendance neurologique aux écrans larges. Mon psychanaliste en revanche pensait que j'y voyais là un moyen d'assouvir une libido cinématographique.

'sont tarés, les medecins.

14 novembre 2008 à 16:03
Anonyme  

Cruel dilemme... Malgré le nom de Clint Eastwood et à cause de la bande annonce, je m'étais dis que je n'irais pas voir le film! Mais de nombreuses critiques me suggèrent que je passe peut-être à coté d'un bon film...
Bah, si je n'ai rien de mieux à faire pendant 2h20, j'irai faire un tour!

14 novembre 2008 à 23:46

@ z[é] : Ne jamais, jamais, jamais se fier à la bande-annonce. Si tu savais comment elles sont conçues, tu fermerais les yeux chaque fois que tu en verrais une :p

15 novembre 2008 à 07:59
Anonyme  

Merci pour cette chronique! J'en ai lues de bonnes et de moins bonnes, et je me fie à ton avis pour aller le voir dès que j'aurai retrouvé mes capacités physiques lol ^^

Je suis d'accord avec toi pour dire que la Jolie n'est pas toujours à son avantage (genre dans Mr and Mrs Smith, je l'ai trouvée particulièrement mauvaise), mais là, y'a Eastwood dans l'affaire, alors elle a sûrement été mieux dirigée.

15 novembre 2008 à 12:33

@ kReEsTaL : Merci de l'avoir lu !

De manière générale, si l'on aime le cinéma d'Eastwood (ce qui est mon cas), on ne peut pas ne pas aimer L'Échange. Il est selon un ami archi-fan du bonhomme à mettre au moins au niveau de Mystic River : je suis plutôt d'accord avec lui.

Angelina Jolie, effectivement, ce n'est pas une actrice que je trouve exceptionnelle. Je n'ai pas du tout aimé Mr & Mrs Smith, mais j'ai beaucoup plus apprécié Wanted, qui est un rôle similaire. Elle est donc capable de faire du bon taff quand effectivement, elle est mieux dirigée par les uns que par les autres.

Il ne me reste plus qu'à renouveller mes voeux de prompts rétablissements. M'enfin, étant parisien tout comme toi, vu le temps qu'il fait actuellement, tu ne perds pas grand chose à ne pas pouvoir aller gambader dehors...

15 novembre 2008 à 17:45
Anonyme  

J'avais 2 heures a perdre dimanche soir alors je suis allé au cinéma voir L'échange!
Ce que je n'ai pas aimé dans la bande annonce, c'est Angelina Jolie alors 2h20 avec elle... Ca a été très difficile au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher mais j'ai finalement fini par me laisser prendre dans l'histoire vers la moitié du film. C'était donc au final un bon film MALGRE Angelina!

17 novembre 2008 à 22:45

Angelina assure, et c'est bien là l'essentiel. Le véritable artiste de toute façon, cela reste Eastwood.

Amen.

20 novembre 2008 à 20:38

Enregistrer un commentaire