Two Lovers  

Posted by Azariel in


Il y a des gens qui ont tout compris, et James Gray en fait assurément parti !

Plongeant Joaquin Phoenix (Leonard Kraditor) dans la tourmente d'une rupture aussi profonde qu'insurmontable, James Gray pose sa caméra devant cet écorché vif qui ne se relèverait pas si un ultime coup de poignard au coeur venait à sonner le glas. Cette possibilité sera vite envisageable dès lors qu'un triangle amoureux qui s'ignore se formera, avec Gwyneth Paltrow (Michelle) et Vinessa Shaw (Sandra).
Une tentative de suicide, c'est déjà beaucoup dira-t'on. Alors quand on apprend que Two Lovers s'ouvre sur la seconde, on comprend que toute la puissance du personnage vient autant de sa déchirure que de son ambiguïté.

Parce que oui, l'amour, ça fait mal. Surtout quand il se termine. Et ça, James Gray, réalisateur du brillant La Nuit nous appartient, nous le rappelle à travers la prestation bouleversante de fragilité d'un Joaquin Phoenix qui n'avait plus été aussi bien dirigé depuis Ridley Scott et son Gladiator.

Ce qui frappe en premier lieu dans la mise en scène est l'ambiance crépusculaire propre au cinéma de Gray. La Nuit nous appartient et Two Lovers ont beau être deux films totalement différents, on ne peut pas ne pas reconnaître la patte du cinéaste new-yorkais, d'autant qu'instiller un côté sombre à cette histoire d'amour sur fond de crise de soi permet à la forme d'épouser à merveille le fond. Ce n'est pas un film d'amour noir, c'est un film noir d'amour, la nuance fait à la fois la force et en même temps l'originalité du métrage.

"I love you", ces paroles... "I love you", sont des mots qui volent...

D'un script relativement modeste (rajoutez trois lignes à mon synopsis du second paragraphe et vous aurez le résumé complet du scénario), Gray arrive à nous tenir en haleine deux heures durant, sans que rien ne soit à jeter. Certaines scènes sont poignantes, d'autres électrisantes, et la photographie sublime l'ensemble. Deux heures durant lesquelles un chef d'oeuvre se construit sous nos yeux.

Si la prestation de Joaquin Phoenix est profondément émouvante, les femmes sont ici également à l'honneur, chaque rôle semblant avoir été taillé dans le marbre, de Michelle aussi paumée que Leonard à la mère de ce dernier (Isabella Rossellini). C'est entre chacune de ces femmes que Leonard aura à naviguer, oscillant entre passion et raison.

On récapitule : bouleversant, profond, puissant, émouvant, électrisant.
Il y a des cinéastes qui ont tout compris au cinéma, je pense néanmoins que James Gray a surtout tout compris à la vie.


En bref : Filmé comme un polar sans en être un, Two Lovers affiche un classicisme trompe-l'oeil sous lequel se cache un chef d'oeuvre qui figure parmi les plus beaux films du genre. S'il apparaitra ennuyeux et mou du genou pour les férus d'action, en revanche il ne fait aucun doute qu'il sera des plus parlants pour qui connait l'ivresse de l'amour et la fragilité qui découle de sa perte.

Rang : A

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 21 novembre 2008 at vendredi, novembre 21, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

5 commentaires

Anonyme  

Je veux trop aller voir ce film!!! Et ta critique donne encore plus envie d'aller le voir ;)

22 novembre 2008 à 10:03
Anonyme  

Chez nous il sort seulement le 24 décembre je crois ! C'est po zust :(

22 novembre 2008 à 10:34

Le 24 décembre ?
Toutes mes condoléances :p

Allez hop, hop, hop toutes les deux, interdit de ne pas le voir quand il sera près de chez vous !

22 novembre 2008 à 10:43
Anonyme  

Coucou, c'est Caroline !

Je voulais te remercier pour ton aide avant le partiel d'histoire du cinéma :D
bien que j'ai réussi a me débrouiller a ma manière sans en etre super fière ^^'

Pour ce qui est du film "Two Lovers", après avoir vu "La nuit nous appartient" et d'avoir essayé de l'analyser, j'ai hate d'aller voir celui la !

T'écris super bien en tout cas :D
Je te vois bien finir comme Burdeau !

Et merci pour le cours d'Histoire du ciné, il est beaucoup mieux que le miens >.<

25 novembre 2008 à 14:20

Petite cachotière !
Tu ne m'as pas dit en cours d'étude de textes théoriques que tu avais publié un commentaire sur CinéBlog ! Ah la la, les femmes et leurs secrets... ;-)

Et bien ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider même si ce fut très bref autant que j'ai grand plaisir à te voir en ces lieux ^^
Pour ma part j'ai dit une immense bêtise au partiel, mais toutes mes autres références étaient exactes, précises et justifiées. Reste à savoir comment Pierre Berthomieu réagira quand il verra dans mon avalanche de connaissances que j'ai osé dire de Rebecca d'Hitchcock que c'était un film en couleurs... (un moment de faiblesse.)

Quant à Two Lovers, je pense que je ne peux rien ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit dans la critique. Ah si, à part une chose : j'ai très envie d'aller le revoir ! Qui sait, avec toi peut-être ?

Je finis par des remerciements sur tes compliments, je dois avouer ne pas apprécier d'un point de vue stylistique (littéraire ?) la moitié de mes articles car je les écris dans l'urgence : d'abord parce que je ne peux pas prendre une journée pour écrire la critique parfaite, et ensuite parce que j'essaie de la publier au plus près du jour de sortie en France. Généralement, je fais tous les films le mercredi, et le soir-même j'écris la critique ! Ca me permet de vraiment être dans "l'écriture à chaud", chose que tu sais nécessaire quant à la critique cinématographique étant donné que tu suis les mêmes cours que moi, mais également de permettre aux lecteurs d'avoir le plus tôt possible (soit le jour même) la critique du film, aidant en cela dans les choix des films à voir pour qui décide d'aller au cinéma le week-end.
Je fais donc au mieux, avec ma patte, en variant les plaisirs, mais me comparer à Burdeau est un grand honneur que tu me fais. Qui sait, peut-être ? ;)

Dernier point, concernant les cours, si tu veux les versions directement à la source sur le format word / OpenOffice, n'hésite pas à me le demander : un mail, c'est si vite envoyé ^^

À jeudi !
(et pense à te reposer :p)

25 novembre 2008 à 21:35

Enregistrer un commentaire