Présentation d'Astraal  

Posted by Astraal in

Once upon a time in CinéBlog…

Chers lecteurs de CinéBlog,
Comme l’a annoncé il y a quelque jours Azariel, je viens aujourd’hui m’ajouter à l’équipe de prestige des rédacteurs du blog composée d’Azariel et donc euh… et bien de moi.
Je tiens à remercier Azariel pour la proposition qu’il m’a faite de venir écrire sur ce blog et les personnes qui m’ont réservé un accueil sympathique en répondant au commentaire de cette annonce.

L’optique de cette collaboration est donc de donner aux lecteurs de CinéBlog plus d’articles notamment dans des parties qui sont un peu plus délaissées par Az au profit de la critique.
En effet s'il m’arrivera de temps en temps de pondre une critique d’un film d’actualité notamment pour des films qu’Azariel n’aurait pas le temps de faire, je vais vraisemblablement davantage me consacrer à des "Zoom sur..." et des "Stop infos".

La complémentarité est donc le premier but recherché à travers cette association, mais pas le seul : Azariel encourage très régulièrement les gens à le contredire pour lancer un débat d’idée sur une critique de film par exemple. Dans cette optique il nous parait très intéressant de confronter nos divergences sur un film.
De temps en temps, vous pourrez donc lire deux critiques sur un même film d’actualité qui seront construites et argumentées ; le but n’étant bien sur pas que l’un écrive une critique théorique de grande qualité et l’autre de rajouter quatre lignes expliquant que l’article précédant est une connerie, vous en conviendrez.

D’autre part, je tiens à rassurer les amoureux de ce blog que je ne suis pas ici pour le pervertir.
Je m’inscrirais donc dans la dynamique de ce blog que j’apprécie beaucoup et qui a été crée par Azariel et par vous-même : j’utiliserais les mêmes formats d’articles, les mêmes notations et si changement il y a sur le blog il concernera les deux rédacteurs ou aucun.
D’ailleurs, pour ceux qui auraient peur d’un changement brutal sachez qu’il n’en sera rien. En effet si je deviens, par la présente, rédacteur de CinéBlog, il est probable que mes interventions et articles soient également occasionnels ou tout du moins bien plus que ceux d’Azariel.
La rédaction de mes articles pourra également varier : certains articles, comme celui sur There Will Be Blood qui arrivera dès que j’aurais compris comment me servir de la mise en page sur ce blog avec l’aide d’Az, pourront être très théoriques alors que certains autres seront plus critiques ou plus concis.

Pour ce qui est des "Zoom sur...", ils seront construits et développeront une pensée plus approfondie, en principe, qu’une critique simple. Je n’écrirais jamais un "Zoom sur..." sur un film sans y passer un certain temps et une certaine réflexion.
En revanche, j’écrirais surement assez régulièrement dans la partie "Stop infos" sur les news qui me semblent essentielles et les informations à repérer avant les autres.
Ces articles pourront êtres développés (je vais préparer, en principe, un dossier suivi sur les oscars cette année par exemple) ou très concis (quelques phrases pour porter l’attention sur un buzz, un film, une actualité, etc…).
Les critiques de films d’actualité suivront à peu près la norme de celles d’Azariel, pouvant donc varier autant que celles d’Az varient.

Ne soyez donc pas surpris de voir changer la forme ou le ton d’un article à l’autre. (mon style ne variera évidemment pas, je ne suis pas schizophrène).

Une petite chose est importante à noter.
Bien que m'inscrivant dans cette dynamique, reprenant beaucoup de choses d'Azariel, nous avons décidé de nous différencier volontairement sur certaines mises en forme pour qu'il soit plus clair à vos yeux et voir très rapidement de qui provient l'article.
Ainsi mon code de couleur diffère sur ces points à celui d'Azariel : Les noms d'artistes sont en rouge foncé et mes titres de films en gras italique.
Ca parait peut être banal à dire, mais vous verrez, ça forge une différence flagrante.

Une dernière chose, je m'attellerais souvent à écrire des "zoom sur..." notamment sur de grands films.
Vous verrez donc très souvent dans ces dossiers de très bonnes notes affichées à ces films.
Cela ne veut en aucun cas dire que je donne un A à tout film potable qui sort sur nos écrans.
En comparaison rapide avec la notation d'Azariel, il nous est apparu que ma notation était tout autant sévère, sinon plus.
Si vous voyez une note élevée (typiquement un A ou un S) épinglée à la fin d'une critique, ne vous y trompez pas, c'est un très grand film, de mon point de vue en tout cas.


Pour ce qui est de mon profil, je me prénomme Baptiste et suis étudiant en cinéma à Paris 7 avec Azariel. J’ai auparavant suivi une année d’economie/mathématiques/informatique à l’Université Paris Dauphine, avant de me tourner vers des études qui m’intéressaient plus à savoir des études d’Histoire à Paris I Tolbiac. Je me suis tourné vers le cinéma cette année afin de lier passion et travail. (je suis, pour l’instant, toujours des études d’Histoire à coté).
J’ai très vite sympathisé avec Azariel avec qui je partage un nombre assez grand de choses et de gouts en commun.

On me dit dans l’oreillette que je peux faire un profil je vais donc m’arrêter là.
J’espère que cette nouveauté sur ce blog vous plaira.
Bonne lecture chers amis !

PS : Sur la demande d’Azariel qui a trouvé mon Blind test de soundtrack très sympa et accessible je le mets à la suite de cet article.

This entry was posted on 30 novembre 2008 at dimanche, novembre 30, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Je te souhaite donc officiellement la bienvenue sur CinéBlog Astraal !

J'ai grand plaisir à ce que tu rejoignes l'équipe rédactionnelle et j'espère que tes articles plairont au lectorat de ce blog.

C'est une aventure que j'ai commencé seul il y a trois mois, et je suis bien content qu'elle se continue en ta compagnie. Je n'ai plus qu'à embaucher Loky et au final, j'aurai réuni la DarK TeaM idéale :p

Maintenant à toi de jouer, je t'ai déjà pas mal briefé sur CinéBlog, et tu auras compris que mis à part deux ou trois sujets houleux (politique & religion), je te laisse une totale liberté quant aux choix et au ton de tes articles. L'essentiel est que tu prennes du plaisir, les mots sur le clavier suivront.


Quant à ton blind-test, je l'ai trouvé sympa ouaip. Plus accessible que le mien en tout cas, car à voir les notes, le tien semble plus abordable que le mien (d'ailleurs j'ai eu 18/20 sur le tien : je déchire :D)

Bon courage !

30 novembre 2008 à 23:07

En voilà une belle présentation! Bienvenue à toi Astraal.

En attendant de lire ton billet "There will be blood" (film qui au passage m'intéresse pas trop, j'ai l'impression que c'est chiant), je te souhaite d'écrire de bons articles.

Pour la complémentarité, on ne pourra le voir qu'après quelques articles. En tout cas ca laisse présager de quelque chose de bien

1 décembre 2008 à 09:27
Anonyme  

Belle écriture Baptiste qui préjuge d'excellents articles à venir de ta part. Donc bienvenue à Astraal et pleine réussite en duo avec Azariel, pour le plaisir des lecteurs de CinéBlog :)

1 décembre 2008 à 09:54

Merci pour vos commentaires :D
Je ferais en sorte d'être à la hauteur !

Bonne lecture !

1 décembre 2008 à 23:05

@Kameyoko pour There Will Be Blood.
Le rythme du film est plutôt lent donc si jamais tu préfères les films qui dépotent si l'on peut dire, il ne faudra pas en faire ta priorité.

Cela dit je te laisse juge de mon article sur Twbb en espérant qu'il te donnera envie d'approfondir et de le voir.

A bientôt !

1 décembre 2008 à 23:10

Présentation sympathique en tout cas! Concernant le blindtest, oui, il doit être accessible pour un vrai cinéphile. J'en déduis que je suis une cinéphile du dimanche puisque j'ai eu 2/20... attention j'ai eu 4/20 avant les deux dernières questions, mon maximum.

*part réviser les compositeurs d'OST*

4 décembre 2008 à 15:07

Et moi 18/20 ! (Zhuljiin est mon pseudonyme sur deezer)

Faut dire, c'était cadeau, il en a pris un pas compliqué par rapport à celui que j'ai mis. Et 5 ou 6 musiques m'étaient destinées, Astraal connaissant mes goûts ^^

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur CinéBlog, il me semble que nous n'avons discuté que dans ton antre. En espérant que la lecture que tu trouveras ici te plaira !

4 décembre 2008 à 21:43

Salut Bulle.

C'est un blind test accessible ca ne veut pas dire enfantin non plus hein :D.

Il y a quelques morceaux plus difficiles et le système de notation de deezer enlève des points quand les réponses sont fausses, du coup on a pas une bonne idée de la note et je trouve ca dommage (d'autant plus que du coup pas mal de gens n'inscrivent pas leur score).

Et puis au moins si tu ne connais pas certains morceaux ou compositeurs, tu auras peut être la chance de les découvrir, c'est toujours une joie d'apprendre dans un domaine que l'on aime je trouve.

En tout cas merci pour ton commentaire.
Je te souhaite une bonne lecture sur ce site et n'hésite pas à redonner tes impressions !

ps : ouais Az ! je t'ai dédié trop de morceaux mais c'est pour pas que les gens se rendent compte qu'en fait t'es tout nul :D
hihihi

6 décembre 2008 à 02:41

Enregistrer un commentaire