Documentaire burné d'un type poilant, voilà qui pourrait résumer fort bien J'irai dormir à Hollywood.
Antoine de Maximy n'en est cela dit pas à son coup d'essai puisqu'il s'invite régulièrement chez nous dans l'émission J'irai dormir chez vous diffusée sur Canal + et Voyages. Série d'un format d'une cinquantaine de minutes, notre globe-trotter national décide ici dans un documentaire d'1h40 de conquérir les États-Unis avec le pari osé de réussir à, sinon dormir, manger avec une star hollywoodienne chez elle.
Y arrivera-t'il, y arrivera pas, là n'est pas la question, car cela sera surtout prétexte à (re)découvrir les terres américaines et sa (grande) plurarité ethnique.
Ses rencontres seront toutes particulières, tantôt bouleversantes, tantôt inquiétantes, et très vite c'est la seconde option qui dominera. Tout se joue au montage dans un documentaire, et l'on aurait pu penser que de Maximy privilégierait les rencontres joviales, heureuses, fortuites. Au lieu de cela, il nous montrera un américain tenant des propos affligeants sur l'islamisme, un quartier de la Nouvelle Orléans angoissant à l'extrême, un barge voulant que le chat soit viré de sa cuisine, des indiens pourtant hospitaliers qui ne verront pas d'un bon oeil que le français roule dans un corbillard, des flics jouant davantage aux cow-boys qu'à maintenir l'ordre...
Le rêve américain est ici épinglé, glorifié à tort par son cinéma, et l'on ressort de la salle de cinéma avec un malaise certain nous donnant à réfléchir quant à la nature humaine. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce documentaire, dont on attendait certainement un voyage initiatique dans un pays où la route 66 a mythifié le road trip par excellence.
Rang : C
Plus d'infos sur ce film