Nouveau rédacteur à CinéBlog !  

Posted by Azariel in

Chers lecteurs, CinéBlog a le plaisir d'acceuillir un nouveau rédacteur dans ses rangs !
Souhaitons donc la bienvenue à Astraal, qui ne tardera pas à se présenter lui-même d'ici peu, le temps pour lui de se familiariser avec les outils.

J'imagine aisément la surprise qui est la vôtre quant à la venue d'un nouveau rédacteur, je n'en avais à aucun moment parlé (excepté à Loky5) sur le blog. Et pourtant ! Dès sa création, j'envisageai déjà d'ouvrir les portes de CinéBlog à quiconque me paraissant apte à construire, apporter sa pierre à l'édifice, qui soit autant passionné de cinéma que moi, avec qui j'aurai une réelle complémentarité, une certaine complicité, voire même des joutes philosophiques, théoriques et critiques sur un film.
Jugez plutôt, je me cite : "CinéBlog est un blog écrit (pour l'instant) par Azariel[...]". Je pense que le "pour l'instant" étaye à merveille les propos tenus ici-même.

Beaucoup concoivent le bloging comme une activité personnelle, proche du journal intime, ce que je conçois clairement. Seulement je pense que cela dépend également des ambitions et de la ligne éditoriale du blog. Vous l'aurez constaté, je ne parle que de cinéma, non de moi (excepté dans quelques rares articles où je vous parle de ma vie d'étudiant). En ce sens, il m'apparait clairement que CinéBlog, même si cela demeure ma création, est votre propriété, à vous, chers lecteurs. C'est pourquoi un rédacteur ne sera pas de trop pour vous faire partager la passion qui est la nôtre, d'autant que les cours à l'université me laissent à peine le temps de vous écrire les critiques des films actuellement à l'affiche.
Je ne laisse pas cependant les clés à n'importe qui, et même si sa façon de rédiger, vous le verrez, diffère totalement de la mienne, ses analyses n'en sont pas moins pertinentes et méritent votre attention.

Deux rédacteurs, davantage d'articles pour vous, davantage de plaisir pour nous.
CinéBlog reste à l'écoute des doléances et tente le pari fou d'être en perpétuelle évolution, de viser, sinon l'excellence, une constante progression.

Bonne lecture à tous,
Azariel.

P.S. : Que pensez-vous de l'apparition des bandes annonces à la fin de chaque critique ?

This entry was posted on 24 novembre 2008 at lundi, novembre 24, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

Pour répondre à la question de la fin de l'article, je suis mitigé. Ca peut alourdir la page inutilement. Une bande annonce ça se trouve aisément, pas forcément besoin de mettre la vidéo.

Mais en même temps quoi de mieux pour illustrer la critique et pour se forger une première impression qu'une bande annonce.

Un compromis peut être de simplement mettre un lien, non?

Qu'il y ait ou pas la vidéo n'est pas bien grave.

Sinon bonne arrivée à Astraal! J'attends de voir ces critiques et dans quelles mesures vous serez complémentaires.

Parce que, pour moi, ce qui fait la qualité d'une critique, c'est vraiment son auteur : ses gouts, les points sur lesquels il attache pas mal d'importance, son amour du cinéma....

Bon chance à Astraal.

PS : un blog collaboratif est loin d'être stupide et si rare. Pour moi , si tu trouves, la bonne personne, c'est une évolution logique d'un blog. Un blog c'est avant tout le partage d'une passion.

24 novembre 2008 à 09:46

Merci pour ta réponse Kameyoko.

Je trouvais justement intéressant pour qui n'a pas le temps de surfer de site en site d'avoir directement en consultant une critique d'un film sa bande annonce. Cela vous évite à mon sens d'aller vous-même chercher la bande annonce au cas où vous ne vous étiez jamais renseignés sur le film : l'idée m'est venue justement parce qu'un de mes amis a lu la critique de Two Lovers et s'étonnait de n'avoir jamais entendu parler de ce film. Je lui ai envoyé le lien de la bande annonce tout en me disant que s'il y a des gens comme lui qui se renseignent peu ou pas du tout sur les films à venir / en salles, avoir la bande annonce directement sur le blog ne sera pas du luxe.

Ce qui me fait vous poser la question est comme tu l'as deviné l'alourdissement de la page. J'utilise un EEEpc 701, autant dire que c'est une toute petite config'. Pourtant je ne vois aucune différence lorsque je charge la page de CinéBlog. J'en viens à penser que rajouter la bande annonce n'est qu'une bonne chose, et non une contrainte. Mais je voulais m'assurer que chez vous également, tout se charge aussi rapidement qu'avant (y'a rien de pire qu'un blog dont la page met trois plombes à se charger,d'où mon interrogation).


Astraal te répondra lui-même (il doit faire un article de présentation dans les jours qui viennent et publier son premier article, dont je taierai la nature, pour garder la surprise) mais pour ma part je te remercie pour ton ouverture d'esprit !

Effectivement, c'est aussi ma vision du blog. Je comprends ceux m'opposant comme argument que quand on vient sur CinéBlog, c'est pour lire du Azariel, mais d'un autre côté, je ne fais pas ça pour la gloire, je le fais par amour du cinéma. Amour qu'il m'est de plus en plus difficile de partager du fait des cours à la fac retenant pas mal de temps libre, et en attendant CinéBlog se remplit peu. Un petit coup de pouce de la part d'Astraal n'est pas de refus, et c'est un plaisir pour moi de lancer "les petits jeunes" (il ne va pas aimer que je dise ça de lui : tant mieux ! hinhinhin).

Quant à notre complémentarité, elle est je pense très intéressante : j'ai rencontré Astraal en septembre dernier en cours d'analyse filmique, et depuis nous ne cessons pas de parler cinéma. Des heures entières. On a énormément d'affinités en commun, mais aussi de sacrées divergeance de point de vue. Cette divergeance m'intéresse, car elle permettra à vous lecteurs d'avoir deux sons de cloche et à moi un autre avis, construit, argumenté, rédigé, auquel me frotter (comme je l'ai maintes fois dit, j'adore le principe même du débat, l'émulation qu'il créé et ce que l'on peut en ressortir après). Principale divergeance : Steven Spielberg. C'est son réalisateur préféré, tandis que moi je le blaire assez peu. Idem pour les films : il a envie de faire des Zoom sur et des critiques sur des films ne m'inspirant pas, ne m'intéressant pas.

En résultera donc un blog de cinéma qui élargira ses horizons, et une fois encore, pour moi, c'est le lecteur qui y gagne.

24 novembre 2008 à 11:04
Anonyme  

Bonjour,
Deux avis valent mieux qu'un dit-on...Bon faut voir ce que donne la complémentarité, voire la dualité, entre deux rédacteurs.
En tous cas bienvenue et pleine réussite à Astraa :)
Pour la bande annonce, je pense qu'il faut au moins un lien sinon la vidéo.
Bonne continuation

24 novembre 2008 à 11:37

Merci d'avoir posé quelques mots ic Insolite85 !

Nous verrons bien ce que cela donne effectivement, mais vu les joutes verbales qu'Astraal et moi avons face à face, je ne doute pas que cela soit tout autant productif sur CinéBlog et pour vous !

Je pense la même chose que toi concernant la bande annonce. Je vais donc sauf retour massif défavorable continuer à mettre directement en ligne la vidéo.

24 novembre 2008 à 21:05

Salut ici :p merci pour l'accueil Az :D

Je vais écrire un message de présentation dans la semaine pour expliquer ce que je rédigerais et ce que j'apporterais au blog.
Je ne peux malheureusement pas le faire tout de suite étant assez débordé par un certain nombre de choses auxquelles je ne peut malheureusement échapper.

J'arrive très vite :=)

25 novembre 2008 à 14:00

Ton public t'attend (au tournant, hinhinhin bis) !

Prends ton temps, comme je te l'ai expliqué,il n'y a pas le feu, et je préfère que tu prennes le temps de construire tes articles plutôt que tu sois obligé de bâcler faute de temps. CinéBlog, c'est la qualité avant la quantité !
(sauf pour les critiques de film, où il faut coller au plus près à l'actualité afin que vous autres chers lecteurs ayez dès le jour des sorties un avis critique : idéal au cas où vous ne savez pas quoi faire le week-end qui suit ^^)

25 novembre 2008 à 21:22
Anonyme  

Bienvenue Astraal.

Je n'ai absolument rien contre toi puisqu'on ne se connait pas hormis ce que m'a raconté Azariel de très positif sur toi, mais le bloging collaboratif, j'ai du mal à y adhérer.
Pour moi le blog est une aventure personelle qui forge une identitée sur le web. Du coup une collaboration, c'est surement positif pour le fond, les themes, mais certainement pas pour l'identité d'un auteur.
Une comparaison ? Un magazine, même si le contenu peu être personnel, tu ne cherche pas uniquement les articles d'un redacteur mais plutôt un thème. C'est l'exacte opposé du Blog.

Ceci dit j'ai hate de te lire, je ne suis pas le lecteur grincheux que je semble être, même si j'aurai préféré te voir évoluer dans un blog qui te soit propre. C'est juste pour faire echo à ce que j'expliqué à Azariel. Mais qui sait, si ça se trouve dans 2 mois je serai ton fan #1 ! Aux Oubliettes le ZaZariel !

PS@Aza: Avant que tu me fasse une reflexion ouverte ou non, c'est pour cette raison que l'on a voulu TasteOfAsia, j'y ai mis toute mon âme dedans !

27 novembre 2008 à 19:43

Enregistrer un commentaire