[Box Office semaine 19] Wolverine : toutes griffes dehors !  

Posted by Azariel in

Un cruel manque de temps ces derniers jours m'a empêché d'aller au cinéma pour voir les film sortis cette semaine. C'est bien la première fois depuis la création de CinéBlog que cela arrive. Ne vous en faites pas, Millenium et Anges & Démons seront bientôt chroniqués sur votre blog de cinéma préféré, une fois le temps trouvé pour aller les voir.

La bonne nouvelle est que Jusqu'en enfer ayant occupé entre autres l'une de mes soirées, je vous réserve une critique frissonnante du film très attendu de Sam Raimi. L'autre bonne nouvelle, c'est que votre rendez-vous hebdomadaire avec le box-office ne sera pas sacrifié sur l'autel de la paresse, car c'est maintenant que ça se passe !


The Top :
  • Bon courage à qui voudra mettre le fauve en cage... X-Men Origins : Wolverine ne s'en laisse pas découdre, et squatte les cimes du box-office pour la seconde semaine consécutive malgré une baisse de fréquentation de presque 50%. Ma langue finira peut-être au Pays des Merveilles, mais les biftons engrangés eux iront directement dans la poche de Marvel, de quoi réjouir les aficionados des films de super-héros !
  • Star Trek réalise l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la saga. La prouesse est donc de taille quand on sait qu'une dizaine de films jalonne l'histoire du cinéma. Un film qui devrait sans mal atteindre le million de spectateurs dans les prochaines semaines, ouvrant ainsi avec brio le bal des blockbusters américains squattant nos salles cet été.
  • L'adaptation du roman d'Anna Gavalda démarre plutôt bien : 311 476 fauteuils occupés, voilà qui a de quoi réjouir les passions mélancoliques de certains d'entre nous. Je l'aimais mérite les 10 € qu'on pourrait avoir à dépenser tant il passe comme un rêve...
  • Incognito, OSS 117 : Rio ne répond plus, Coco avant Chanel, et Dans la brume électrique continuent de squatter le Top 10 sans peine. Le succès étant leur point commun, gageons que le cinéma français se porte bien sur nos terres !

The Flop :
  • Pour un film de la trempe de Good Morning England, 182 517 fauteuils occupés, c'est peu. Mais la bonne presse et le plébiscite de la part des internautes créant un buzz autour du film de Richard Curtis risque fort bien de changer la donne dans les jours à venir. On tient les paris ?
  • Le manque de copies (144) n'aide pas beaucoup Un mariage de rêve à trouver un public conséquent. Un bon film qui aurait mérité un bien meilleur sort. Faut croire que c'est rageant de voir les anglais faire des comédies plus drôles que les nôtres.
  • Après deux semaines d'exploitation, Romaine par moins 30 et Le Missionnaire n'arrivent pas à passer le cap des 200 000 entrées. Une carrière peu glorieuse s'annonce pour ces films sur nos terres...
  • Le bide de la semaine est attribué à Commis d'office, vingtième du classement avec 33 763 spectateurs. Roschdy Zem n'est pas très "go fast" sur ce coup. Ou alors si, mais dans le genre "un petit tour et puis s'en va".

On se quitte sur cette petite pique acerbe et l'on se retrouve comme d'habitude la semaine prochaine avec toujours plus d'entrain à vous faire de jolis tableaux ! On dit "merci" qui ?

This entry was posted on 14 mai 2009 at jeudi, mai 14, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

9 commentaires

183.000 pour good morning england là je ne percute pas...

Franchement, aller voir cette bouse de wolverine alors qu'on a ça à l'écran ! bordel !

15 mai 2009 à 11:42

@ ada : Le peu de nouveautés cette semaine (Anges & Démons, Millenium) laissera certainement plus de chance aux films des semaines passées pour se refaire. Nous verrons bien si Good Morning England, avec le buzz montant, bénificie d'un surplus de spectateurs.

En tout cas c'est cette semaine ou jamais, car après, c'est la déferlante Johnnie To (Vengeance), Sam Raimi (Jusqu'en enfer), et Shawn Levy (La Nuit au musée 2).

16 mai 2009 à 09:01

ve,geance c'est clair. Les deux autres surement pas !!

En revanche il y a tout de même un almodovar !

18 mai 2009 à 10:20

@ ada : Je ne parlais pas de qualité, mais de films à succès potentiel. Au contraire de toi, je ne doute pas que La Nuit au musée 2 remplisse les salles, et, par contrecoup, vide les autres. Même chose pour Sam Raimi et son Jusqu'en enfer, attendu comme le messie par une ruée de jeunes gens ayant entendu parler d'un film d'un type se posant comme l'un des tous derniers bastions du VRAI film d'horreur (et pas ces conneries que sont les Scream et autres Saw), tout comme il est attendu par les gens de ma génération (et des précédentes) parce que marquée par les films d'horreur des années 70/80, Evil Dead du même réalisateur étant l'une des figures de proue.

Almodovar effectivement remplira je pense aussi les salles, mais pas autant que les trois cités précédemment.

18 mai 2009 à 11:23

Hey, bonne nouvelle pour Good morning England puisqu'hier soir je suis retourné avec un ami voir ce film que, vous l'aurez compris, m'a vraiment plu! Et là, petite surprise, les séances pour la salle 2 à Gaumont parnasse déjà remplis pour la séance de 19h ainsi que pour celle de 21h45 ! Du coup, tentative d'aller voir Anges et Démons, mais malheuresement, le même cas pour ce film ! Bon, ben on a du se rabattre sur Romaine par moins 30 qui est pas mal, mais j'avoue que deux fois de suite la même comédie française, hum !

18 mai 2009 à 11:34

Au fait, Millénium ! Je reste très mitigé ! D'un côté un jeu d'acteur pas mal et une histoire entraînante. De l'autre, des scènes de violences dont je ne trouve nullement l'utilité, une fin qui me rend perplexe et qui me pousse à me demander à quoi sert dans ce cas de faire un film ? Voila un peu l'idée principale... :)

18 mai 2009 à 11:37

@ Drazh : Tant mieux si Good Morning England remplit les salles, ce n'est que justice au regard de la qualité du film.

Je n'ai pas vu Romaine par moins 30, faute de temps, et faute de trouver l'envie de modifier mon emploi du temps pour un film qui doit sûrement être plaisant mais pas immanquable.

Quant à Millénium, le film, tu trouveras la critique sur CinéBlog, je viens à l'instant de finir de la rédiger. Navré pour ce retard (déjà 5 jours que le film est sur nos écrans) mais cette fin de semestre ne me laisse que très peu de temps pour aller au cinéma, et j'ai encore quelque aventure épique à boucler avant d'en avoir terminé du côté de l'université (les partiels finals à préparer !).

18 mai 2009 à 13:14
Anonyme  

Salut, j'ai oublié de te donner mon avis sur Wolverine...

J'avais deux façons de voir ce film, soit je le comparais au comics, soit je mettais mon côté Marvel fanboy sur OFF et je ne gardais en tête que la trilogie X-Men.

Si on prend le premier cas, beaucoup de choses m'ont fait sursauter, en vrac (Deadpool en robot, Wolvie qui perd la mémoire avec une balle dans le crane, Logan et Creed sont frères)

Alors là oui, le fan de comics peut hurler à la trahison.

Mais si on regarde ce film comme le spectateur lamba qui ne connait que les X-Men de Singer, c'est plutôt un bon divertissement qui comporte de bonnes scènes d'action, l'histoire est sympa et ça reste cohérent avec la trilogie X.

Je regrette seulement que le film ne soit pas resté tout le long au niveau de ce superbe générique (vraiment bluffant) et que les persos secondaires sont trop nombreux pour être correctement exploités (dommage pour Gambit qui aurait mérité mieux).

Par contre, Jackman est Wolverine, il l'a déjà prouvé mais là c'est encore plus flagrant, le film étant plus bourrin que les films X-Men, et Schreiber dégage un charisme assez impressionnant dans son rôle alors qu'au début, je ne le trouvais pas assez balèze pour ce rôle.

Je suis donc sorti déçu car j'en attendais sans doute trop comme toi...

JN

19 mai 2009 à 22:38

@ JN : Nous avons à peu près la même vision de cet X-Men Origins : Wolverine, en somme. Je te rejoins d'ailleurs grandement sur le générique, qui est comme j'ai dû le dire il me semble dans ma critique l'un des plus impressionnants que j'ai vu ces dernières années.

En attendant X-Men Origins : Magneto, et en espérant un bien meilleur traitement du personnage, de la saga, et de l'oeuvre originelle !

20 mai 2009 à 22:35

Enregistrer un commentaire