Sword of the Stranger  

Posted by Azariel in

Pour son premier film d'animation en tant que réalisateur, l'on peut dire que Masahiro Andô n'y va pas avec le dos de la lame. Sword of the Stranger est une ode guerrière offrant une magnifique leçon d'histoire sur le Japon de l'ère "Sengoku", dans un pays déchiré par les guerres civiles, d'où son nom de "période des Etats en guerre". C'est au sein de la débacle des provinces que l'empereur de Chine envoie une délégation de puissants bretteurs trouver un jeune garçon destiné à être sacrifié dans un rituel occulte apportant la vie éternelle. Parmi eux, le cruel Kotarô, un épéiste hors pair davantage préoccupé par la recherche d'un adversaire digne de lui que par la réussite de sa mission. Il le trouvera en la personne de Sans-Nom, un rōnin au passé trouble ayant scellé son sort à celui de l'enfant en devenant son garde du corps malgré le noeud de paix empêchant son sabre de quitter son fourreau.

Animation traditionnelle et tridimensionnelle se marient à merveille dans cette épopée spectaculaire et violente, la grâce des combats dantesques n'ayant d'égal que leur fureur. Le premier duel est à ce titre un modèle du genre, et permet de poser les jalons d'une stylisation qui conjugue esthétisme et efficacité. Las, une fois les phases d'action terminées, la conduite narrative piétine malgré une volonté salutaire d'inscrire les personnages dans une histoire solide, et le film s'en retrouve à perdre énormément de son rythme des débuts pour le retrouver seulement à la fin. Quelques coupes abruptes dans le montage étonnent et le choix d'avoir limité la bande originale à un seul morceau de musique, pas désagréable en soi mais lourdement répétitif, n'est guère convaincant. Un coup d'essai concluant en attendant le coup de maître.

Rang : C



This entry was posted on 29 mai 2009 at vendredi, mai 29, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

3 commentaires

Je suis déçue !!! Je venais savoir ton avis sur ce film, quelle surprise de voir un C... perso, j'ai beaucoup beaucoup aimé, les petits détails, les combats, les deux personnages, les décors... j'ai trouvé tout très beau.

Tant pis, je ne peux pas être tjs d'accord avec tes critiques !!

1 juin 2009 à 12:53

C'est assurément un film d'animation que j'aurais aimé voir au cinéma. mais voilà encore une fois, un film qui semble pas si mal que ça a le droit à une distribution frisant le foutage de gueule!

Je crois qu'il n'y a que 5 copies en France. une honte quand même

2 juin 2009 à 09:27

@ Arwen : Mais j'ai beaucoup aimé également Sword of the Stranger. Cela dit, et je pense que la critique est relativement claire et parfaitement justifiée, il y a un certain nombre de choses sur lesquelles, objectivement, on ne peut pas fermer les yeux. D'autant que je suis quelqu'un qui note assez sévèrement (ou assez justement, question de point de vue), et mon C n'est assurément pas une mauvaise note. J'ai même failli mettre un B, mais cela aurait été oublier tout ce qui ne va pas dans ce film. Et des choses qui ne vont pas, il y en a.

@ Kameyoko : Tu vas sur Dailymotion, tu tapes le nom du film dans le moteur de recherche, et tu le retrouveras dans son intégralité en plusieurs parties. La magie d'internet ! Mais effectivement, je comprends ta peine de ne pouvoir le voir sur grand écran. Avec Loky, on a dû aller jusqu'aux Champs Elysées pour trouver une salle le diffusant. 30 minutes de métro pour un film, faut vraiment en vouloir ! ^^

7 juin 2009 à 17:40

Enregistrer un commentaire