Ben Stiller et toute la clique présente dans le premier volet rempilent dans cette suite qui se veut plus grande, allant plus loin, et démesurément plus drôle. Deux ans après avoir rendu sa lampe-torche, Ben s'ennuie à mourir dans son costard trois pièces à faire des affaires. L'arrivée d'un nouveau personnage maléfique et l'appel à l'aide de ses anciens amis, déportés pour la plupart à la National Art Gallery, obligera notre vétéran de choc à remettre sur ses épaules la tenue de gardien de nuit.
Moins ambitieux scénaristiquement que le premier film, La Nuit au musée 2 n'en réussit pas moins à tenir son contrat en offrant un spectacle divertissant et rythmé, avec son florilège de personnages secondaires et de références cinématographiques cocasses (Shawn Levy semble apprécier tout particulièrement Star Wars et 300). La délicieuse Amy Adams permet à Stiller de se sentir moins seul en cavalant à ses côtés dans les couloirs des musées et des sous-sols, même si la pseudo-romance n'apporte concrètement pas grand chose. Les effets spéciaux, majoritairement réussis, permettent au long métrage de trouver un souffle épique qui amusera petits et grands même si les allergiques aux comédies familiales passeront leur chemin. Mais après tout, le spectateur allant voir un blockbuster de ce genre sait à quoi s'attendre, ou alors cela reviendrait à aller à un concert de Metallica en leur demandant de baisser le son parce qu'ils font trop de bruit. Ici, c'est Alan Silvestri (le compositeur attitré de Robert Zemeckis) qui régale les oreilles, et on ne s'en plaindra pas. Ni du reste, d'ailleurs.
Rang : C
Plus d'infos sur ce film