La Nuit au musée 2  

Posted by Azariel in

Et si une ancienne tablette égyptienne avait le pouvoir d'insuffler la vie à toutes les créatures inanimées d'un musée chaque fois que le soleil file sous la couette ? C'est le postulat de base de La Nuit au musée, énorme carton de 2007 (250 millions de dollars de recette chez l'Oncle Sam, 2,2 millions de spectateurs dans l'hexagone) justifiant la mise en chantier d'un second opus, aujourd'hui sur nos écrans.

Ben Stiller et toute la clique présente dans le premier volet rempilent dans cette suite qui se veut plus grande, allant plus loin, et démesurément plus drôle. Deux ans après avoir rendu sa lampe-torche, Ben s'ennuie à mourir dans son costard trois pièces à faire des affaires. L'arrivée d'un nouveau personnage maléfique et l'appel à l'aide de ses anciens amis, déportés pour la plupart à la National Art Gallery, obligera notre vétéran de choc à remettre sur ses épaules la tenue de gardien de nuit.

Moins ambitieux scénaristiquement que le premier film, La Nuit au musée 2 n'en réussit pas moins à tenir son contrat en offrant un spectacle divertissant et rythmé, avec son florilège de personnages secondaires et de références cinématographiques cocasses (Shawn Levy semble apprécier tout particulièrement Star Wars et 300). La délicieuse Amy Adams permet à Stiller de se sentir moins seul en cavalant à ses côtés dans les couloirs des musées et des sous-sols, même si la pseudo-romance n'apporte concrètement pas grand chose. Les effets spéciaux, majoritairement réussis, permettent au long métrage de trouver un souffle épique qui amusera petits et grands même si les allergiques aux comédies familiales passeront leur chemin. Mais après tout, le spectateur allant voir un blockbuster de ce genre sait à quoi s'attendre, ou alors cela reviendrait à aller à un concert de Metallica en leur demandant de baisser le son parce qu'ils font trop de bruit. Ici, c'est Alan Silvestri (le compositeur attitré de Robert Zemeckis) qui régale les oreilles, et on ne s'en plaindra pas. Ni du reste, d'ailleurs.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 20 mai 2009 at mercredi, mai 20, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

12 commentaires

Amy Smart? Amy Adams non?

20 mai 2009 à 23:23

@ Z[é] : Petit lapsus, je pensais à l'actrice de l'Effet Papillon parce que je me demandais tout à l'heure si elle avait rempilé pour la suite d'Hyper Tension. Rien de dramatique, l'erreur est corrigée. Merci pour ton attention !

20 mai 2009 à 23:41
Anonyme  

Et tu ne parles même pas de la présence d'Alain Chabat en Napoléon? A moins que son apparition soit vraiment trop furtive dans le film^^

En résumé, un film pop corn sympatoche pour se divertir. Je le verrais eput-être à l'occaz'

21 mai 2009 à 01:16

@ lysentropik : Je n'en parle pas parce qu'elle est totalement anecdotique. Voire ridicule. Il fait parti d'un lot de trois méchants qui est là pour faire partir d'un tout. Le seul véritable méchant à qui l'on donne de la consistance à son rôle de simplet, c'est le pharaon.

C'est effectivement un film pop corn sympatoch', après, à chacun sa conception du cinéma : ou l'on en attend davantage (genre moi :D), ou on ne se contente pas plus qu'un film amusant la galerie.

21 mai 2009 à 08:50
Garance  

A quand la critique de Vengeance?? Est-ce parcequ'il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur ces deux derniers films que tu en fais passer les critiques avant le dernier To?

21 mai 2009 à 11:20

@ Garance : J'essaie de faire les films les plus intéressants, les films les plus attendus, les critiques les plus développées en dernier, car elles restent plusieurs jours ensuite en haut de page de CinéBlog (donc immanquables). C'est pourquoi je rédige d'abord les critiques de films mineurs, et que je m'attèle ensuite aux plus gros morceaux.

Concernant Vengeance, la seule raison de sa non-présence sur CinéBlog à l'heure où je t'écris est qu'Astraal tenait à la rédiger. Astraal n'étant jamais pressé de mettre en ligne ses critiques, tu devrais donc avoir celle du dernier To ce week-end, m'a-t-il dit (rien n'est moins sûr, il a la fâcheuse tendance à être "occupé". Par quoi, je sais pas, faudrait le lui demander :P)

Pour ma part, j'ai été voir Etreintes brisées et je m'occupe actuellement de la critique de ce film. J'aurai pu la publier hier mais je n'ai pas eu le temps de la rédiger, et aujourd'hui j'étais très loin de Paris, je rentre à l'instant. Donc cela sera pour demain, si la critique du dernier bijou d'Almodovar t'intéresse ! :)

21 mai 2009 à 23:15
Garance  

Ben pour l'Almodovar tant attendu je vais devoir attendre 10 jours avant de le voir, m'étant engagée à le voir avec une amie qui est actuellement à l'étranger... Donc en attendant, je ferme les yeux et me bouche les oreilles, je ne veux rien en savoir!!
J'attends par contre celle de Vengeance, tant pis si elle arrive un peu tard par rapport à ton empressement de critiquer des films si nuls!;)

22 mai 2009 à 00:36

@ Garance : Toi, tu ne sembles pas être partisante de l'adage "le meilleur pour la fin", et tu as tort !

Je préfère mon expression ("films mineurs") que la tienne ("films nuls"), parce que les films ne sont pas toujours nuls. Comme je te l'ai expliqué, c'est par pure stratégie de "marketing" que je garde toujours les meilleures critiques pour la fin, afin que lorsqu'un lecteur lambda tombe sur CinéBlog, il puisse lire dès le début un article sur un film attendu. Les chances sont plus grandes de le fidéliser que de le faire avec un film moins intéressant et donc avec peu de chance qu'il prenne la peine de lire la critique. CQFD.

Tant mieux si tu n'es pas pressée, parce que connaissant Astraal, il publie toujours ses articles à la bourre, malgré ma consigne de les publier autant que faire se peu au plus tard le vendredi, afin que vous puissiez en profiter pour éventuellement vous guider dans vos sorties ciné le week-end. Je vais devoir le fouetter jusqu'à ce qu'il comprenne cela ! :D

22 mai 2009 à 07:55

Le 1 était assez sympa même si pas extraordinaire. ca se laissait bien regarder.

Celui-ci semble sombrer dans le too much. Dommage.

Le seul attrait de cette suite résidait dans l'apparition de mon idole Mr Chabat!

Mais s'il est là que pour l'anecdote et pour mieux pénétrer la France, je passe mon tour.

23 mai 2009 à 13:29

@ Kameyoko : Too much, je ne pense pas. Dans la continuité, c'est une certitude. Je ne le trouve ni moins bon ni meilleur que le premier, mais les deux ont en point commun que les avoir vu une fois m'a amplement suffit, et je doute un jour les revoir. Distrayant, et ça s'arrête là.

Ce pourquoi je comprends que tu passes ton tour, il y a beaucoup plus intéressant à l'affiche en ce moment !

24 mai 2009 à 19:10

film décevant, on avait préféré le premier !!

27 mai 2009 à 23:30

@ Benoît : Pour ma part je n'ai aucune préférence, ni pour l'un, ni pour l'autre. Le genre de film que je vois une fois et que j'oublie très vite, le divertissement pour le divertissement n'ayant jamais été mon fort.

29 mai 2009 à 19:09

Enregistrer un commentaire