Star Trek  

Posted by Azariel in

Avez-vous déjà tenté de marcher sur des oeufs en essayant de n'en casser aucun ? Jamais ? Y'en a que ça amuse pourtant. J.J. Abrams par exemple : il relève le pari fou de relancer une saga vieille de 43 ans (si l'on part du premier épisode d'une série créée par Gene Roddenberry) avec la ferme intention de séduire les réfractaires à la franchise sans heurter les puristes les plus impatients de retrouver (ou découvrir, pour les plus jeunes) les aventures de James T. Kirk et de l'équipage de l'U.S.S. Enterprise. Impossible, direz-vous ? Probable, sauf que "impossible" n'est pas J.J..

Le créateur des séries à succès Felicity, Alias et Lost, les disparus n'en est pas à sa première tentative lorsqu'il s'agit de reprendre le flambeau puisqu'en 2006 il réalisa Mission : Impossible III, donnant suite aux films de Brian De Palma et John Woo. Le meilleur de la trilogie diront certains. Et comme si le curriculum vitae n'était pas déjà suffisamment éloquent, Abrams est aussi l'heureux producteur de la grande réussite que fut Cloverfield, réalisé parait-il par un certain Matt Reeves. Pour un peu qu'on lui en retire la paternité du film tant ce dernier transpire la patte d'Abrams, il n'y a qu'un pas. Histoire de mettre les points sur chaque "i", rappelons qu'il est également scénariste (à l'origine du script de Forever young de Steve Miner) et compositeur ! (de la musique de Nightbeast, une série Z de science-fiction, aux thèmes de Felicity, Lost, les disparus, et Fringe) En somme, il est à la charge d'un génie de l'entertainment et d'un passionné de fantastique de faire revivre le mythe Star Trek. Bonne pioche ?

Sisi, je vous assure : c'est bien Star Trek, pas Star Wars !

Ils sont tous là : Kirk, Spock, Scotty, McCoy, Sulu, et même Uhura, un rôle qui marqua l'histoire de la télévision américaine pour être l'un des premiers de cette importance qui soit tenu par une Afro-Américaine. Il était important de retrouver tous les personnages qui ont fait la renommée de la saga, même si les rôles de Kirk tenu par William Shatner et Spock interprété par Leonard Nimoy (présent dans ce Star Trek) ont toujours toujours eu une importance plus accrue. Dans une note d'intention, J.J. Abrams demande d'ailleurs à son équipe : "Aussi fascinants soient-ils, les vaisseaux ne seront jamais aussi importants que leurs équipages. Si l'action et l'aventure sont palpitants, c'est parce que vous vous prenez d'affection pour les personnages." Il lui fallait donc un casting de qualité, ce qui est le cas et assurément l'un des points forts du long métrage : de Zachary Quinto (le vil Sylar de la série Heroes) en Spock à Simon Pegg en Scotty, de Karl Urban en McCoy à Eric Bana en Nero (sisi, c'est bien Bana !), chaque acteur est dans le coup et aucun ne s'impose plus qu'un autre. Une bonne chose.

En revanche, c'est avoir une vision quelque peu biaisée de l'univers Star Trek et plus généralement du space opera que d'attacher autant d'importance aux personnages au point de sacrifier les batailles de vaisseaux spatiaux. Alors certes, l'U.S.S. Enterprise est bien là, de même que le scénario ne se prête pas vraiment à ce qu'une bataille haletante ait lieu. Mais ce rapport de force déséquilibré entre le vaisseau des romuliens et ceux de la Fédération empêche d'injecter de l'intérêt et du suspense aux joutes spatiales. Pire encore, l'on se retrouve avec le vaisseau phare de la flotte humaine totalement démythifié, pourtant le plus sophistiqué de leur histoire. Star Wars avait su conjuguer et marier à merveille les deux, ce n'est pas le cas de Star Trek version J.J. Abrams.

Non, ce n'est pas l'U.S.S. Enterprise : vous ne savez pas lire ?!

Que nous reste-t-il dans ce cas ? L'exploration de planètes inconnues ? Pas vraiment. Une rixe dans un bar, quelques courses-poursuites, une séquence de parachutage palpitante, une baston à l'épée, au pistolaser, bref, une majorité des ingrédients nécessaires pour faire d'un space opera une belle réussite. Un peu cliché quand même. Passons. D'autant que le script s'attache avant tout à développer l'amitié naissante et indéfectible entre Kirk et Spock, de manière totalement inédite. Il n'en demeure pas moins qu'il plane une impression constante de "premier d'une nouvelle série", Star Trek ne ressemblant scénaristiquement qu'à une gigantesque bande-annonce bourrée d'effets spéciaux de ce qui va potentiellement suivre (Star Trek 2 est par ailleurs déjà annoncé). En somme un stand-alone qui ne se suffit pas à lui-même, mais qui par un ingénieux (quoiqu'un brin trop facile) erase & rewind permet l'air de rien de faire un reboot complet de l'épopée. Et l'on comprend la nécessité de la présence de Leonard Nimoy : "Nous voulions Leonard Nimoy pour établir un lien avec la série originale, mais nous savions que c'était risqué parce qu'il avait dit qu'il ne jouerait plus jamais dans un seul film Star Trek" dixit le producteur Damon Lindelof. Le reboot (très en vogue en ce moment aux Etats-Unis) n'en gagne que plus de crédit et passe ainsi comme une lettre à la Poste. Très astucieux.

Il est certain qu'Abrams réussit à respecter les codes de la saga tout en insufflant un vent de modernité, dépoussiérant le mythe sans jamais le trahir. Aucun temps mort n'est à déplorer, la conduite narrative est rythmée, le spectacle bien rôdé. Et pourtant, la superficialité de l'oeuvre, commerciale par essence, laisse dubitatif. S'il est clair que Star Trek est un solide divertissement, il n'est hélas rien de plus. Du point de vue de la mise en scène, Abrams n'a pas la virtuosité d'un Ridley Scott ni l'inventivité d'un Lucas, et bien que passionnée, la copie rendue paraît un poil arrogante. L'univers revisité aurait mérité un peu plus de considération et de profondeur, et le spectateur davantage amené à faire travailler ses neurones. C'est aussi ça, la bonne SF.

Vous en faites pas : il va y avoir des tas de mondes à explorer prochainement !


En bref : Il est indéniable que Star Trek est un solide divertissement, rythmé et ébouriffant, doublé d'une ingénieuse excuse pour faire prendre un nouveau démarrage à la saga. Pourtant, tout paraît trop facile : du scénario avec ses paradoxes temporels tirés à quatre épingles, à la mise en scène, conventionnelle et superficielle. En résulte un blockbuster comme on en voit souvent, plaisant mais convenu. On a vu des films de commande avec plus de caractère que celui-là.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 07 mai 2009 at jeudi, mai 07, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

11 commentaires

Une fois de plus, je suis assez d'accord avec ta critique - je rajouterai cependant que si, comme moi, on ne connait pas du tout les antécédents de la série (jamais, jamais regardé), on peut y aller sans crainte de s'ennuyer, j'ai vraiment passé un très bon moment...

11 mai 2009 à 00:14

@ Arwen/Undo : Petite parenthèse pour commencer, si par ton "une fois de plus" tu fais mention au commentaire précédent que tu as eu la gentillesse de laisser sur CinéBlog, je précise que c'est Astraal et non moi qui ait écrit l'article sur Fast and Furious 4. Il est vrai que c'est écrit en tout petit sur le haut de chaque article, mais il y a bien deux rédacteurs sur ce blog, Astraal apportant sa contribution ci et là :)

Ravi en tout cas d'apprendre que cette critique sur Star Trek soit en accord avec tes opinions, deux amis (dont Astraal justement) m'ont trouvé un poil sévère avec ce film.

Il est vrai que je n'ai pas appuyé sur le fait qu'il n'est nul besoin d'être un expert de Star Trek pour aborder ce film, justement parce qu'il se veut premier d'une nouvelle série. Ca pourra peut-être énerver plus d'un fan, pour ma part cela ne m'a pas dérangé. En revanche, tu es peut-être passé à côté des quelques ramifications à la série, son univers étant riche de peuples et de mondes. Les Romuliens sont vaguement présentés et les Klingons, grands ennemis de la Fédération des planètes unies, seulement cités.

Le principal est que l'on ne s'ennuie pas, et c'est bien là le principal.

Merci pour ta visite !

11 mai 2009 à 10:49

Je ne connais que très peu les sagas précédentes, donc je ne pars pas avec l'apriori du fan de base.

Je vais essayer d'aller le voir car un C pour ce type de film c'est quand même pas mal.

Par contre qu'est-ce que je la trouve nulle la bande annonce.

Pour le casting, à voir pendant le film, mais Sylar en Spock ça a du mal à passer.

11 mai 2009 à 11:40

@ Kameyoko : Tout à fait, C est la note de base pour tout bon blockbuster hollywoodien divertissant. Je vais au delà quand c'est davantage que cela, hors ce n'est pas le cas concernant Star Trek. Le film n'en demeure pas moins plaisant à suivre.

Les acteurs sont tous au même niveau, et c'est important car cela évite de faire ressortir les individualités, permettant de donner à voir avant tout l'équipe. Une chose que les M:I n'ont pas réussi à faire, tant l'on sentait le "Tom Cruise's Show" quand l'équipe dans la série, elle, formait une unité indissociable.

11 mai 2009 à 15:11

J'apporte mon grain de sel à cet article !
Ce qui suit n'étant bien évidemment que mon avis personnel.

Comme je te l'ai dit, je suis en désaccord sur certains des points abordés par ton article.

Bon en prologue j'ai déja du mal à croire que MI3 puisse être supérieur à MI notamment parce que, si j'ai bien aimé Star Trek, je trouve J.J. Abrams moins talentueux en tant que réalisateur que Brian De Palma.
Mais ne l'ayant pas vu, je ne jugerais pas ceci pour l'instant.

Pour ce qui est de Star Trek maintenant.

Tout d'abord j'approuve pour le casting de qualité à l'exception de Zachary Quinto que j'ai trouvé moyen et pas du tout à la hauteur de Leonard Nimoy dans le film justement.
Dommage que tu n'ai pas parlé de Chris Pine qui pour le coup se défend réellement très bien dans la relêve de William Shatner, tout en humour et action.

Ensuite le principal reproche qui se dégage de ta critique est donc que les combats spatiaux sont relégués au second plan au profit des combats humains et aux personnages.
Personnellement je ne me suis pas senti biaisé une seule seconde par ceci.
En tant que "non fan" de la série, j'ai trouvé que justement la part des choses était plutôt bien faite, qu'on ne s'engouffrait ni dans des combats spatiaux incessants ni dans un univers dans lequel on montrerait deux plan d'espace...
Mais bref ceci reste du point de vue.

Plus objectivement par contre, la suite de ta critique fait passer le film pour une suite d'effets spéciaux, de bagarres et de dialogues rapides sans grand intêret, ce qu'il n'est assurément pas.
Comprenons nous bien Star Trek n'est pas le film de l'année, ni un chef d'oeuvre du genre.
Ca n'en reste pas un film surprenant à plus d'un titre.
Le scénario n'est pas mal pensé et est plutôt ingénieux même comparé à la plupart des bloclbusters de base que l'on nous sert habituellement (cf : Wolverine), les acteurs sont bons, les effets spéciaux très beau et ce n'est pas du tout anodin de le préciser tant les derniers blockbusters jouent sur la surenchêre d'effets visuels plutôt que de s'attacher à peaufiner ceux ci.
Star Trek apparait comme un modèle du genre sur ce point ci dans l'actualité cinématographique, les prises du vues sur l'espace, les planètes, les vaisseaux ainsi que les combats sont très belles du niveau de la photographie et, donc, des effets visuels.
C'est dommage de ne pas l'avoir mentionné je trouve.

Enfin pour ce qui est de la mise en scène, je veux bien accorder que le style d'Abrams n'est pas à la hauteur de celui d'un De Palma, Spielberg, Scott, Cameron et toute la clique.
Cela dit il me semble que ranger sa mise en scène au côté des mises en scènes habituelles et impersonnelles des blockbusters hollywoodiens de commande, c'est éxagéré.
Abrams fait plutôt bien la part des choses entre le contemplatif et le rythme nerveux liés aux scènes d'actions et ca fonctionne bien.
On ne s'ennuie jamais comme tu le souligne et on n'en ressort pas non plus abruti.
Elle est donc plus qu'efficace cette mise en scène et, soyons honnête, pas dégueulasse.

Ensuite on accrochera à l'histoire ou pas, on rentre dans l'univers quand même très typé (pour ne pas dire geek/Nerd) de la série ou pas.

Pour finir comme tu le dis au départ, adapter ou relancer une série au grand écran n'est pas chose facile et surtout une série des années 60 qui ont la particularité d'avoir une esthétique quand même bien particulière.
Ce genre de pari laisse place à des navets intergalactiques comme Lost in space ou Chapeau melon et bottes de cuire au hasard...
Le pari est plutôt brillamment relevé par JJ Abrams ce coup ci.

Au niveau de la note j'aurais plutôt attribué un B mais ca reste moins important.

Voila pour mon point de vue comme promis.

11 mai 2009 à 18:17

Aastral, je suis avec toi!
J'ai posté une critique rapide du film après l'avoir vu... J'avoue ne pas avoir bossé le sujet à fond, c'est vraiment mon impression à chaud, mais c'est assez proche de ce que tu ecris il me semble...
http://theseventhpaper.blogspot.com

12 mai 2009 à 01:40

@ Astraal : Ah ! Tu la veux ma réponse ?! T'as encie qu'on débatte sur Star Trek hein ?! Grosse s... oops, je m'égare. Désolé chers lecteurs, les familiarités d'usage entre rédacteurs ^^

Concernant la mise en scène, il va de soi que Brian de Palma est plus habile que J.J. Abrams. La mise en scène étant loin d'être le composante pleine et entière qui fait d'un film un bon film (cela y participe grandement pour des gens comme toi et moi qui sont rompus à la distinguer et l'analyser), et J.J. Abrams n'étant pas non plus dénué de tout talent, je te conseille fortement de mettre ton nez dans M:I3 qui est mieux réalisé que Star Trek et surtout qui est sans aucun doute le plus plaisant des trois, le plus proche de l'esprit de la série, et, chose importante, le plus réaliste.

Concernant les acteurs, je concède que Quinto est en effet un cran en dessous des autres. Mais je n'allais pas énumérer chaque performance d'acteur tant les personnages sont ici nombreux, et je continue de souligner que la bonne trouvaille côté casting est d'avoir pris des acteurs qui se complètaient, se mariaient bien ensemble, sans qu'il y ait un Tom Cruise par exemple qui vienne bouffer l'écran et écraser les autres rôles. Là, ils sont logés à la même enseigne et pour un film comme Star Trek, où chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est important. Que Chris Pine soit bon ou pas (je ne l'ai franchement pas trouvé exceptionnel, je ne partage que modérément ton avis sur cet acteur).

Mon principal repproche n'est pas le manque de combats spatiaux, mais c'est l'un des points importants qui me font bouder mon plaisir concernant Star Trek. Je l'ai dit dans ma critique, je te le redis donc plus directement : compare un Star Wars et ce Star Trek, vois qui des deux mêle avec habileté combats dans l'espace et batailles terrestres, et tu comprendras que l'équilibre entre les plans d'espace et les plans terrestres ne sont pas aussi équilibrés que tu sembles le croire. Ce n'est pas gênant pour tous, mais je pense que pour les fans de Star Trek et les fans de space opera (dont je fais parti), c'est notable (voire criticable).

Si je pensais que le film était une "suite d'effets spéciaux [...] sans grand intérêt", je n'aurai pas mis C. Je souligne le fait en revanche qu'il faut prendre ce Star Trek pour ce qu'il est : un blockbuster typique, dont le scénario ingénieux est surtout une formidable excuse pour faire un reboot ni vu ni connu. C'est très bien pensé, je ne dis pas le contraire ! Ca frisera sûrement le poil des fans de la série et des allergiques aux déplacements spatio-temporels, une "facilité" scénaristique bien trop souvent utilisée dans la SF. Outre mesure, je ne suis ni fan de la série, ni allergique aux scénarios s'amusant avec l'espace-temps. Il n'en demeure pas moins que je me dois de le souligner dans ma critique car cette dernière, pour embrasser une forme d'objectivité que toi et moi cherchons à atteindre à chaque article, doit prendre en compte ce versan du public (et je sais pour lire des tas de critiques et des tas d'avis sur internet qu'il y en a un bon paquet).

Tu as raison, je n'ai pas insisté suffisamment sur les belles prises de vue qui jalonnent le film. Mea Culpa, on ne peut pas tout dire et penser à tout dans une critique, surtout quand elle est écrite aussi rapidement que nous les écrivons toi et moi pour coller à l'actualité.

Je n'ai pas dit ou prétendu que la mise en scène d'Abrams était à jeter aux orties. Ma comparaison avec Scott et Lucas n'a d'autre vocation que de dire qu'Abrams a encore de la route à faire avant de figurer parmi les grands, et que bien qu'efficace, sa mise en scène est à la fois impersonnelle et manquant de modestie par moment. Lorsque je dis qu'on a vu des films de commande avec plus de caractère que cela, je me permets de sous-entendre qu'Abrams n'a pas impregné sa griffe sur ce film contrairement à un Burton par exemple dans Batman. Star Trek est construit pour l'entertainment, pour plaire. Je ne te contredis pas sur ce point, je l'ai dit moi-même dans la critique. Mais toi qui attache autant d'importance dans la mise en scène des films, je m'étonne que tu te contentes de si peu (et en même temps de beaucoup, parce que ne pas s'emmerder, c'est le minimum syndical que l'on demande à tout bon blockbuster, leur but étant de divertir, ce que ce Star Trek réussit à faire amplement !)

Je suis tout à fait d'accord sur le manque de qualité des adaptations cinématographiques des séries des années 60. Star Trek trône bien dans le haut du panier à ce petit jeu des comparaisons. Quant au B, c'est la note maximale que je me serais autorisé à mettre, mais le C (qui est là en guise de "pas mal", et non de "bof") me parait plus justifié en prenant en considération les points que j'ai soulevé à la fois dans ma critique et dans ce commentaire. Mais tu sais que je note assez sévèrement en règle générale, donc effectivement, cela n'est qu'un détail. Le film m'a plu (même si je n'irai pas le revoir), et c'est l'essentiel.

@ Frederic : J'ai lu ton article, je vois effectivement que ton avis épouse celui d'Astraal, même si je le crois un brin moins enthousiaste que toi. En tout cas, je le précise au cas où, il est interdit de glisser des billets sous la table pour avoir des lecteurs venant me contredire ! (boutade)

Il me semble que c'est la première fois Frederic que tu viens déposer un commentaire en ces lieux, je te remercie donc de ta participation, et n'hésite pas à exprimer de nouveaux désaccords (ou même accords) vis à vis de nos articles !

15 mai 2009 à 10:57

Vu hier aprem , j'ai été agréablement surpris , j'y ai vu plus que le film gros budget / effets speciaux auquel je m'attendais. N'ayant jamais accroché au tout début , je suis même limite à me repasser qq vieux épisodes qui auront à mon avis mal vieillis , histoire de voir si une nouvelle approche n'est pas possible...

PS: pour meutres a la saint valentin , vu le dernier we de sa projection, samedi dernier je crois , y avait encore pas mal de monde dans la salle (=30 , 28 de plus qu'a mon habitude), pas été déçu , mais c'est vrai qu'au final il ne restera pas grand chose , vite oublié...Comparé à par exemple Eden lake , ou même borderland que j'ai vu chez moi y a deux semaines , qui eux (surtout le premier) m'ont vraiment marqué et mettent mal à l'aise.

23 mai 2009 à 19:55

@ H : Rien à ajouter de plus que ce que j'en ai déjà dit dans l'article et dans mes commentaires, je pense avoir fait le tour de la question concernant Star Trek sauce 2009.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Meurtres à la Saint Valentin, et ce n'est certainement pas un film que j'irai voir, à moins d'avoir le DVD sous la main et rien à faire. En revanche, je te rejoins complètement sur Eden Lake, qui est une belle réussite comme j'ai dû déjà le dire dans la critique. Maintenant, prépare toi à voir une VRAIE série B avec Jusqu'en enfer qui déboule mercredi dans nos salles ^^

24 mai 2009 à 19:15
Kévin  

Je suis plutôt d'accord avec Astraal, j'aurai attribué un B également bien que ça reste powerfullement personnel. Ce que vous avez oubliez de dire, ou alors que je n'ai pas vu, c'est qu'il y a tout de même de nombreuses scènes que je trouve "comiques", que ce soit les dialogues ou autre.

28 mai 2009 à 13:40

@ Kévin : Il me semble en effet que tout a été dit ou presque sur Star Trek. Trois semaines après sa sortie, mon point de vue n'a pas changé, je regrette le manque d'âme de ce film et ne nourris guère l'envie de le revoir.

C'est étonnant qu'un aspect aussi minimal que la part de comédie du film t'ait marqué alors que celle d'Un mariage de rêve est bien plus marquée.

A choisir, s'il y a un blockbuster dont l'humour m'a particulièrement plu, c'est pour prendre un exemple récent Transformers de Michael Bay, peut-être l'aspect du film qui m'a le plus plu, au delà des effets spéciaux et des batailles entre les Decepticons et les Autobots.

29 mai 2009 à 18:59

Enregistrer un commentaire