Sunshine Cleaning  

Posted by Azariel in

A croire que tous les films indépendants américains marqués par le sceau "sunshine" soient des réussites, d'autant que celui-là ne manque pas d'originalité. En effet, Sunshine Cleaning raconte l'histoire de deux soeurs perdues dans les méandres d'un quotidien habité par des blessures restées ouvertes, toutes deux avec la même cicatrice à la place du coeur malgré leur apparente différence. Rose (Amy Adams) est une mère célibataire trentenaire, ex-star du bahut local, maintenant femme de ménage se répétant inlassablement devant le miroir qu'elle n'est pas une ratée. Quant à Norah (Emily Blunt), sa volonté n'a d'égal que son sens des responsabilités, aussi afûté que peut l'être celui d'une femme qui se noie dans la dépression et l'indolence d'une vie trop longtemps refoulée.

Et puis l'éclaircie vient avec l'idée pour le moins saugrenue de monter une entreprise visant à nettoyer les scènes de crimes après que la police ait fait son travail. Si ramasser les bouts de cervelle et récurer le sang n'est pas la partie la plus agréable de leur travail, les deux femmes dont le portrait touchant ne manque jamais d'être nourri par une réalisatrice (Christine Jeffs) aux petits oignons avec elles se découvrent la force de nettoyer également leur vie, chacune encombrée par cette détresse que l'on peine à éviscérer quand le poids de la fragilité nous a par trop souvent esquinté.

Habité par un humour noir qui n'enlève en rien la sensibilité dramatique hantant le destin de ces deux personnages, Sunshine Cleaning se targue de brasser des thèmes aussi puissants que la famille, la confiance en soi, la perte d'un être cher ou encore notre incapacité à fuir le passé quand le présent se fait trop pesant. Jeffs trouve tout de suite le ton pour juxtaposer tout cela sans jamais tomber dans le cynisme ni la pudeur, avec ce qu'il faut pour rendre attachant deux femmes en quête du bonheur. Une véritable réussite.

Rang : B

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 17 juin 2009 at mercredi, juin 17, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

3 commentaires

Z[é]  

Ben Azariel, on peut-être d'accord parfois :) Sunshine est un très bon petit film! Allez le voir!

17 juin 2009 à 08:21
Garance  

Mouais... Malgré le fait que l'histoire ait été très accrocheuse, j'ai trouvé ce film complètement... vide et surtout très plat! Un scénario sûrement intéressant qui aurait pourtant gagné à mon goût à être réalisé avec un peu plus de caractère, de personnalité, de... je sais pas, de franchise?
Mais faut dire que les grimaces d'Amy Adams quand elle n'est pas habillée en nonne me fatiguent beaucoup beaucoup beaucoup...

17 juin 2009 à 23:50

@ Z[é] : Bien sûr qu'on peut l'être, on diverge semble-t-il essentiellement sur les grosses productions, moins sur le reste :)

Je plussoie ta dernière remarque : allez le voir !

@ Garance : Oh, tu m'envoies navré que le film t'ait aussi peu accroché. Je ne suis cela dit pas d'accord avec ton appréciation mais je te rejoins quant à ce qui manque à Sunshine Cleaning pour être davantage que ce qu'il est déjà. Il lui manque un brin de caractère pour s'affirmer davantage, mais en même temps c'est sa légèreté qui fait aussi sa réussite, n'en déplaise aux détracteurs d'Amy Adams dont je ne fais pas parti.

18 juin 2009 à 01:33

Enregistrer un commentaire