Coraline  

Posted by Azariel in

Coraline est assurément le film d'animation le plus ambitieux et le plus réussi qu'il nous ait été donné de voir ces dernières années. Alliant avec brio techniques de pointe et technique beaucoup plus artisanale, le long métrage du fantasque co-créateur de L'étrange Noël de Monsieur Jack nous revient sans Tim Burton mais avec ce don d'éblouir en racontant une histoire passionnante. Henry Selick a en effet choisi de concevoir son nouveau chef-d'oeuvre image par image en réussissant à saisir cette réalité onirique qui se dégage du procédé même si nous sommes plongés dans l'ère du tout-numérique depuis que des studios comme Pixar ou DreamWorks arrivent à en faire des miracles.

Pourtant nos yeux ne peuvent que s'écarquiller devant tant de beauté visuelle, qui plus est toujours mise au service d'un conte terrifiant pour les petits comme pour les grands. Une histoire qui nous amène à suivre les péripéties de la jeune Coraline, découvrant une porte secrète dans la nouvelle maison de ses parents ouvrant sur un monde cousu de monts et merveilles. Cousu parce que très rapidement factice, l'opulence et la richesse de cette version alternative cachant des sacrifices dont le prix se révèle très rapidement élevé. Se pose alors la question pour Coraline de savoir si elle serait prête à perdre la vue pour obtenir une vie matérielle et affective dont elle a toujours rêvé, d'autant que le cauchemar guette à chaque recoin féérique pour qui ne voit qu'avec les yeux plutôt qu'avec le coeur. S'en suit alors un festival de numéros musicaux d'une splendeur à nous faire frissonner l'échine, un univers étrange et angoissant où le rêve est épinglé sous des faux-airs gothiques sans nous faire perdre pour autant le regard enfantin que l'on porte à chaque instant sur les aventures de la jeune fille.

On ne peut qu'être époustouflé par le réalisme de l'animation, la profondeur de l'histoire, le soin apporté à un univers foisonnant de détails au point de tutoyer à chaque instant la perfection. Les expressions faciales sont à ce titre criantes de vérité, l'utilisation du silicone ayant permis un plus grand éventail de possibilités en ce domaine qu'à l'époque de la mousse de caoutchouc. Comme quoi, c'est souvent dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs films.

Rang : A

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 17 juin 2009 at mercredi, juin 17, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

10 commentaires

Z[é]  

Un film magnifique, à tous les points de vue: l'histoire, les images... un véritable enchantement!

17 juin 2009 à 22:59

@ Z[é] : Tout est dit !

18 juin 2009 à 01:35

Ah! J'y fonce ce soir, depuis le temps qu'on attendait ça!

18 juin 2009 à 09:54

Décidement ce Neil Gaiman a vraiment l'air d'avoir tout du génie.

Je suis entrain de lire un de ces romans. En attendant de le finir je vais aller regarder ce film qui semble vraiment très bon sous réserve de tomber dans l'univers.

Mais avant faut quand même que j'aille voir T4 (même si pas génial mais ca reste du Terminator)

18 juin 2009 à 10:53

@ Sylvaine : Une bonne séance à toi alors !

@ Kameyoko : Ta remarque est juste, "sous réserve de tomber dans l'univers". Mais je pense qu'il est difficile de ne pas mettre les deux pieds dedans avec Coraline. Tu le constateras bien par toi-même après ta séance de T4 ! (car en effet, même si la critique n'est pas unanime, un Terminator est un événement qu'il ne faut pas louper, d'autant que la semaine prochaine, il va y avoir encore son lot de grosses sorties).

18 juin 2009 à 11:48

Gaiman est en effet excellent, que ce soit dans l'écriture ou le scenario.

Même s'il ne transcendait pas le cinéma, stardust restait un film que j'ai bien aimé, surtout pour son ambiance très fantaisy (j'aime bien la fantaisy). En l'occurence, le film est meilleur que le livre car plus abouti.

Son chef d'oeuvre reste tout de même "de bons présages" ou "good omens" en version originale, coécrit avec Pratchett.

Terry guilliam avait fut un temps envisagé de le tourner avec ... Johnny Deep dans le rôle du démon (lisez le livre et vous comprendrez en quoi le démon ne peut être personne d'autre que Johnny !!) MAis, suite au fiasco de lost in la mancha ... plus un rond. Il faut donc espérer que Terry se refasse un peu de ronds pour pouvoir lancer le projet (il semble poursuivre l'idée aujourd'hui encore).

18 juin 2009 à 15:51

Vu hier (ouais j'ai du retard mais j'ai bossé comme un damné)

Eblouissant ! Intelligent, fin, magistralement réalisé. Le film est totalement au service de ce scenario qui est excellent en lui même. Je suis bluffé.

Quant à la 3D... première expérience pour moi et je suis conquis. C'est réellement différent et extraordinaire! en revanche je n'irai JAMAIS voir un film d'horreur en 3D !!

29 juin 2009 à 15:01

@ ada : Pfff, petit joueur ! Bien sûr qu'il FAUT voir un film d'horreur en 3D, encore faudrait-il qu'il y en ait un qui soit conçu pour cela et qui vaille le coup, ce qui est rarement le cas concernant ce genre cinématographique, hélas...

30 juin 2009 à 20:20

ah mais j'assume ma petit joueuritude !

Je DETESTE les films d'horreurs parce que je DETESTE avoir peur.

1 juillet 2009 à 11:08

@ ada : C'est pourtant dans les sentiments extrêmes qu'on se sent le plus vivant. Et vu le poids qu'est le quotidien dans nos vies, zombifiant nos âmes et harassant nos corps, se sentir en vie n'est pas un luxe ^^

2 juillet 2009 à 20:41

Enregistrer un commentaire