L'année 2009 s'en est allée, mais lui ont survécu de merveilleux souvenirs, de grands moments de cinéma qui l'ont rendu riche et à marquer d'une pierre blanche. Qu'on se le dise : si l'on ne cesse de nous bassiner avec les problèmes économiques que le cinéma (et tous les autres champs d'activité, d'ailleurs) traverse, jamais la fréquentation des salles obscures n'avait été aussi importante. Fait étonnant quand on songe au prix d'une place actuelle, qui à force de grimper à cette vitesse vertigineuse devrait rattraper celui du DVD. Nous n'en sommes pas encore là, mais tôt ou tard le dilemme entre le choix du visionnage unique moins rentable que le visionnage infiniment répétable se posera.
Si la quantité de productions connaît un léger coup de mou ces derniers mois, en revanche leur qualité a été durant l'année qui s'est écoulée extraordinaire. De ce fait, qu'il fut difficile d'ériger ce classement sur les meilleurs moments cinématographiques de l'année ! A un point tel qu'il a fallu faire un Top 15 pour rendre justice à cette belle année de cinéma. Malgré cela, il reste quelques oubliés, certains à mon grand regret (The Chaser (lire la critique) ou encore Watchmen - Les Gardiens (lire la critique), pour ne citer qu'eux) mais il faut bien faire des choix.
Avant de vous laisser découvrir mes coups de coeur et mes coups de sang, quelques précisions s'imposent : si je suis absolument certain de mon Top 4, en revanche les films entre la cinquième et la septième position incluse sont interchangeables. Idem pour ceux entre la huitième et la dixième incluse. J'ai tranché sans grande conviction tant l'ensemble de ces films m'a de toute façon irrémédiablement marqué.
Autre point, plus surprenant, l'absence de L'Etrange histoire de Benjamin Button dans ces colonnes. La raison est simple : j'ai beau adhérer complètement à la critique rédigée par l'ami Astraal sur le film de David Fincher (lire la critique), il n'en demeure pas moins que le scénario m'apparaît aujourd'hui encore raté, passant à côté des extraordinaires possibilités qu'il y avait à montrer un homme vieillissant à rebours. Qu'en fait Fincher ? A mes yeux, pas grand chose.
Je vous laisse donc avec ce Top & Flop 2009 confectionné à votre attention, en espérant que les réactions seront nombreuses et stimulantes !
Astraal n'ayant à ce jour toujours pas rédigé son classement, je laisse à sa discrétion le soin de vous faire partager prochainement ses coups de coeur avec vous.
Top 2009

2- Gran Torino, de Clint Eastwood

3- The Wrestler, de Darren Aronofsky

4- Boy A, de John Crowley

5- Avatar, de James Cameron

6- Démineurs, de Kathryn Bigelow

7- Harvey Milk, de Gus Van Sant


9- Le Concert, de Radu Mihaileanu

10- Jusqu'en enfer, de Sam Raimi

11- Les 3 royaumes, de John Woo

12- Tetro, de Francis Ford Coppola

13- Whatever Works, de Woody Allen

14- Morse, de Tomas Alfredson

15- Still Walking, de Hirokazu Kore-Eda

Flop 2009
1- Dragonball Evolution, de James Wong

2- Vendredi 13, de Marcus Nispel

3- Meilleures ennemies, de Gary Winick

4- Unborn, de David S. Goyer


6- Jennifer's Body, de Karyn Kusama

7- Cyprien, de David Charhon / Coco, de Gad Elmaleh


Cyprien, Coco, même combat : deux comiques reprenant un personnage culte de leur spectacle respectif et ayant occulté le fait que le cinéma n'est pas un espace de jeu où l'on conjugue délire et grand n'importe quoi sans un minimum de travail. N'est pas Jim Carrey qui le veut. (lire la critique de Cyprien / lire la critique de Coco)


