Married Life  

Posted by Azariel in


Harry (Chris Cooper) n'aime plus sa femme Pat (Patricia Clarkson). Il est amoureux de sa maîtresse, Kay (Rachel McAdams). Harry se confie à son ami d'enfance Richard (Pierce Brosnan) et lui présente celle pour qui il se croit prêt à tout quitter. Pas d'bol, Richard tombe sous le charme de Kay. Se rendant compte que Pat a elle aussi un amant, Richard décide de profiter de la situation pour séduire Kay. Re-pas d'bol, il ne sait pas qu'Harry de son côté projette d'assassiner Pat, trop lâche pour affronter ses éventuels pleurs en cas de divorce (vaut mieux tuer quelqu'un que le faire souffrir, c'est bien connu).

Ca ressemble à un épisode de Dallas mais ce n'en est pas un, loin de là. Scénaristiquement, Married Life est original, et met en relief avec humour et noirceur les errances du coeur (et du mariage !) et les travers de l'âme humaine. Seulement sur l'écran, c'est une autre paire de manche...

Ira Sachs, puisqu'on évoquait l'âme, n'en met dans aucun de ses plans. L'intrigue a beau se passer en 1949, on ne ressent en rien l'époque, les moeurs. Ici, le décor fait meuble. Quant aux acteurs, leur performance est très inégale. Que dire de la pauvre Rachel McAdams, si brillante dans N'oublie jamais, si mono-expressive ici. Quant à Pierce Brosnan, il est dans la continuité des navets dans lesquels il joue, donc rien d'étonnant. Les deux autres têtes d'affiche s'en sortent mieux.

Le plus gênant est d'une part qu'on ne croit pas une seconde aux personnages. Ensuite, le film met bien trop de temps à se mettre en place, et souffre du pire défaut qui soit pour moi en matière de longs métrages : il manque de rythme.

"Un film où l'on pense à regarder sa montre (surtout avec insistance) est un film qui sera aussi vite oublié que regardé."

Azariel, 2008.

Rang : D

This entry was posted on 26 septembre 2008 at vendredi, septembre 26, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

Je viens de le voir, c'est vrai qu'on s'ennuie. Dommage pour Pierce Brosnan, entre Mamma Mia et Married Life, il est vraiment devenu tout mou...

30 septembre 2008 à 22:33

Et oui, avoir été James Bond, ça ne réussit pas à tout le monde...

30 septembre 2008 à 23:31

Enregistrer un commentaire