[Box office semaine 36] Une chauve-souris au plafond  

Posted by Azariel in

Une nouvelle semaine de cinéma vient de s'écouler, les chiffres viennent de tomber. Ils sont sans appel : l'été est bel et bien fini, les entrées se font bien moins fréquentes, ce qui est en partie explicable par le manque d'envergure des sorties de ce mois de septembre.



The Top :

La chauve-souris humaine continue de remplir les salles françaises, et ce malgré sa déjà quatrième semaine d'exploitation et ses 40% de baisse de fréquentation. Avec 249 949 entrées, The Dark Knight est sur le point de détrôner le précédent record d'un Batman sur le sol français, à savoir le très estimé Batman de Burton.
Derrière, Comme les autres s'en tire plutôt bien pour sa première semaine d'exploitation si l'on prend en considération le peu de monde allant au cinéma.
Wall-E continue sa petite ballade sur les cimes de notre box office et ne semble pas décidé à nous priver de la compagnie d'Eve.
Babylon A.D., malgré une chute vertigineuse (- 42%), atteint les 739 206 entrées sur notre territoire, mais le film commencant à être retiré de nos écrans, je doute qu'il passera le cap fatidique du million. Pas mal, pour un film aussi chahuté par son réalisateur et son studio. Mais bien loin de ce que l'on attendait du prochain Kasso'.


The Flop :

Manipulation est le bide de la semaine, avec moins de 80 000 entrées pour sa première semaine. Guère étonnant pour un film décevant (noté D par votre humble serviteur) et disposant de peu de copies.
Star Wars : The Clone Wars disparait totalement du top 10 (11ème) et sera sûrement le Star Wars qui démontrera à Lucas qu'on a beau aimé Star Wars, y'a un moment où on préfère la grande cuisine gastronomique que le réchauffé. Il serait peut-être temps d'arrêter de penser aux pepettes et, si c'est du Star Wars qu'il veut nous servir, nous offrir quelque chose à la hauteur de notre faim.
Bangkok Dangerous subit de grosses pertes (-43%) et atteint péniblement pour sa seconde semaine d'exploitation les 270 996 entrées. Dommage, ce film méritait à mon sens un peu plus d'entrain.

À la semaine prochaine pour savoir si Martyrs apparaitra enfin dans ce classement ! (La France, pays de trouillards ? hinhinhin)

This entry was posted on 11 septembre 2008 at jeudi, septembre 11, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

Ça serait vraiment bien que Martyrs rentre dans le top 10, ça encouragerait les petites productions françaises. En plus, on passerait à une moitié de films français : Cocorico oblige.

11 septembre 2008 à 14:38

À peu près 50 000 entrées pour Inju, et 40 000 entrées pour Martyrs.
C'est bien peu, mais en même temps pas si mal lorsque l'on prend en considération le peu de copies dont dispose le second film, et le fait que les salles de cinéma ont été assez peu fréquentées en ce début de mois de septembre.

La faute à un été bien riche en blockbusters, sûrement...

Nous verrons ce que feront les films français avec la rentrée du cinéma !
(pour ma part, je ne suis absolument pas chauvin, et ma préférence va très nettement vers le cinéma asiatique, américain et ibérique, dans cet ordre précis)

11 septembre 2008 à 19:36

Enregistrer un commentaire