Faubourg 36  

Posted by Azariel in


Divertissant et éblouissant. Faubourg 36 est tout cela et bien plus encore.

Le danger était de vouloir un "Les Choristes 2", autant que l'on attendait de Jackie Brown d'être un "Pulp Fiction 2". Car oui, il est peu de dire que Christophe Barratier était attendu au tournant avoir avoir mis en scène LE carton français de 2004, Les Choristes ayant été tout de même récompensé par deux César et deux nominations aux Oscars.

Pour continuer sur le parallèle Tarantino / Barratier (et oui, il peut arriver de faire des comparaisons improbables, le critique devant parfois s'improviser théoricien !), il se trouve que le premier a légèrement dévié ( vibrant hommage à la blaxploitation) tandis que le second continue sur sa lancée : Faubourg 36 est un film populaire assumé. C'est d'ailleurs dans cet esprit de continuité que l'on retrouve Gérard Jugnot, ici dans le rôle de Germain Pigoil, un homme qui a consacré sa vie (35 ans, selon lui) à un music-hall, ainsi que Kad Merad, ici Jacky rêvant de trôner en haut de l'affiche. Viennent s'ajouter à la distribution Clovis Cornillac (Milou), décidemment incontournable sous nos latitudes, et la grande surprise du long métrage, la charmante Nora Arnezeder (Douce), ici véritable chanteuse de la troupe.

Divertissant et éblouissant.

Divertissant parce qu'on se laisse facilement embrunguer par l'histoire et le devenir de chaque personnage, du pauvre Pigoil recherchant coûte que coûte à retrouver son fils à Galapiat (Bernard-Pierre Donnadieu, une "voix" du cinéma français), horrible promotteur immobilier pourtant sensible au charme de la douce Douce (c'est moi ou y'a de l'écho ?).

Éblouissant parce qu'en plus d'être en place, bien réalisé, suffisamment dynamique, le film est une réussite artistique. On ne peine pas à s'imaginer dans la France d'avant-guerre, on apprécie le décor particulièrement réussi du music-hall, on se laisse entraîner par les chansons très correctement interprétées par les acteurs (ce n'est pas Mamma Mia !, en somme...). J'ai également beaucoup apprécié la photographie de Faubourg 36, et en me renseignant, j'ai très vite compris pourquoi : Tom Stern. Qui est-ce ? Demandez à Clint Eastwood, il vous le dira sans nul doute...

Y'a-t'il un hic ? Oui, forcément.
Dans le détail, disons que la construction d'un film populaire nécessite une grande part de romanesque, une prise de risque bien moindre qu'un film comme Fight Club qui peut autant passer totalement inaperçu qu'entrer, comme ce fut le cas, dans la légende. Les quelques défauts ici et là ne sont que peu intéressants à énumérer, la seule chose que vous devez savoir, c'est que vous ne devez pas louper ce rendez-vous.

En bref : Un film populaire et bien fichu, 4 ans après Les Choristes du même réalisateur. Faubourg 36 est dans la continuité, il est même à mon humble avis plus branchant et plus branché. À voir, sans l'ombre d'un doute.

Rang : B

This entry was posted on 30 septembre 2008 at mardi, septembre 30, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

10 commentaires

Merci pour cette critique qui réhausse mon attente de ce film. Maintenant il passe du "Mouais un choriste bis, quelle imagination!" à "Mouais un choriste presque bis, pourquoi pas".

Je n'en demeure pas moins pas super réceptif. En 2004, le phénomène choriste m'avait tellement pas touché voir même insupporté que je n'attendais rien de ce film. C'est bien quelques mois après que j'ai vu les Choristes. t bah pour moi ca cassait pas 3 pattes à un canard!

Donc voir un choriste 2 ca m'enchantait pas. D'autant plus que je déteste quand on film se la joue facile en reprennant sans se fouler les ingrédient d'un succès.

Mais ta critique remonte cet avis. Finalement je le verrai peut être...... à la télé!

1 octobre 2008 à 09:33
Anonyme  

Ravie de voir que ce film vaut la peine d'être vu :)

Faudra que j'aille au cinéma ce week-end!

1 octobre 2008 à 15:39

@ Kameyoko : je le précise quand même, je n'aime pas du tout Les Choristes. Donc je n'attendais rien de Faubourg 36, surtout pas d'être un Choristes 2.
Voilà qui changera peut-être la facette de ma critique, surtout que je note relativement sévèrement.

@ Lowett : et bien si tu passes un bon moment devant, tant mieux ! Mais l'intérêt également de ce blog est de pouvoir comparer mon analyse à votre avis. J'ai des "goûts", évidemment, mais je m'éfforce de les mettre de côté et de tout voir.

Quant à mes goûts, CF mon profil qui liste quelqu'uns de mes films préférés ^^

1 octobre 2008 à 21:30
Anonyme  

Gladiator, Braveheart, Garden State, je suis d'accord ! Très beaux films :)

Pour les autres, je ne les ai en majorité pas vus. Certains parce que je n'avais pas d'intérêt, d'autre car je ne connais carrément pas!

Je devrais dire mes films préférés, ce ne serait pas les mêmes que les tiens.
Déjà, mon réalisateur préféré est Tim Burton.
Deux films que j'adore revoir: Amélie Poulain et Orgueil et Préjugés.
Révélation de l'année: James Mc Avoy. J'ai adoré "Pénélope", Becoming Jane et "Reviens moi", je craque littéralement pour lui (je parie que tu vas le trouver pas beau, comme pour Joshua ^^). Mais au delà du fait que je le trouve beau, je le trouve très talentueux.

Je ne suis pas difficile concernant les films américains. Par contre, je le suis beaucoup plus pour les films français. Pour que j'aille en voir un, je dois vraiment être intéressée.

J'adore les films avec plusieurs histoires entremêlées. Comme "Ce que je sais d'elle d'un simple regard" que j'aime revoir de temps en temps.

Rien à voir mais j'adore aussi Goodbye Lenin! Et Garden State aussi ;) Puis aussi The Constant Gardener.

Autre acteur fétiche: Christian Bale.

Je fonctionne beaucoup sur les bandes originales de film. Si la musique me plaît, il y a de grandes chances que le film me plaise aussi.

Je n'aime pas les films d'horreur (gores) mais j'aime beaucoup les suspense.

Et je vais m'arrêter là ^^

2 octobre 2008 à 23:30

Rho Lowett...

Comment peux-tu comparer le Josha-sans-charisme-Jackson avec le beau James McAvoy ? (qui était également cet été dans Wanted, aux côtés d'Angelina Jolie)
Va falloir qu'on discute mecs toi et moi, y'a quelque chose qui cloche dans tes goûts ! :-P

La liste sur mon profil est très exhaustive, j'ai fait ça rapidement. Mais il va de soi qu'il y a des tas d'autres films dont je suis raide dingue.
Ce n'est pas le cas d'Amélie Poulain. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. The Constant Gardener en tête.

J'apprécie beaucoup Christian Bale, qui pour moi est excellent dans Equilibrium ou dans The Prestige, mais en Bruce Wayne, non, je n'accroche décidemment pas.

Quant à Tim Burton, il fait parti de mon top 5 des réalisateurs, avec en tête Ridley Scott, Quentin Tarantino, Wong-Kar Wai et Johnnie To. J'aimerai pouvoir ajouter James Cameron mais sa filmographie hélas est trop peu remplie actuellement.

Burton, pour moi, c'est déjà deux Batman du tonnerre, c'est Beetlejuice, c'est Sleepy Hollow, c'est Big Fish. Des films trônant dignement dans ma DVDthèque.

Et puis comment ne pas citer Johnny Depp quand on cite Tim Burton, l'un des meilleurs acteurs actuellement...

3 octobre 2008 à 12:18
Anonyme  

Aaaah contente de voir qu'on a des goûts communs :)
On discutera mecs si tu veux ^^

Je n'ai pas pu aller au cinéma comme prévu ce week-end!!! Marre d'être à la traîne au niveau des sorties cinéma... C'est le problème de dépendre du cinéma de quartier (très peu de choix au niveau des films).

Je regrette vraiment l'UGC de Louvain-la-Neuve qui a fermé le 28 février dernier. L'abonnement UGC Unlimited, c'était le pied!
Tu as ça aussi pour aller si souvent au cinéma ou tu profites d'une autre "combine" ?

4 octobre 2008 à 17:58

Les deux !

J'ai effectivement une carte UGC illimité que je rentabilise grandement, et j'ai des "entrées" pour un bon nombre d'avant-premières parisiennes. Malheureusement la somme de travail exigée par ma licence m'empêche d'aller aussi souvent au cinéma qu'avant. Logique. Mais je me rattrape actuellement sur les DVD. Hier j'ai vu Gone with the Wind, aujourd'hui Singin' in the Rain, et demain je pensais faire The Wizard of Oz ^^

D'ailleurs, puisqu'on parle mecs, quel beau gosse ce Gene Kelly !

4 octobre 2008 à 21:32
Anonyme  

Aaah Gone with the Wind, j'ai hésité à le louer samedi soir! Qu'en as-tu pensé ?

6 octobre 2008 à 20:24
Anonyme  

Au fait, super ton nouveau thème!

6 octobre 2008 à 20:24

J'ai tout d'abord été surpris : je m'attendais à une grande histoire d'amour entre les deux personnages principaux alors qu'en fait, ils se "détestent" cordialement. Une sorte d'histoire d'amour à l'envers, en somme.

Ensuite, Gone with the Wind dure presque 4H. Je veux bien passer 4H devant une version longue d'un des trois films composant la trilogie Lord of the Rings, mais pour Gone with the Wind, 4H, c'est long !

Néanmoins, je comprends pourquoi ce film est un grand classique du cinéma hollywoodien. Pour un film réalisé en 1939, il a quand même de la gueule. Et puis Clark Gable a une telle classe...

Je pense que c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie.

Le nouveau thème te remercie, il aime qu'on le flatte ^^

7 octobre 2008 à 00:23

Enregistrer un commentaire