Les uns la trouvent riche en excellents films, les autres la jugent portée en trop grande partie par un nombre incalculable de films moyens. Une chose est sûre, elle aura vu s'imposer le pire comme le meilleur. Une deuxième chose semble être sûre, 2010 s'annonce être un cru bien supérieur !
Si Invictus se trouve en haut de cette liste ce n'est pas pour rien. Tout d'abord, il est évident que devant la maestria développée par le grand Clint depuis 10 ans, ses nouveaux films sont toujours incontournables pour tout bon cinéphile qui se respecte et, avec L'Echange (lire la critique) et Gran Torino (lire la critique) l'année dernière, force est de constater que celle ci est loin de se perdre, bien au contraire. Ensuite le sujet du film (que vous trouverez dans cet article) s'avère plus que passionnant et fidèle à la réalité, surtout lorsque l'on sait que Nelson Mandela a toujours exprimé le souhait qu'un jour Morgan Freeman joue son rôle au cinéma. Les retours sur cette performance d'acteur sont d'ailleurs dithyrambiques. Pour finir il n'y a eu pour l'instant que deux collaborations entre les amis Eastwood et Freeman : Impitoyable et Million Dollar Baby. Si ça, ça ne vous convainc pas qu'Invictus s'annonce comme l'évènement incontournable de ce début d'année, nous ne pouvons plus rien faire pour vous !
Le nouveau partenariat entre Scorsese et DiCaprio était déjà dans mes attentes 2009 (lire l'article) mais la Warner repoussa le projet entre temps. La bande-annonce dévoile un nouveau bijou signé Marty, espérons que Shutter Island tiennent ses promesses !
Le film dont on aurait souhaité qu'il ne se fasse pas ! Pourquoi ? Pour que Nolan puisse se consacrer immédiatement au 3e opus de Batman pardi ! Inception s'annonçait donc comme le "petit film" entre les deux Batman à l'image de The Prestige, qui fut une belle surprise à son époque. Entre temps nous avons appris qu'avec un scénario d'anticipation très ambitieux bien qu'inconnu, un casting comprenant Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Tom Berenger ou Michael Caine et un budget de 200 millions de dollars soit plus que celui de The Dark Knight, "petit" n'était sans doute pas le mot le plus adapté. Les secrets concernant le scénario n'étant dévoilés qu'au compte goutte, le film s'annonce comme la grande curiosité de 2010. Gageons que celui ci vienne confirmer définitivement la place de Nolan parmi les plus grands metteurs en scène de notre époque.
Comme Clint Eastwood, le Ridley Scott des années 2000 semble ne jamais avoir autant brillé (exception faite de Alien et Blade Runner bien sûr). Le grandiose de Gladiator et de Kingdom of Heaven, la virtuosité du biopic American Gangster et l'ingéniosité de Body of Lies nous poussent à espérer le meilleur de cette relecture de Robin des Bois avec Russell Crowe et Cate Blanchett à la tête du casting. Ridley Scott ayant plus que fait ses preuves dans le genre épique et faisant de toute façon partie de ces quelques très rares réalisateurs qui excellent quel que soit le genre dans lequel ils s'illustrent, on n'imagine pas vraiment Robin Hood nous décevoir !
Tim Burton fut certainement l'un des tous meilleurs cinéastes des années 90. Pourtant depuis Sleepy Hollow et Big Fish,même si ses films ne se sont jamais révélés mauvais en soi, aucun n'est parvenu à me surprendre . Même si ces films restent des valeurs sures, on espère que cette nouvelle version d'Alice au pays des merveilles portée par Johnny Depp (une nouvelle fois), Alan Rickman et bien d'autres saura à nouveau reconquérir les sommets atteints par des Batman ou un Edward aux mains d'argent.
Remake d'un film japonais que je n'ai pas pu voir pour l'instant mais dont j'ai toujours vu écrit le plus grand bien, Hatchi est l'histoire bouleversante d'un chien qui attendit fidèlement son maître devant la gare pendant des années, celui ci ayant soudainement disparu. L'histoire était si célèbre au Japon, qu'une statue fut érigée en l'honneur du chien après sa mort. Avec Richard Gere en acteur principal et Lasse Hallström à la réalisation, voici un film qui pourrait devenir le coup de coeur 2010.
Adaptation de l'oeuvre de Alice Sebold, ce thriller fantastique marque la première collaboration entre Peter Jackson et Steven Spielberg avant Tintin (le premier étant réalisateur, scénariste et producteur et le second producteur exécutif). Est-il réellement besoin d'ajouter quoi que ce soit ?
On en voit des affiches partout dans le métro, le nouveau film du réalisateur de Juno, avec George Clooney en vedette, éveille la curiosité à plus d'un titre. Si l'on se base sur les retours d'outre-atlantique, il se positionne en tant que concurrent, dans la course aux Oscars, d'Avatar, The Hurt Locker (lire la critique), Invictus ou autre Inglourious Basterds (lire la critique) entre autres.La prestation de Clooney étant annoncée comme l'une de ses meilleures et le plaçant, dans la compétition précédemment citée ainsi qu'aux Golden Globes, comme favori pour la statuette aux cotés de Morgan Freeman.
Etant grand admirateur du réalisateur et au vu de son actualité, impossible de passer à côté de son nouveau film dont il ne pourra sûrement pas faire la promotion. Avec Pierce Brosnan et Ewan McGregor, il serait étonnant que ce thriller ne fasse pas sensation !
Edge of Darkness marque le retour de Mel Gibson porté par un scénario de vengeance écrit par William Monahan et mis en boîte par Martin Campbell (monsieur "reboot" James Bond et Zorro). Impossible de le louper.
Pour tout garçon dont l'enfance a été marquée à un moment ou un autre par les films d'action de Schwarzenegger, Stallone ou Bruce Willis, The Expendables s'annonce comme le cocktail ultime du genre.
Le retour d'une des personnalités du Nouvel Hollywood. Le scénariste de Taxi Driver et réalisateur de La Féline nous revient ici avec une histoire sur fond d'holocauste, assez éloignée du reste de son oeuvre à priori, et portée par, entre autre, Jeff Goldblum et Willem Dafoe.