Les films les plus attendus par CinéBlog en 2010 !  

Posted by Astraal in

Une nouvelle année s'achève.

Les uns la trouvent riche en excellents films, les autres la jugent portée en trop grande partie par un nombre incalculable de films moyens. Une chose est sûre, elle aura vu s'imposer le pire comme le meilleur. Une deuxième chose semble être sûre, 2010 s'annonce être un cru bien supérieur !



Astraal : Le Top 10 de ses attentes 2010



1 - Invictus, de Clint Eastwood

Si Invictus se trouve en haut de cette liste ce n'est pas pour rien. Tout d'abord, il est évident que devant la maestria développée par le grand Clint depuis 10 ans, ses nouveaux films sont toujours incontournables pour tout bon cinéphile qui se respecte et, avec L'Echange (lire la critique) et Gran Torino (lire la critique) l'année dernière, force est de constater que celle ci est loin de se perdre, bien au contraire. Ensuite le sujet du film (que vous trouverez dans cet article) s'avère plus que passionnant et fidèle à la réalité, surtout lorsque l'on sait que Nelson Mandela a toujours exprimé le souhait qu'un jour Morgan Freeman joue son rôle au cinéma. Les retours sur cette performance d'acteur sont d'ailleurs dithyrambiques. Pour finir il n'y a eu pour l'instant que deux collaborations entre les amis Eastwood et Freeman : Impitoyable et Million Dollar Baby. Si ça, ça ne vous convainc pas qu'Invictus s'annonce comme l'évènement incontournable de ce début d'année, nous ne pouvons plus rien faire pour vous !



2 - Shutter Island, de Martin Scorsese

Le nouveau partenariat entre Scorsese et DiCaprio était déjà dans mes attentes 2009 (lire l'article) mais la Warner repoussa le projet entre temps. La bande-annonce dévoile un nouveau bijou signé Marty, espérons que Shutter Island tiennent ses promesses !



3 - Inception, de Christopher Nolan

Le film dont on aurait souhaité qu'il ne se fasse pas ! Pourquoi ? Pour que Nolan puisse se consacrer immédiatement au 3e opus de Batman pardi ! Inception s'annonçait donc comme le "petit film" entre les deux Batman à l'image de The Prestige, qui fut une belle surprise à son époque. Entre temps nous avons appris qu'avec un scénario d'anticipation très ambitieux bien qu'inconnu, un casting comprenant Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Tom Berenger ou Michael Caine et un budget de 200 millions de dollars soit plus que celui de The Dark Knight, "petit" n'était sans doute pas le mot le plus adapté. Les secrets concernant le scénario n'étant dévoilés qu'au compte goutte, le film s'annonce comme la grande curiosité de 2010. Gageons que celui ci vienne confirmer définitivement la place de Nolan parmi les plus grands metteurs en scène de notre époque.



4 - Robin Hood, de Ridley Scott

Comme Clint Eastwood, le Ridley Scott des années 2000 semble ne jamais avoir autant brillé (exception faite de Alien et Blade Runner bien sûr). Le grandiose de Gladiator et de Kingdom of Heaven, la virtuosité du biopic American Gangster et l'ingéniosité de Body of Lies nous poussent à espérer le meilleur de cette relecture de Robin des Bois avec Russell Crowe et Cate Blanchett à la tête du casting. Ridley Scott ayant plus que fait ses preuves dans le genre épique et faisant de toute façon partie de ces quelques très rares réalisateurs qui excellent quel que soit le genre dans lequel ils s'illustrent, on n'imagine pas vraiment Robin Hood nous décevoir !



5 - Alice in Wonderland, de Tim Burton

Tim Burton fut certainement l'un des tous meilleurs cinéastes des années 90. Pourtant depuis Sleepy Hollow et Big Fish,même si ses films ne se sont jamais révélés mauvais en soi, aucun n'est parvenu à me surprendre . Même si ces films restent des valeurs sures, on espère que cette nouvelle version d'Alice au pays des merveilles portée par Johnny Depp (une nouvelle fois), Alan Rickman et bien d'autres saura à nouveau reconquérir les sommets atteints par des Batman ou un Edward aux mains d'argent.



6 - Hatchi, de Lasse Hallström

Remake d'un film japonais que je n'ai pas pu voir pour l'instant mais dont j'ai toujours vu écrit le plus grand bien, Hatchi est l'histoire bouleversante d'un chien qui attendit fidèlement son maître devant la gare pendant des années, celui ci ayant soudainement disparu. L'histoire était si célèbre au Japon, qu'une statue fut érigée en l'honneur du chien après sa mort. Avec Richard Gere en acteur principal et Lasse Hallström à la réalisation, voici un film qui pourrait devenir le coup de coeur 2010.



7 - Lovely Bones, de Peter Jackson

Adaptation de l'oeuvre de Alice Sebold, ce thriller fantastique marque la première collaboration entre Peter Jackson et Steven Spielberg avant Tintin (le premier étant réalisateur, scénariste et producteur et le second producteur exécutif). Est-il réellement besoin d'ajouter quoi que ce soit ?



8 - Up in the Air, de Jason Reitman

On en voit des affiches partout dans le métro, le nouveau film du réalisateur de Juno, avec George Clooney en vedette, éveille la curiosité à plus d'un titre. Si l'on se base sur les retours d'outre-atlantique, il se positionne en tant que concurrent, dans la course aux Oscars, d'Avatar, The Hurt Locker (lire la critique), Invictus ou autre Inglourious Basterds (lire la critique) entre autres.La prestation de Clooney étant annoncée comme l'une de ses meilleures et le plaçant, dans la compétition précédemment citée ainsi qu'aux Golden Globes, comme favori pour la statuette aux cotés de Morgan Freeman.



9 - The Ghost Writer, de Roman Polanski

Etant grand admirateur du réalisateur et au vu de son actualité, impossible de passer à côté de son nouveau film dont il ne pourra sûrement pas faire la promotion. Avec Pierce Brosnan et Ewan McGregor, il serait étonnant que ce thriller ne fasse pas sensation !



10 - Edge of Darkness, de Martin Campbell ; The Expendables, de Sylvester Stallone ; Adam Resurrected, de Paul Schrader

Brisons, comme l'année dernière, la règle des 10 !

Edge of Darkness marque le retour de Mel Gibson porté par un scénario de vengeance écrit par William Monahan et mis en boîte par Martin Campbell (monsieur "reboot" James Bond et Zorro). Impossible de le louper.



Pour tout garçon dont l'enfance a été marquée à un moment ou un autre par les films d'action de Schwarzenegger, Stallone ou Bruce Willis, The Expendables s'annonce comme le cocktail ultime du genre.



Le retour d'une des personnalités du Nouvel Hollywood. Le scénariste de Taxi Driver et réalisateur de La Féline nous revient ici avec une histoire sur fond d'holocauste, assez éloignée du reste de son oeuvre à priori, et portée par, entre autre, Jeff Goldblum et Willem Dafoe.



Astraal : Le Top 3 des films attendus qu'il n'attend pas



1 - Twilight - Chapitre 3 : hésitation, de David Slade

Non mais franchement !



2 - Un film de Jean-Luc Godard

Au cas où il en ferait un, je prévois de ne pas m'y intéresser.



3 - Twilight 3 réalisé par Jean-Luc Godard

Quoique, finalement, pourquoi pas ?




Azariel : le Top 10 de ses attentes 2010




Comment ne pas attendre avec une impatience extrême le prochain film de Ridley Scott, Saint parmi les Saints, Prophète parmi les Prophètes ? Le réalisateur d'Alien, Blade Runner, Gladiator ou encore Kingdom of Heaven n'a depuis longtemps plus rien à prouver et en s'attaquant à l'un des archétypes anglais du héros folklorique les plus connus de par le monde, Scott nous promet de nous offrir sur grand écran tout ce que l'on aime chez lui : des lames s'entrechoquant entre elles, de l'épique, et du tragique. Les mauvaises langues diront qu'il se répète (c'était d'ailleurs vrai formellement entre American Gangster et Body of Lies) mais quand bien même, si le film d'époque lui permet de réitérer la grâce atteinte avec Gladiator, signons sans la moindre hésitation pour la répétition. Sans oublier que le scénario a été écrit par l'oscarisé Brian Helgeland (L.A. Confidential, Conspiracy Theory, Mystic River, Man on Fire) et vous comprendrez pourquoi il faudra compter avec Robin Hood en 2010. En attendant son prochain retour très attendu par votre humble serviteur dans le domaine de la science-fiction !




Burton il est vrai n'a pas signé de chef-d'oeuvre depuis dix ans déjà et le magnifique Sleepy Hollow. Big Fish et Sweeney Todd étaient plaisants, La Planète des singes et Charlie et la chocolaterie dispensables. Et pourtant. Un réalisateur avec un univers si dense, si mirifique, si opulent, si envoûtant... Chacune de ses oeuvres devient un événement. Les premières images de la bande-annonce en 3D tendent à prouver que cet Alice au Pays des Merveilles a ce petit quelque chose d'étrange et de foisonnant qui nous plaît tant chez le cinéaste expressionniste. Assurément l'un des films majeurs de l'année à venir.




Après la claque Gran Torino, le maître Eastwood s'attaque à l'histoire d'un homme, et pas n'importe lequel : Nelson Mandela. Bien sûr les films et téléfilms sur le sujet, bons ou moins bons, ne manquent pas. Mais quand c'est Clint qui s'y colle, la saveur n'est plus du tout la même. De chefs-d'oeuvre à grands films, le cinéaste américain ne cesse d'imposer sa griffe que l'on dit vieillissante, "classique", voire archaïque. Et pourtant, force est de constater qu'à bientôt 80 ans, il reste l'un des derniers piliers du cinéma américain à avoir pris le meilleur de toutes les époques. Son cinéma n'en résonne que davantage avec l'éternité, et son mythe est inébranlable. Invictus sera une bonne piqûre de rappel pour ses détracteurs les moins objectifs.




D'une part, il y a le grand retour de Mel Gibson devant la caméra. D'autre part, il y a Martin Campbell, réalisateur des deux meilleurs opus bondiens jamais mis en boîte (GoldenEye et Casino Royale) en plus du génial Masque de Zorro. Enfin, il y a le scénariste oscarisé de The Departed et Kingdom of Heaven, William Monahan. Avec ceci madame, vous prendrez quoi ?




Entre deux Batman, Nolan se permet un petit plaisir (dont le coût est estimé à 200M$ tout de même !) avec Inception, film labyrinthique dont on ne sait pas grand chose sinon que Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard tiendront le crachoir au fidèle Michael Caine. The Dark Knight ayant finir d'asseoir la réputation de son réalisateur, gageons que son nouveau bébé saura nous convaincre de ne pas lui disputer son statut récemment acquis de cinéaste de premier plan !




Tous les mômes ayant grandi durant les années 80 en rêvaient, Sylvester Stallone l'a fait : réunir les gros bras des films d'action d'antan, genre phare d'une époque révolue, dans un seul et unique film de castagne. Plaisir pur et adrénaline garantis !




Il faut admettre que Louis Leterrier n'est pas un cinéaste dont la filmographie fait rêver. Mais le voir s'attaquer à l'histoire de Persée fait réfléchir à deux fois, d'autant que la Warner mise énormément sur cette superproduction. Ajoutez à cela un casting 5 étoiles (Ralph Fiennes, Liam Neeson, Mads Mikkelsen, et bien sûr Sam Worthington), et vous obtenez l'une des plus belles promesses de cette année 2010.




La présence de Tron Legacy ne surprendra personne : toute personne normalement constituée et ayant vécu l'avènement de l'infographie au cinéma en 1982 avec Tron ne peut qu'être impatient de retrouver Flynn dans de nouvelles aventures. Seul hic : décembre 2010, c'est loin !




Voilà une équation très simple : Paul Greengrass + Matt Damon = La Vengeance dans la peau. Puisqu'ils remettent le couvert avec Green Zone, invitons-nous sans hésiter à leur table !




Film considéré comme mineur dans la filmographie de Peter Jackson, Lovely Bones a pourtant son mot à dire, et ce n'est pas à nous de l'en empêcher.



Citons également Mr. Nobody de Jaco van Dormael, Gainsbourg - (vie héroïque) de Joann Sfar, The Book of Eli d'Albert Hughes et Allen Hughes, A Serious Man d'Ethan Coen et Joel Coen, In the Air de Jason Reitman, Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Wolfman de Joe Johnston, I Love You Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa, Ninja Assassin de James McTeigue, Shutter Island de Martin Scorsese, Nine de Rob Marshall, The Ghost Writer de Roman Polanski, Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans de Werner Herzog, Cop out de Kevin Smith, Daybreakers de Michael Spierig et Peter Spierig, Legion de Scott Charles Stewart, L'Immortel de Richard Berry, Kick-Ass de Matthew Vaughn, Wall Street 2 d'Oliver Stone, Iron Man 2 de Jon Favreau, Prince of Persia : The Sands of Time de Mike Newell, The Last Airbender de M. Night Shyamalan, The Way Back de Peter Weir, et enfin The Priest de Scott Charles Stewart. De quoi s'en frotter les mains !



Azariel : le Top 3 des films attendus qu'il n'attend pas




Rien à faire : on aura beau s'employer à accomplir tous les efforts du monde, la saga des Harry Potter se compose de films particulièrement indigestes. Tout comme la franchise Twilight, son succès est avant tout dû aux livres dont sont tirés les films, ces derniers réussissant l'exploit de faire passer l'envie de leur lecture. Bourré de clichés, peu original, parsemé de longueurs interminables, le cycle Harry Potter est une honte à tout fan de fantasy qui se respecte, le recyclage diluvien des grands thèmes du genre ne permettant pas l'évitement d'une superficialité profondément encrée dans l'ensemble des processus créatifs composant un long métrage.




Il est loin le temps où Luc Besson représentait le fer de lance du cinéma français. Avec des films comme le magnifique Grand bleu ou le bouleversant Léon, le cinéaste avait su nous montrer tout l'étendu de son talent. Las, depuis la création d'EuropaCorp (et ses productions à la qualité fort discutable), Besson passe beaucoup plus rarement derrière la caméra et ses dernières réalisations sont loin de l'immense verve cinématographique dont il a su nous inonder il y a quinze ans. L'événement que constitue la sortie de son nouveau film live depuis Angel-A n'est donc plus attendu comme le messie, loin de là. A notre plus grand regret.




Predator de John McTiernan est une grande réussite. Alien de Ridley Scott un film culte. Deux mythologies que deux cinéastes de génie ont su bâtir, deux franchises totalement dévastées par les suites douteuses et autres spin-offs hollywoodiens d'un niveau cataclysmique (doit-on rejeter la faute sur le mercantilisme du marché ou sur le manque de talent flagrant des cinéastes étant passés derrière les deux précédemment évoqués ?). Quoiqu'il en soit, et malgré la présence de Robert Rodriguez à la production, Predators pourtant attendu comme la renaissance de la bestiole au coeur du septième art laisse de marbre. En espérant sincèrement pouvoir faire erreur.

This entry was posted on 31 décembre 2009 at jeudi, décembre 31, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

16 commentaires

Commentaire mollement consensuel: je suis d'accord avec les deux listes, dans le désordre, Green Zone en moins, mais y compris les films que vous n'attendez pas. Quoique, Predators, ça pourrait être le navet de l'année, non?

1 janvier 2010 à 10:53

Comme souvent on risque de se voir surprendre par des films inattendus au dernier moment (enfin quand on est un cinéphile un peu moins frénétique que les deux auteurs de ce blog :p) mais en tout cas il semble que l'année soit prolixe en annonces alléchantes.

Beaucoup de grands réalisateurs avec des castings qui ont l'air d'envoyer pas mal de purée, du projet, du scenario ! ça change de 2009 ou on attendait dès le premier janvier les films de mai ou juin en se disant mais je vais aller voir quoi entre temps moi ?!

Et en espérant que vous nous régalerez de critiques un peu plus régulières (hein astraal? au boulot vieille carne !)

1 janvier 2010 à 17:51

Belle séléction. Pour ma part mon petit top 10 :
Clash of the Titans, Inception, Invictus, Alice, Kick-Ass (celui-là il va vraiment botter des culs!), Iron Man 2, Lovely Bones (Peter Jackson oblige), Robin Hood, Shutter Islands, The Last Air Bender.

J'attends Aussi HP. Bien que les films ne soient pas mortels, j'aime bien (surtout parce que fan des livres)

1 janvier 2010 à 19:25

@ Sylvaine : C'est justement parce que je crains le navet que Predators est un film que je n'attends pas. Quand on voit ce qui a été fait avec le diptyque Alien vs. Predator, on est loin d'être en confiance pour cette énième adaptation, Robert Rodriguez ou pas (d'autant que la réalisation n'a pas été confié à un cinéaste chevronné).

Quant à Green Zone, je suppose que La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau ne t'ont pas plu, si le prochain film réunissant Damon / Greengrass ne t'intéresse pas. C'est dommage, car La Vengeance dans la Peau est vraiment époustouflant de solidité et de maîtrise, avec quelques plans tout bonnement hallucinants (en particulier celui où la caméra suit Bourne jusque dans un appartement par lequel il rentre en traversant une fenêtre, plan repris dans Quantum of Solace avec bien moins d'ingéniosité).

@ ada : Moi, frénétique ? Du tout monsieur ! Je suis un cinéphile normal ! Ce n'est parce que je vais en moyenne au cinéma environ euh... euh... bon, okay, je la boucle :p

J'ai beaucoup aimé le crû 2009 pour ma part. Qu'il y ait des temps morts, certes, mais quelles années n'en n'ont pas ? Il y a eu vraiment de très bons films, et d'ailleurs lorsque j'ai rédigé il y a quelques jours ma part d'article sur le Top 2009, je me suis rendu compte que citer 10 films uniquement ne rendrait pas justice aux merveilleuses productions cinématographiques auxquelles nous avons eu droit (d'où l'idée de passer exceptionnellement à un Top 15 pour cette année : c'est dire !)

Quant aux critiques, pour ma part et pour le moment je suis archi-débordé depuis le début du mois de novembre, et je ne pense pas pouvoir m'y remettre avant la fin janvier, le temps que les travaux à mon appart' soient terminés et les partiels de fin de semestre passés. En ce qui concerne Astraal, j'aurai besoin d'un coup de main si tu veux bien : toi tu le tiens, moi j'y vais à la pince à épiler pour virer sans poil dans la main (tu me diras, à ce stade, va falloir utiliser la tronçonneuse :D)

@ Kameyoko : En ce qui concerne tes attentes, je me permets deux trois commentaires :
- Choix étonnant de mettre Clash of the Titans en premier, car le cinéaste à la barre du projet est loin d'être un génie. Voir sa filmographie pour s'en convaincre. Du coup, bien que le sujet soit passionnant, je ne m'attends absolument pas à un chef-d'oeuvre, mais au moins à un film suffisamment divertissant pour être plaisant. La bande-annonce est bien trop fouillie pour se faire dans l'immédiat un avis.
- J'ai effectivement vu la bande-annonce de Kick-Ass il y a peu (je l'ai d'ailleurs mis dans la liste des films qui sont attendus pour 2010) et la présence de Nicolas Cage m'apparaît être une excellente nouvelle. En espérant qu'il va y avoir des culs de vilains pas beaux qui vont s'en prendre plein les gencives !
- J'ai cité le prochain film de Shyamalan, mais de là à le mettre dans un top 10, sûrement pas : quand on voit ses derniers films, il y a longtemps que le cinéaste a perdu de son aura (Phénomènes était même d'un ridicule absolu). Pourquoi donc une telle place réservée à The Last Airbender du coup ? A cause du manga je présume ? ^^

Quant à Harry Potter, je ne rajouterai pas plus que ce que j'en ai déjà dit dans ma part d'article, j'exècre au plus haut point les films et bien que je fasse à chaque fois l'effort d'aller les voir, j'en ressors à chaque fois avec l'envie de vomir mon repas de communion (bien que je n'en ai jamais eu).

1 janvier 2010 à 23:27

Belle sélection d'Azariel et Astraal...

Mais à moins d'avoir mal lu (ce qui est toujours possible!), je n'y ai pas vu, dans les attendus en 2010, le film de Johann Sfar sur Gainsbourg.

Pour ma part, ce film qui est qualifié de conte par son réalisateur, fait partie de mes absolument et infiniment attendus!

2 janvier 2010 à 20:00

@Azariel : Juste pour préciser j'ai mis ce qui me passait par la tête. Il n'y a pas de classement parce que Clash of Titans ne serait pas premiers. En plus il y a surement pas mal de films auxquels je n'ai pas pensé.

Pour Last Air Bender, le dessin animé d'origine était très bon (de ce que j'ai vu). Et puis Shyamalan a peut être fait un peu de la merde mais je crois encore à ce réal. ON verra bien.

2 janvier 2010 à 21:27

@ Elisabeth : Il y est pourtant bel et bien, à la fin de mon classement en seconde position dans le paragraphe commençant par "Citons également". En revanche il n'a assurément pas sa place dans mon Top 10 car si le sujet est tentant, le réalisateur est inconnu au bataillon. De même, les premiers retours que j'ai des critiques professionnels ne sont pas tous des plus flatteurs. Il n'en demeure pas moins que j'ai hâte de découvrir ce film moi-même, d'où le fait de l'avoir évoqué (je crois qu'en ce qui concerne Astraal, il n'en a absolument rien à faire).

Merci pour le compliment sur nos sélections respectives qui se ressemblent d'ailleurs beaucoup quand on y regarde de près. Ce sera je pense moins le cas concernant nos Top 2009.

@ Kameyoko : Oki doki, je pensais que tu avais mis la liste de tes attentes 2010 dans un ordre précis. Quant aux sorties cette année, tu as je pense déjà un bon aperçu à la fin de mon classement avec le paragraphe "Citons également...".

Si tu as de l'espoir pour Shyamalan, sois assuré que de mon côté je n'en ai plus aucun. Pourtant son film figure dans ma liste. Contradiction ? Pas vraiment. Le sujet mon bon ami, tout comme toi.

2 janvier 2010 à 23:15
Garance  

Très américain, tout ça! (Et oui je compte Besson comme un américain... Dire qu'il ose toucher au chef d'oeuvre de Tardi, beuark!...)

3 janvier 2010 à 02:20

"(je crois qu'en ce qui concerne Astraal, il n'en a absolument rien à faire)."

Nanananana !
Faux. Je ne le place pas en tête de liste ce Gainsbourg mais je m'y intéresse cependant.
Non pas que le personnage m'attire (je n'aime pas trop Gainsbourg) mais par curiosité pour Joann Sfar justement qui est à la base dessinateur de bande dessiné que je connais un peu (le chat du rabbin, le petit prince).
Je me dis que le film peut prendre une dimension onirique spéciale si il met en scène comme il dessine.
De plus je trouve le casting assez stupéfiant au niveau de la ressemblance des acteurs et de leurs personnages.

Nous verrons bien !

ps : @ Anthony , j'ai peut être un poil dans la main, mais c'est pas moi qui ait proposé de passer le top 10 des film 2009 à 15 ? Voleur !

3 janvier 2010 à 05:16

@ Garance : A mon grand regret chère Garance, à mon grand regret. Mais j'ai beau avoir cherché du côté du cinéma asiatique (pour qui comme tu le sais j'ai beaucoup d'affection), 2010 s'annonce être une année bien plus pauvre que 2009. A part Breathless, il n'y a pas grand chose d'annoncé (à contrario en 2009 nous avions eu dans nos salles Les Seigneurs de la guerre, Les 3 royaumes, The Chaser, Still Walking) et c'est bien dommage.

Côté Espagne, on a la sortie d'Agora et côté France, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant sinon les films que j'ai mentionné à la fin de mon article (L'Immortel, Gainsbourg, etc.)

De ton côté, quelques attentes ?

@ Astraal : Au temps pour moi, j'avais le (mauvais) souvenir d'une discussion où tu me disais ne pas t'y intéresser.

3 janvier 2010 à 13:17

Je crois que je vais passer pas mal de temps au cinéma cette année (comme l'année passé en fait ^^)

7 janvier 2010 à 12:40

@ Aleks : Ne néglige pas ton homme pour l'amour du septième art quand même ! Je sais, je comprends, le cinéma, c'est quand même bien plus passionnant que la vie de couple (ahah) m'enfin cela ne te dégage pas de tes obligations conjugales ! ;-)

7 janvier 2010 à 22:43
Garance  

Ben j'attends bien évidemment le prochain Johnnie To au tournant, remake du Cercle Rouge avec Chow Yun Fat dans le personnage incarné par Yves Montand, ça promet! Aux dernières nouvelles je crois qu'il était en montage en Belgique, peut-être donc qu'il arrivera en France courant 2010...
Et puis aussi tous les films qui n'ont pas forcément le budget pour s'annoncer tellement à l'avance, et qui auront assez de qualité pour me plaire, toutes nationalités confondues!

10 janvier 2010 à 01:05

@ Garance : Bien sûr nous faisons ce classement en fonction de ce qui a été déjà annoncé, et si d'aventure un film de Johnnie To, de Kim Jee-woon ou même de Wong Kar-Wai (mes trois cinéastes asiatiques préférés) devait être annoncé, cela bouleverserait mon classement. Il n'est en somme que provisoire et ne peut pas tenir compte des films à petit budget pourtant diablement intéressant n'ayant pas encore été annoncé en France.

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, j'ai balisé toutes les sorties de l'année avant d'écrire l'article et je n'ai hélas vu que très peu de films asiatiques annoncés, à savoir Breathless et un autre dont le nom m'échappe.

Cela dit, je n'attends pas les films "toutes nationalités confondues" car il y a des films auxquels je suis totalement insensible, à commencer par Bollywood qui produit des films qui me passent par dessus la tête. Ma préférence va pour le cinéma ibérique, américain, asiatique (plus précisément japonais, chinois, hong-kongais, sud-coréen, et thaïlandais) et anglais. Quant au reste, il est très rare que j'ai un coup de coeur, cinéma français compris.

10 janvier 2010 à 12:45

Dans le même genre, pas annoncé et possible qu'il sorte en 2010, il y a Hereafter, le prochain film de Clint Eastwood qu'il est en train de tourner et pour lequel il a tourné des séquences à Paris. (d'ailleurs certaines de nos amies de promos ont eu la chance de voir Clint et ont pu se moquer allègrement du fait que je l'ai raté !).

Vu la vitesse à laquelle il tourne, il est possible que le film arrive fin 2010.
Le film est produit par Spielberg, réalisé par Clint.
Bref, ce serait mon attente première du coup :D

Ensuite il y a probablement des films que j'ai oublié, je ne vise pas à l'exhaustivité personellement.

10 janvier 2010 à 17:16

MDR pour "Twilight 3 réalisé par Jean-Luc Godard" !!

31 janvier 2010 à 17:00

Enregistrer un commentaire