Et de 2 !  

Posted by Astraal in ,

Les deux premières places sur le podium des plus gros succès cinématographiques de tous les temps sont désormais occupées par deux films d'un seul réalisateur. Vous l'avez rêvé ou pas, James Cameron l'a fait !
Avatar a engrangé en 25 jours un total de 1,131,752,464 $. Le film dépasse ainsi Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (1,119,110,941 $) et s'empare de la médaille d'argent ... pour l'instant. Après un tel succès en si peu de temps, il semble quasiment assuré qu'Avatar explose le record jugé insubmersible de Titanic !


Comme ce dernier en son temps, Avatar, voit ses recettes hebdomadaires se maintenir à un très haut niveau de rentabilité à l'inverse d'un Dark Knight, justement, qui commença plus fort encore mais qui a vu ses"rentes" diminuer au fil du temps.
Avatar fut le 5e film a dépasser la barre d'1 milliard de dollars après les films précités et Pirates des Caraibes : le secret du Coffre Maudit à nouveau 4e plus gros succès.
Le film va battre certains records de vitesse au dela de 350 millions de dollars détenus auparavant par The Dark Knight et a d'ores et déja explosé de nombreux records en tout genre (plus gros succès en 3D, plus gros succès de SF, etc.)



S'il est possible (voire probable) que le film dépasse les 2 milliards de dollars, certains parient sur 4 ou 5 milliards !
Cela semble un peu fantaisiste. Toujours est-il que si le film continue dans cette voie James Cameron risque de détrôner Steven Spielberg au titre suprême de réalisateur le plus rentable de tous les temps.
Le même Spielberg avait, dans le passé, également réussi le doublé au box office mondial lorsqu'en 1993 Jurrassic Park pulvérisait lui aussi les records établis par E.T l'Extraterrestre.
La suite de Cinéblog économie lorsque Avatar sera "le roi du monde" !


Les 15 plus gros succès cinématographiques de l'histoire


Titanic, de James Cameron (1997)
Avatar, de James Cameron (2009)
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, de Peter Jackson (2003)
Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, de Gore Verbinski (2006)
The Dark Knight, de Christopher Nolan (2008)
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, de Chris Columbus (2001)
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, de Gore Verbinski (2007)
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de David Yates (2007)
Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, de David Yates (2009)
Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, de George Lucas (1999)
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, de Peter Jackson (2002)
Jurassic Park, de Steven Spielberg (1993)
Harry Potter et la Coupe de Feu, de Mike Newell (2005)
L'Âge de glace 3 : Le Temps des Dinosaures, de Carlos Saldhana & Mike Thurmeier (2009)
Spider-Man 3, de Sam Raimi (2007)

This entry was posted on 07 janvier 2010 at jeudi, janvier 07, 2010 and is filed under , . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

10 commentaires

Garance  

De l'Histoire? Des 20 dernières années, plutôt, non?

8 janvier 2010 à 11:39

@ Garance : Je ne sais pas quelles sources Astraal a utilisé pour écrire cet article, mais de mémoire il me semble que c'est bien là le classement du box office mondial de tous les temps. Il te dira ça lui même, je lui ai signalé ton commentaire.

9 janvier 2010 à 00:51

Il s'agit en effet du box office all time.
Mes sources sont Box office Mojo et Imdb.

Avec l'inflation, ce n'est pas étonnant que le cinéma rapporte plus (en terme de chiffre) qu'auparavant alors que proportionnellement à l'époque ce n'est pas forcément le cas.

Aujourd'hui, les places coutent plus cher, la population mondiale est plus importante, on va plus au cinéma .... Bref gros succès rapportent beaucoup plus.
Quand on pense qu'en 1975, Les Dents de la mer était le premier film à dépasser les 100 millions de dollars au box office alors que maintenant on risque d'avoir un film qui dépasse la barre des 2 milliards...ca fait réfléchir.

Il existe cependant un classement "ajusté" par rapport à l'inflation du dollars qui voit notamment Autant en emporte le vent à la première place et Star Wars à la 2e.
Ce classement montre, il me semble, l'impact de films comme GWTW, Star Wars, Titanic absolument sans précédent et peu imités alors qu'aujourd'hui beaucoup de films arrivent aisément à dépasser les 400 millions de dollars, etc.
Cela dit je ne sais pas bien comment le calcul est fait et je me suis toujours un peu méfié de ce classement.

Celui que j'ai laissé sur cinéblog est officiel, il ne tient pas compte de l'inflation mais sur les faits, le cinéma rapporte plus aujourd'hui qu'avant et on le voit bien.

9 janvier 2010 à 16:03
Garance  

ok, merci pour les détails...

10 janvier 2010 à 01:01

Ca fait quand même mal de voir Harry Potter et le Prince de sang mêlé à la 9ème place.

10 janvier 2010 à 12:33

@ Garance : Je réponds pour Astraal qui doit ronfler comme une limace à cette heure de la journée : de nada !

@ Zirko : Avis personnel, ça fait mal tout court de voir un Harry Potter trôner dans ce classement. Alors quand tu vois qu'il y en a quatre sur quinze, ça donne à réfléchir.

10 janvier 2010 à 12:49

De rien Garance.

HP est la franchise la plus rentable de l'histoire du cinéma.
C'est à dire que les 6 (mais déja les 5) HP ont rapporté plus que les 22 James Bond, les 6 Star wars, etc.

C'est un succès clairement démesuré à mon sens, qu'on aime les bouquins ou pas.

10 janvier 2010 à 17:09

Assez hallucinant ce succès bien que mérité... en espérant qu'il détrône Titanic pour que ce ne soit plus une romance minable qui siège tout en haut du box-office mondial et surtout en espérant qu'il dégage vite fait les ch'tis chez nous en France!!

11 janvier 2010 à 18:19

en même temps avatar c'est aussi une romance minable non?

13 janvier 2010 à 13:49

@ Niko06 : Je pense qu'il ne fait aucun doute à l'heure actuelle qu'Avatar détrônera Titanic qui au delà de la romance était incroyablement dense formellement.

@ ada : Minable, je ne sais pas, mais au second plan, c'est mon avis. Titanic était une histoire d'amour à travers on allait vivre un des drames les plus marquants du XXème siècle, Avatar m'apparait davantage comme un film d'action écolo' dans lequel une histoire d'amour va naître et justifier la position du action hero. J'ai lu d'ailleurs sur internet que la scène d'amour avait été charcutée au montage : dommage, on aurait pu avoir un premier film porno en images de synthèse en 3D dans l'histoire du cinéma !

17 janvier 2010 à 12:30

Enregistrer un commentaire