Inception : le trailer officiel enfin en ligne !  

Posted by Azariel in


Dire qu'on attendait avec impatience les premières images d'Inception, le prochain film de Christopher Nolan, est un tout euphémisme. Elles se dévoilent enfin à travers ce trailer très prometteur et rassurant sur l'état psychologique du réalisateur de The Dark Knight : sa santé mentale semble être toujours au plus mal quand on voit le film de pure folie qu'il nous concocte ! Et dire que Warner Bros. avait voulu garder ce bijou de teaser (celui-ci était disponible en français la semaine dernière sur la toile avant d'être promptement retiré) à faire baver un aveugle dans ses cartons plutôt que de nous en faire profiter... Quelle erreur, car Inception s'annonce comme étant l'un des films d'anticipation les plus brillants qui nous ait été donné à voir ces dix dernières années !

Difficile de pouvoir résumer le synopsis de ce film dont on ne sait pas grand chose sinon que Nolan ambitionne de créer un thriller psychologique dans lequel le pouvoir de l'esprit se montrera bien plus puissant que les lois de Dame Nature. Il y aurait une histoire d'appareil permettant de voyager dans les rêves, mais cette information, non confirmée à l'heure actuelle, est à prendre avec des pincettes. Une certitude cependant, Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard se donneront la réplique dans notre belle ville parisienne. Pour le reste, gageons que nous aurons le fin mot de l'histoire le 21 juillet 2010 lors de sa sortie en salles !



This entry was posted on 29 décembre 2009 at mardi, décembre 29, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

La musique est géniale, j'ai juste trop hâte, en espérant qu'il continue sur sa lignée et soit enfin reconnu totalement à sa juste valeur !

30 décembre 2009 à 04:32

@ Drazh : Concernant la musique, ce n'est pas l'avis d'Astraal qui n'a pas l'air de beaucoup l'apprécier. Quant à moi, je n'ai aucun avis sur le sujet. J'attends de voir (et d'entendre). C'est plutôt le sujet qui m'intrigue, et si le scénario est basé sur ce que je crois qu'il est basé, alors j'ai hâte de voir ce que Nolan en a fait.

Pourtant, étrangement, je ne suis pas particulièrement fan de ce cinéaste, je trouve que sa mise en scène manque de personnalité. Il a les bonnes histoires, les bons acteurs, mais il lui manque encore ce petit quelque chose qui le fera devenir grand (d'ailleurs, s'il n'avait pas réussi un tel coup avec The Dark Knight, j'en serai resté au Prestige qui était vraiment très bon, mais ni Memento - qui ne doit son succès qu'à un processus de montage certes original mais on-ne-peut-plus basique - ni Insomnia, et encore moins Batman begins - que je trouve, très, très moyen - ne m'ont vraiment marqué).

1 janvier 2010 à 23:33

Aie, je t'avoue que The Dark Knight m'a énormément marqué, étant très branché comics et intéressé par le genre cinématographique du superhéro qui commence à se mettre en place, j'ai du mal à trouver des défauts au dernier Batman. Je n'ai pas vu Memento ni Prestige mais je viens de les emprunter donc je devrais bientôt les voir. Pour Insomnia, c'est vrai qu'il ne m'a pas non plus marqué ! Enfin, Batman Begins reste pour moi un bon film, il fait renaître le mythe de l'homme chauve-souris (je ne dis pas qu'il est meilleur que le second de Burton, loin de là).
Je t'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu penses qu'il manque, sans pour autant te dire que tu as tord, je cherche simplement à voir, je n'ai pas encore un oeil assez développé peut-être pour le remarquer et ma curiosité l'emporte !

2 janvier 2010 à 04:16

@ Drazh : The Dark Knight est la toute première critique que j'ai écrite sur CinéBlog, et si je la trouve très maladroite (il faudrait que je la réécrive tant, pour la dire en un mot, je la trouve mauvaise), elle n'en a pas moins la qualité d'évoquer certains des défauts qui t'échappent concernant le film de Nolan.

Plus généralement, au-delà des choix artistiques contestables et quand bien même j'ai également beaucoup aimé The Dark Knight (ce qui loin d'être le cas de Batman begins), il y a chez Nolan une platitude dans sa mise en scène, un manque d'innovations et de flamboyance qu'un Spielberg, éternel créateur de formes, ce que Nolan n'est pas, réussit à traduire dans ses films même les plus mauvais. Il lui manque cette inspiration salvatrice pour être je pense un grand, car avouons-le tout net : Nolan, en terme d'apport au cinéma contemporain, ce n'est pas Lucas, ni Spielberg, ni De Palma, ni Coppola, ni Scorsese.

3 janvier 2010 à 13:30

C'est pas spécialement que je l'aime pas la musique.
C'est que j'ai l'impression qu'il a vu Kundun et qu'il a dit à Hans, hey tu me remix le thème du Joker avec celui de Kundun ?

@ Anthony : pour TDK et Nolan plus généralement nous sommes, éternellement il faut le croire, en désaccord (à part sur le fait que c'est pas Spielberg, mais la je veux dire personne n'est Spielberg sauf lui :D).
The Dark Knight n'est pas exempt de défauts.
Je ne crois pas au film parfait personellement et je préfère toujours me ramener à une phrase que j'ai lu je ne sais plus ou à ce propos.
"A force de chercher la perfection, on finit par passer à côté du meilleur".

3 janvier 2010 à 16:34

je pense que ce que suggérait Anthony (en tout cas c'est ce que je pense moi), c'est que TDK c'est un très bon film, solide, bien foutu etc. Mais c'est pas génial. Pourquoi? parce que c'est pas original. Il n'y a pas la patte d'un grand réalisateur.

Ce grain de folie, ce truc inimitable, cette originalité, tu le trouves chez les grands. Je viens d'aller voir Tetro et ça c'est pour moi un film génial, parce que putain on n'a pas l'impression de l'avoir déjà vu 20 fois, quelle que soit la qualité du film par ailleurs.

On met un bon 17 avec encouragements à Nolan pour TDK parce que c'est une super copie, bien dans le sujet et tout mais on lui met pas un 20 parce que pour ça il aurait fallu le fracasser le sujet, montrer que putain ton sujet je le manie tellement bien que je joue avec, je le dépasse et ce que je te sors c'est dedans et en même temps t'aurais jamais imaginé que ce que je te montre ça puisse entrer dedans !

Bref, le géni et le bon élève.

4 janvier 2010 à 14:13

...je vais prendre Ada comme avocat moi, il est efficace le garçon... XD

L'idée est en effet là : Nolan est un merveilleux faiseur, mais en aucun cas un grand créateur. Il peut le devenir, il ne faut pas oublier qu'il a une filmographie toute jeune et du temps pour affiner son style comme on affine sa plume. Mais dans l'immédiat, je trouve qu'il y a un grand manque d'objectivisme à considérer Nolan aussi grand que les cinéastes que j'ai cité (rappelons-les : Spielberg, Lucas, Coppola, De Palma, Scorsese) justement parce que ceux-là, d'un point de vue formel et esthétique, ont bouleversé le septième art américain. Nolan pas encore. Peut-être même jamais. The Dark Knight au final, c'est un film qui a été vu et revu ailleurs (la scène de braquage en hommage à Heat, par exemple) et quand bien même le film est impressionnant et très réussi, la seule innovation au final reste technologique (l'IMAX) et non esthétique (je connais un prof' d'histoire des formes américaines qui ne me contredira pas).

Au final c'est peut-être là que l'on trouve la frontières entre les très bons réalisateurs (dont Nolan fait assurément parti) et les grands : être à la fois faiseur et créateur (ce que Ridley Scott, mon cinéaste préféré, fait trop aléatoirement, si j'ai un reproche à lui faire) et marquer ainsi durablement non pas les cinéphiles (ce qu'a fait The Dark Knight) mais le cinéma (ce qu'il n'a clairement pas fait).

Tout cela n'enlève en rien mon affection pour The Dark Knight, mais ce n'est guère plus une question de perfection que d'éviter de confondre affection pour un film et impact esthétique cinématographique. Nulle révolution chez Nolan, seulement du bel ouvrage. Pour être un "grand", il en faudra davantage.

5 janvier 2010 à 02:04

ça tombe bien, je suis avocat :)

6 janvier 2010 à 13:38

Enregistrer un commentaire