[Mon mois de...] Novembre 2009  

Posted by Azariel in

Aaaaah, le mois de novembre 2008... L'an dernier, nous avions eu le droit à un film de Ridley Scott (Mensonges d'Etat), un film de Clint Eastwood (L'Echange), et en prime je me prenais une baffe avec Two Lovers de James Gray. Sacré mois de novembre 2008 ! Et alors, cette année, qui dit mieux ?


Richard Kelly, The Box

  • A partir du 04 novembre :
  1. The Box, de Richard Kelly : Une mystérieuse boîte. Un personnage énigmatique révélant le fait qu'en appuyant sur le bouton rouge, un million de dollars sera gagné par l'utilisateur. Un mort à chaque utilisation. Une histoire adaptée d'une nouvelle de Matheson par le réalisateur de Donnie Darko. Tout est dit.
  2. Away We Go, de Sam Mendes : Burt et Verona apprennent qu'ils vont devenir parents. Et là, c'est la panique. N'aimant pas le coin dans lequel ils vivent, ils décident de partir à la rechercher de l'endroit parfait où fonder leur famille. L'aventure humaine sous le regard du réalisateur d'American Beauty.
  3. Le Concert, de Radu Mihaileanu : Quand le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique, déchu durant la guerre froide trente ans auparavant, décide d'embarquer sa bande de musiciens juifs à Paris en se faisant passer pour le Bolchoï. Une revanche pour lui, un bonheur pour nous.
  4. Les Herbes folles, d'Alain Resnais : Un sac volé, un passant qui le ramasse, et tout une histoire incroyable qui se met en place.
  5. Saw 6, de Kevin Greutert : Le Jigsaw, encore et toujours. Après un cinquième épisode à la limite du nullissime, le sixième opus permettra-t'il à la franchise de relever la tête ?


Terry Gilliam, L'Imaginarium du Docteur Parnassus

  • A partir du 11 novembre :
  1. L'Imaginarium du Docteur Parnassus, de Terry Gilliam : Encore un film magique d'un cinéaste dont on en attend pas moins. Inutile de faire un synopsis, le voir est une obligation.
  2. 2012, de Roland Emmerich : Encore et toujours la fin du monde, cette fois basée sur une légende maya, par un cinéaste habitué à nous montrer ses tendances anarchistes et ses envies de chaos sur grand écran. Vivement le résultat !
  3. Trésor, de Claude Berri et François Dupeyron : Un couple en crise, un chien qui prend beaucoup de place, et le tour est joué.
  4. A l'origine, de Xavier Gianoli : Magnifique histoire troublante où le faussaire n'est pas toujours celui que l'on croit.
  5. Les Vies privées de Pippa Lee, de Rebecca Miller : Quand une femme quasi-cinquantenaire à la vie bien trop rangée rencontre un jeune homme qui réussit à la pimenter. Avec Keanu Reeves et Robin Wright Penn.


Twilight - Chapitre 2 : tentation

  • A partir du 18 novembre :
  1. Twilight - Chapitre 2 : tentation, de Chris Weitz : La suite des aventures de Bella et Edward entre les mains du réalisateur d'A la croisée des mondes : la boussole d'or. A s'en lécher les canines.
  2. L'Homme de chevet, d'Alain Monne : L'histoire importe peu, tant qu'il y a Sophie Marceau ! (ça parle d'amour, entre un ancien boxeur et une femme tétraplégique)
  3. Rapt, de Lucas Belvaux : Un thriller français avec Yvan Attal qui louche d'un peu trop près sur l'histoire d'Old Boy. Why not ?


Albert Dupontel, Le Vilain

  • A partir du 25 novembre :
  1. Le Vilain, d'Albert Dupontel : Un braqueur de banques allant se planquer chez sa vieille maman loin d'être une tendre. La bande annonce est à mourir de rire.
  2. Le Drôle de Noël de Scrooge, de Robert Zemeckis : Une énième adaptation de Charles Dickens par le maître d'oeuvre de La Légende de Beowulf, ça ne se refuse en aucun cas !
  3. Bienvenue à Zombieland, de Ruben Fleischer : Besoin de faire un dessin ? Tout est dans le titre !
  4. Hors du temps, de Robert Schwentke : Un film de science-fiction mélangeant amour sauce The Fountain et voyage dans le temps sauce Journeyman, de quoi rendre le tout appétissant.


Un programme alléchant qui nous donnera bonne conscience de nous enfermer entre quatre murs à l'approche de l'hiver. Enjoy !


(Liste non exhaustive et ne regroupant que les films m'intéressant de prime abord)

This entry was posted on 01 novembre 2009 at dimanche, novembre 01, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

10 commentaires

Voilà un mois de novembre qui m'excite plus que celui d'octobre.

Il y a pas mal de films potentiellement intéressant. Le premier c'est the Box, Matheson oblige!

Away we go, le concert.

Puis le très attendu Docteur Parnassus, et 2012!

Twilight pour se marrer. Et enfin le film qui me donne un gau** d'enfer : Zombieland. Je ne sais pas ce qu'il va donner mais j'ai hâte!

1 novembre 2009 à 20:14

@ Kameyoko : Octobre est mort, vive novembre !

J'ai hâte en revanche de voir Twilight 2, car cette fois la franchise sera entre les mains de quelqu'un qui il me semble saura rendre les choses cinématographiquement bien moins ridicules (d'autant qu'avec le succès du premier opus, nul doute que les moyens seront cette fois à la hauteur du projet)

1 novembre 2009 à 22:00

De mon côté, les incontournables seront The Box, Away we go, Parnassus et Zombieland (déjà vu le Vilain qui est tordant)

1 novembre 2009 à 23:18

Plus de choses en Novembre qu'en cet assez décevant mois de novembre. (quoique le ruban blanc que je suis allé voir hier soir soit tout de même un excellentissime film, du moins de mon point de vue). Quid du Jeunet?

En tout cas j'attends avec impatience le terry Gilliam, les herbes folles et le Sam Mendes.

Pour le reste, on verra à la vue des critiques :)

2 novembre 2009 à 10:43

@ FredP : Bonne pioche !

@ ada : Je n'ai pas pris le temps de voir Le ruban blanc, à mon grand regret.

Quant à Mic-Mac..., comme il est dit sur la page Facebook de CinéBlog, c'est un très bon film, l'un des Jeunet que j'ai préféré, et assurément le meilleur rôle que Boon ait eu jusque là.

5 novembre 2009 à 16:37
Anonyme  

Lire le blog en entier, pretty good

24 novembre 2009 à 05:58

Salut tout le monde ! Désolé de ne pas avoir réagit ses derniers temps à tes critiques Azariel, le travail demandé à Sorbonne Nouvelle en cinéma est assez imposant et le temps me manque ! Je venais pour t'informer -publiquement car j'espère que d'autres seront également intéressés- de l'ouverture d'un site d'étudiants de première année de cinéma à l'université de Paris III qui désirent s'entraîner à rédiger des critiques pour la matière "Ecriture critique" et moi le premier ! Alors si toi et d'autres pouvaient venir nous aider à nous améliorer et réagir à nos critiques, ce serait génial :) !

P.S.: Azariel, j'ai remarqué à l'instant que j'ai fait un plagiat sur ta phrase d'accroche pour "Jennifer's body" pour ma critique de "2012", milles excuses ! =p

Merci encore !
Blog de critique étudiante:
http://etat-critique-7art.blogspot.com/

25 novembre 2009 à 16:08

@ Drazh : Salut Drazh,

no problemo pour ton absence, comme tu peux d'ailleurs le constater je n'ai moi-même plus du tout le temps de m'occuper de CinéBlog tant depuis septembre mon emploi du temps équivaut au moins à celui d'un ministre. Entre dossiers, partiels, boulot, vie sociale, films à voir, j'ai déjà un mois de retard concernant les critiques (et décembre s'annonce tout autant chargé pour ma pomme). Je suis donc bien placé pour te comprendre, même si nous ne sommes pas dans la même université.

Quant à votre blog de critiques, je l'ai fait figurer dans la blogosphère de CinéBlog, en vous souhaitant bon courage et surtout beaucoup d'inspiration ! C'est en tout cas sympathique que vous ayez un cours qui vous fasse exercer à la critique cinématographique, nous n'avons -pour autant que je sache- pas cela dans notre programme. Il faut dire que la Sorbonne Nouvelle a, à ma connaissance, un cursus d'études cinématographiques axé sur l'écriture, tandis que Denis Diderot, mon université, nous permet d'allier pratique et théorie (d'ailleurs je serais en tournage toute la semaine prochaine).

Quant à la phrase d'accroche, tu verras avec la pratique qu'elle a moins d'importance que la dernière phrase d'une critique, vitale à bien des égards car elle est l'ultime impression que tu laisses à ton lecteur, et de ce fait reflète en général l'âme de ta critique. C'est le premier conseil que je puisse te donner ! (et comme disait notre ami le Joker dans le Batman de Tim Burton : "La plume est plus forte que l'épée")

@ Anonyme : Et bien merci beaucoup !

26 novembre 2009 à 13:07

Je vois qu'il y a du laisser-aller aussi ici =)
Je veux retourner au cinémaaaaa. A bas les partiels, vive les fauteuils rouges

9 décembre 2009 à 09:17

@ Yon : Et oui, que veux-tu, je me manque à moi aussi ! Plus le temps, pas le temps, pas assez de temps, c'est la donne actuelle, et je n'ai la main pour battre le full aux valets des partiels qui fait face à moi. Mais dès que je peux sortir un carré d'as dans mon jeu, ne t'en fais pas, I will be back !

En attendant, la page Facebook du blog permet de continuer à prendre la température ^^

12 décembre 2009 à 13:42

Enregistrer un commentaire