Ultimate Game  

Posted by Azariel in

Imaginez Running Man de Paul Michael Glaser façon Counter Strike dopé par une réalisation sauce MTV, et vous aurez une idée plutôt précise de ce qu'est la dernière production des metteurs en scène du diptyque Hyper Tension, Mark Neveldine et Brian Taylor. Ici, un futur proche dans lequel un jeu vidéo grandeur nature du nom de Slayers permet aux joueurs de contrôler à distance des condamnés à mort avec l'infime espoir pour eux de gagner leur liberté s'ils survivent à une trentaine d'arènes. Kable lui n'est plus qu'à quatre victoires de l'échéance. Il n'attendra pas jusque là.

Doté d'un casting impressionnant (en vrac Gerard Butler, Michael C. Hall, Milo Ventimiglia, Zoe Bell, Alison Lohman, John Leguizamo, Kyra Sedgwick, ou encore Keith David), rythmé à cent à l'heure, formaté pour plaire aux aficionados d'oeuvres musclées et peu regardantes sur la qualité du script, Ultimate Game n'en demeure pas moins un échec cuisant. Si la mise en scène survoltée convenait aux courses-poursuites haletantes de Jason Statham, elle est ici prétexte à masquer les carences créatives de la liaison faite entre jeu vidéo et cinéma. Veine tentative de mettre en lumière le problème du virtuel tant du point de vue immersif (comment croire avec une telle débauche de technologie que le ping est encore le souci premier des gamers ?) que moral (ce qui est ici dénoncé sert ironiquement de moteur), le film au final déçoit. La volonté affichée de vouloir donner aux corps la posture d'un personnage de jeu vidéo en déconstruisant la fluidité des mouvements n'y changera rien, on préférera à ce divertissement bourrin l'aspect visionnaire d'un Tron et le fun d'un Shoot'Em Up, deux composantes faisant indéniablement défaut à Ultimate Game pour plaire.


Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 10 septembre 2009 at jeudi, septembre 10, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

Pourtant enthousiaste après le trailer, j'étais (presque) prête à aller voir un film d'action (et crois moi, c'est chose rare !) Finalement, je vois que ce film ne t'a pas convaincu... Ou comme tu me dis à chaque fois, il n'a pas convaincu Azariel mais peut être ce bon vieux A. (vieux n'étant qu'une expression bien sûr !).
Si j'y vais, article oblige !

13 septembre 2009 à 01:23

@ Yon : Héhé, je vois que cette différenciation t'a marqué. Pour ceux qui ne suivent pas, j'expliquais à Yon qu'il m'arrive, assez fréquemment d'ailleurs, de mettre des mauvaises notes à des films que j'ai pourtant aimé, ou inversement. Parce que comme je l'ai déjà maintes fois expliqué en ces lieux, je ne fais pas entrer dans ma critique et autant que faire se peut la composante du goût par souci d'objectivisme.

Dans le cas d'Ultimate Game, rassure-toi, si Azariel le critique a cassé du sucre sur le dos de ce film, A. s'est tout autant emmerdé à passer 1H30 devant un film aussi mauvais pour l'analyser et le décortiquer.

Quant à mon âge, attends que nous nous retrouvions autour d'un verre : nous verrons si, une fois que tu rouleras sous la table, tu oseras employer à nouveau cet adjectif à mon égard ! :p

13 septembre 2009 à 23:38

Hahaha, rouler sous la table, laisse moi rire ! Je ne bois pas, donc ça risque fort peu d'arriver.

14 septembre 2009 à 01:38

@ Yon : Tu ne bois peut-être pas maintenant, mais après avoir passée une journée avec moi, tu chanteras sur le Pont Neuf du Pascal Obispo !

/taunt

15 septembre 2009 à 09:41
Anonyme  

Je n'ai pas encore vu le film sous une autre forme que la bande annonce disponible (peut-être irai-je parce que je suis un grand fan de Michael C Hall. Peut-être pas. Voir du Dexter sous morphine m'enchante moyennement), mais j'aurais plutôt tendance à le rapprocher d'AVALON que de TRON au niveau purement graphique. En tout cas c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès que je l'ai vue.

~ Leto.

17 septembre 2009 à 21:22

Moi qui me disait que ce film pouvait être bien :p

24 septembre 2009 à 12:49

@ Leto : Je suis un grand fan de Dexter avant d'être fan de Michael C. Hall pour ma part (bien que je ne dénigre pas la qualité du travail accompli dans Six Feet Under) et le rôle qui lui est échu dans Ultimate Game ne fait pas honneur qui plus est à son talent.

Quant à la comparaison avec Tron, elle n'est pas d'ordre visuelle dans le cas présent, mais on peut effectivement tracer un parallèle (lointain) avec Avalon sur ce point là.

@ Aleks : Moi qui me disais que je serais tout au plus diverti, ce qui est le strict minimum quand tu vas voir ce genre de film :p

5 octobre 2009 à 14:29

Enregistrer un commentaire