Star Wars : The Clone Wars  

Posted by Azariel in

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Trois ans après le dernier opus sorti sur grand écran, à savoir le réussi Episode 3, La Revanche des Sith, George Lucas remet le couvert avec la franchise ayant fait sa fortune et son succès, sous la forme d'un long métrage animé.

Star Wars : The Clone Wars relate les évènements se déroulant entre l'épisode 2 et l'épisode 3, tout comme l'a fait la série télévisée animée du même nom.
Ici, point de dessin animé au design très discutable, le film est entièrement conçu numériquement. Il est surtout le premier à s'inscrire dans la mythologie sans que cela ne soit un film avec des prises de vue réelle, ce qui est un évènement en soi, pour une franchise qui dure depuis plus de trente ans !

Une seule question demeure : véritable coup marketing ou épisode apportant réellement quelque chose à la saga ?

George Lucas ayant confié la barre à Dave Feloni, réalisateur méconnu de séries animées, on pouvait craindre un nouveau raté, les 25 épisodes formant la première série animée estampillée "The Clone Wars" ayant déçu de nombreux fans.
Et ce n'est pas le générique lançant le métrage qui nous rassure : le célèbre récapitulatif déroulant sous nos yeux avec pour fond sonore la magistrale ode musicale écrite par John Williams n'est plus ! En lieu et place de cela, nous entendons d'obscurs commentaires sortis tout droit des médias de Coruscant, nous faisant frêmir à l'idée que l'on soit tombé dans la parodie (à la manière de Starship Troopers, sauf que dans ce dernier cas, la parodie est fortement justifiée).
Mais qu'est donc devenue la sublime musique écrite par Williams ? Pourquoi confier à Kevin Finer le soin de retoucher la partition originale quand celle-ci n'a en aucun cas besoin qu'on la retouche ? Certainement une question de droit (?), mais quoiqu'il en soit, c'est le spectateur qui trinque en ayant le plaisir d'entendre l'air mythique se faire massacrer. Dommage.

Au niveau des voix, même constat : la VF a pour une fois l'avantage par rapport à la VO de nous permettre d'entendre la plupart des voix ayant doublé les films en prise de vue réelle. De mémoire, seule la voix de Mace Windu (Samuel L. Jackson) ne correspond pas.
La VO elle n'aura le droit d'avoir qu'un nombre réduit d'acteurs ayant participé aux longs métrages, à savoir Samuel L. Jackson, Christopher Lee (aka Dooku) et l'indéboulonnable Anthony Daniels (aka C3PO).
Cela étant, cela ne remet pas en cause les qualités que peut avoir ce nouvel opus, mais avoir les voix originales des acteurs auraient été un plus.

Autre regret, le scénario n'apporte hélas pas grand chose à la franchise.
Certes, il nous en dévoile un peu plus sur les coulisses de la tristement célèbre "guerre des clones", que nous autres français avons connu sous le nom de "guerre noire" dans l'épisode 4 - Un nouvel Espoir. Cette appelation avait déjà à l'époque déchaîné les passions, bon nombre de fans étant impatients que l'on relate ces évènements.
Mais quel est l'intérêt scénaristique de de Stars Wars : The Clone Wars ?
Hormis enfoncer des portes déjà ouvertes, aucun. Tout au plus, il approndit ce que l'on savait déjà, à savoir le lien fort entre Obi-Wan Kenobi et son ancien padawan, lui-même s'attachant à sa jeune apprentie, la "chippie" Ahsoka Tano, afin de rendre la chute du chevalier jedi Anakin Skywalker encore plus emblematique. Au moins nous épargne-t'on la romance avec Padmé Amidala, ce qui n'est franchement pas un mal !
On regrette cependant l'absence du Général Grievous et surtout d'un combat digne de ce nom entre un chevalier jedi et un seigneur sith, les deux seuls duels au sabre laser étant trop courts, peu spectaculaires, et n'allant pas à leur terme.

Fort heureusement, tout n'est pas à jeter dans ce film : la guerre des clones bat son plein et la bataille sur Christophsis entre l'armée droïde des séparatistes et celle de la République est impressionnante. Les contraintes techniques inhérentes aux prises de vue réelle, on sent ici que le passage au numérique apporte grandement à cette épopée galactique.
On se prend également à rire plus fréquemment que dans les autres épisodes, l'humour ici étant plus mordant, entre les petites piques verbales des uns et les déboires "stupidosites" des droïdes (à croire qu'il ne fait pas bon vivre d'être sergent dans cette saga !). Ahsoka apporte un vent de fraîcheur et l'on a déjà hâte de découvrir la suite de ses aventures, ne serait-ce que savoir ce qu'il adviendra d'elle.

Dernier point, du côté de l'animation en elle-même, le pire cotoie le meilleur.
Autant les scènes d'action sont parfaitement animées et dynamiques, autant les scènes de dialogue semble avoir souffert d'un manque d'attention. On se retrouve donc, tout particulièrement concernant Obi-Wan, avec des personnages à l'allure bancale, à la démarche saccadée.

Ces nombreux défauts n'empêchent pas le fan de Star Wars (que je suis) d'apprécier cette aventure, mais il est certain qu'à l'avenir, Lucas devra comprendre que son public est un peu plus exigeant, que le film soit destiné aux enfants ou pas.

En bref : Star Wars : The Clone Wars fera passer un bon moment aux plus jeunes, avides de guerres et de conflits au pistolaser. Néanmoins les plus vieux trouveront beaucoup à redire, et ce n'est pas parce qu'une oeuvre est estampillée "Star Wars" qu'elle sera forcément attractive, même pour les fans. Entre un scénario n'apportant pas grand chose à la saga, une bande originale massacrée, et une qualité d'animation laissant parfois à désirer, SW:TCW déçoit plus qu'il n'émerveille.
M'enfin bon, quand on aime et tant que la Force est avec nous...

Jusqu'à quand ?


Rang : C

This entry was posted on 31 août 2008 at dimanche, août 31, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

0 commentaires

Enregistrer un commentaire