Les films où apparait Adam Sandler sont toujours un petit évènement en soi sur la planète CinéComique.
On peut l'adorer, on peut le détester, mais l'homme de bientôt 42 ans au ton comique bien potache ne laisse jamais indifférent.
Après un Quand Chuck rencontre Larry plutôt moyen dans son ensemble, Sandler revient, une fois encore dirigé par Dennis Dugan, sous les traits de Zohan, agent d'élite improbable du Mossad désireux de devenir coiffeur dans Rien que pour vos cheveux.
Alors, green ou pas green ?
Une chose est certaine : il y en aura pour tous les goûts. Du burlesque au potache, du provocant aux blagues de mauvais goût, Rien que pour vos cheveux cherche à faire rire le spectateur et y parvient (souvent) malgré des gags (parfois) redondants.
N'allez pas essayer d'y chercher le message de paix en ces temps de conflits israélo-palestinien, là n'est pas le propos, et de toute façon, comme bien (trop) souvent dans les comédies américaines, la forme l'emporte sur le fond.
Drôle, parfois touchant dans une certaine forme de stupidité assumée, Zohan est un personnage porté par un Adam Sandler en grande forme, et qui pourtant réussit à être tout en nuance lorsque son rôle exige un peu plus de délicatesse. L'acteur est à l'aise dans les comédies, mais il nous a déjà prouvé par le passé qu'il savait aussi tempérer la facette comique de son jeu, comme par exemple dans l'incroyable Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson.
Ici, tout est dans l'excès, et les dix premières minutes du film nous montrent que nous ne sommes pas venus ici pour assister à un film plein de demies-mesures.
Là où le bât blesse, c'est dans la longueur du long métrage : 1H53 pour un oeuvre de ce genre, c'est hélas bien trop long et par contrecoup, le rythme pêche grandement dans la seconde moitié, le film s'essoufflant bien trop rapidement. Et lorsqu'arrive la (très peu) attendue confrontation entre palestiniens et israéliens dans les rues de New York, le soufflet est totalement retombé et nous n'avons qu'une hâte : que le film se termine !
Néanmoins, avec sa coupe (pas si) branchée, ses mimiques de Don Juan, sa gestuelle endiablée aidant à interprêter un Casanova des temps modernes, Sandler tire le film vers le haut et nous permet malgré tout de passer un agréable moment.
C'était à un cheveu près !
En bref : Barrée, totalement déjantée, Rien que pour vos cheveux est une comédie potache agréable à regarder mais qui souffre hélas d'un rythme pas aussi épicé qu'il ne devrait, les presques 2H du film apparaissant bien longues. A voir pour les inconditionnel(le)s du genre.
Rang : C
This entry was posted
on 30 août 2008
at samedi, août 30, 2008
and is filed under
Critique de film
. You can follow any responses to this entry through the
comments feed
.
Pour les déclarations d'amour
La notation
Rang E : Beurk !
Rang D : Mauvais
Rang C : Pas mal
Rang B : Bon film
Rang A : Petite bombe
Rang S : Mythique !
Plus de détails ici
Rang D : Mauvais
Rang C : Pas mal
Rang B : Bon film
Rang A : Petite bombe
Rang S : Mythique !
Plus de détails ici
Archives
-
►
2010
(14)
- ► octobre 2010 (1)
- ► février 2010 (3)
- ► janvier 2010 (9)
-
►
2009
(264)
- ► décembre 2009 (10)
- ► novembre 2009 (3)
- ► octobre 2009 (22)
- ► septembre 2009 (11)
- ► juillet 2009 (34)
- ► avril 2009 (23)
- ► février 2009 (31)
- ► janvier 2009 (36)
-
▼
2008
(105)
- ► décembre 2008 (24)
- ► novembre 2008 (20)
- ► octobre 2008 (25)
- ► septembre 2008 (27)
Derniers articles
Derniers commentaires
Derniers DVD vus
- L'Homme des hautes plaines
- Pale Rider
- Le Plaisir
- Safari
- Magnum Force
- L'Epreuve de force
- Blow Out
- Snake Eyes
- P.S. I Love You
- Southland Tales
- Ne le dis à personne
- Memento
- Opération dragon
- Sex crimes
- Twilight - Chapitre 1 : fascination
- King Rising, Au Nom Du Roi
- Outlander, le dernier Viking
- Le Jeu de la mort
- La Fureur de Vaincre
- La Fureur du dragon
- Big Boss
- No Country for Old Men
- Speed Racer
- The Mist
- Angles d'attaque