Le Top 3 des bonus DVD  

Posted by Azariel in

La qualité du contenu des DVD est très variable.
Selon les éditeurs, selon le succès en salle, selon les producteurs, les bonus peuvent être nombreux ou inexistants, de qualité ou inintéressants, du making-of fouillé à celui beaucoup plus commercial (spécialité de la chaîne HBO d'ailleurs).

Les perles sont hélas beaucoup trop rares. Peu d'éditeurs prennent de risques, peu de studios prennent les devants pour offrir à nous autres pauvres consommateurs des DVD de qualité.
Il y a pourtant parfois une édition, une version, un making-of, une interview qui marque et peut même époustouffler, brillant par sa richesse et son originalité.

Je vous propose donc un petit Top 3 des bonus m'ayant le plus marqué depuis le début de l'ère du DVD.

La trilogie du Seigneur des Anneaux, version longue 4 DVD

Ce n'est pas un film. C'est une trilogie. Ce n'est pas un bonus particulier, c'est l'ensemble de bonus formant ces célèbres éditions sorties quasiment un an après la sortie en salle des films version cinéma.

Jamais coffrets DVD n'ont été plus impressionnants que ceux des versions longues du Seigneur des Anneaux. Un packaging solide, et une foulitude de bonus tous plus intéressants les uns que les autres, de la biographie de l'auteur Tolkien à la post-production en passant par la pré-production, le tournage, les choix artistiques, les effets spéciaux, etc.

Pour 50€ seulement lors de la sortie de chacun d'entre eux, les éditions longues 4 DVD du Seigneur des Anneaux sont des coffrets indispensables dans une DVDthèque digne de ce nom. Rien de moins.

Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme

Qu'on soit déçu ou non de la nouvelle trilogie estampillée Star Wars, il y a au moins une chose que l'on peut repprocher à George Lucas : c'est de nous avoir fait attendre presque deux ans (!) après sa sortie en salle pour bénéficier d'une version DVD de l'épisode 1.

La raison étant obscure (une volonté parait-il de Lucas d'attendre que les 3 épisodes soient sortis avant de les éditer dans leur support DVD), l'attente fut toutefois récompensée par plus de 6 heures de bonus dans une édition double DVD.

Ici, nous nous intéresserons surtout au making-of de 60 minutes intitulé sobrement "Le commencement". Incroyablement riche, fourni de détails tous plus intéressants les uns que les autres, filmé à la manière d'un journal de bord propre à Lucas, lui donnant un cachet si particulier, ce making-of nous plonge dans la genèse d'un film du moment où le papa de la famille Skywalker couche ses premiers écrits dans son ranch, dévoile le casting des acteurs, les premières lectures, Spielberg venant rendre visite à son vieil ami sur le plateau de tournage, les effets spéciaux, etc...

Diablement intéressant, foutrement bien fichu, ce making-of est un véritable régal pour tout amateur de cinéma, et bien des réalisateurs de making-of devraient plus souvent s'en inspirer. À bon entendeur...

Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl

Pirates des Caraïbes premier du nom fut un véritable succès, tant critique que public. Mais au delà de ça, c'est avant tout une grande réussite, tant artistique que scénique.
Johnny Depp cabotine joyeusement, et son personnage de CAPITAINE Jack Sparrow restera longtemps gravé dans les mémoires des cinéphiles.

Il était donc normal que l'édition collector du DVD rende dignement hommage à ce film, et nous ne sommes pas floués de ce côté, loin de là.

Un bonus en particulier m'a beaucoup marqué, il se nomme "Une épopée en pleine mer", making-of déjanté d'une quarantaine de minutes.
Sa grande originalité est que la personne tenant la caméra et interpellant l'équipe de tournage n'est autre qu'un acteur de cette même équipe, à savoir Lee Arenberg, aka Pintel, l'un des deux pirates un peu débiles sur les bords.

En ressort une sorte de journal intime, nous plongeant au beau milieu du lieu de tournage aux décors paradisiaques, où l'on sentirait presque l'odeur du sable chaud et la brise fouettant notre visage.

Un making-of surprenant, et rafraîchissant.

This entry was posted on 30 août 2008 at samedi, août 30, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

0 commentaires

Enregistrer un commentaire