Eden à l'Ouest  

Posted by Azariel in


Aller voir un Costa-Gavras est toujours un grand plaisir pour les cinéphiles que nous sommes. Depuis sa période "Yves Montand" jusqu'à nos jours, le cinéaste français né sur les terres grecques nous a offert quelques bijoux qui font partis de notre patrimoine cinématographique à juste titre. Surtout lorsqu'il s'attaque à des thèmes sérieux. Parce qu'il est à l'aise avec le film politique, et parce qu'il n'hésite pas à retrousser ses manches sur les sujets houleux, il s'attaque cette fois dans Eden à l'Ouest au problème délicat de l'immigration clandestine. Et comme à son habitude, c'est à travers le destin d'un seul homme qu'il esquissera sa pensée.

Cet homme, ce sera Riccardo Scamarcio, acteur italien récemment vu dans Mon frère est fils unique de Daniele Luchetti. Une gueule folle. Un regard pénétrant à faire tomber par terre quiconque le croise. Hommes ou femmes. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe ici, Eric Caravaca succombant le premier. Puis cela sera le tour d'une touriste allemande, suivie d'une fermière courageuse élevant seule ses deux enfants, jusqu'à Anny Duperey qui ne résistera pas à l'envie d'aider le beau ténébreux. Pourquoi une telle débauche d'énergie sur l'attirance qu'exerce le jeune homme bien malgré lui sur les personnes qu'il croise durant son périple ? Et bien on se le demande encore, car faisant fi du sujet qui motive Eden à l'Ouest, Costa-Gavras noie trop souvent le poisson qu'il comptait pêcher.


Le cinéaste instille une grande part de burlesque dans cette tragédie, et semble comme paralysé par l'ampleur de la tâche au point de s'inhiber lui-même en apportant une grande part de comédie à une histoire qui ne prête pourtant pas à rire. Bien au contraire, dans ses parties sombres, le film est prenant, tendu, et permet d'afficher son message humaniste avec vigueur.

Par moment trop démonstratif, souvent trop hésitant, Eden à l'Ouest est un film à deux temps qui tantôt accroche tantôt tourne à vide. Avec un sujet pareil et un réalisateur pourtant prompt à faire de son cinéma une dénonciation nécessaire, on aurait pu s'attendre à ressortir de la salle de cinéma bouleversé, déchaîné, circonspect. On ne sera que diverti. Dommage.


En bref : Un film sur l'immigration clandestine divertissant mais décevant que l'on aurait pu croire plus virulent au regard du sujet traité mais qui se noie dans un mélange étrange de comédie et de tragédie qui n'est pas la meilleure idée que Costa-Gavras ait eu jusqu'ici.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 11 février 2009 at mercredi, février 11, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

Anonyme  

Oh ben mince, tu as plus ou moins démonté deux films que je voulais aller voir. Enfin ça ne m'en empêchera pas mais quand même, chui déçue...

12 février 2009 à 18:19
Anonyme  

[En coup de vent: merci d'avoir ajouté La Lune Mauve dans vos liens!! ^_^ ça fait super plaisir!]

12 février 2009 à 21:27

@ Yon : Ce n'est pas parce que je plombe un film qu'il faut s'empêcher d'aller le voir ! On est jamais mieux servi que par soi-même, et il m'arrive d'ailleurs de plomber un film que j'ai aimé (et inversement). Parce que je m'attache à vous rendre compte aussi objectivement que possible des qualités (ou non) du film. Dans le cas d'Eden à l'Ouest, j'ai beaucoup aimé malgré les défauts que je souligne. Je me dois pourtant de les souligner, la note que je lui mets n'étant pas forcément représentatif du plaisir que j'ai eu en étant devant.
(Cela dit, C reste une note correcte)

@ kReEsTaL : Mais c'est normal ! Je n'avais pas mis ton autre blog en lien, j'attendais que La Lune Mauve soit de nouveau opérationnel pour que je l'intègre à la blogosphère de CinéBlog.
Même si je ne commente pas beaucoup tes écrits, essentiellement parce que faute de temps, cela ne m'empêche pas de te lire avec assiduité. La présence de ton blog est donc parfaitement justifiée :)

(et puis entre parisiens, faut qu'on se serre les coudes ;-) )

12 février 2009 à 22:17
Anonyme  

J'ai eu la chance d'assister au bruitage de ce film, ponctué par les visites de Costa-Gavras qui venait faire ses recommandations et ses objections à peu près tous les trois jours. J'ai été frappée de la précision et de la justesse de ses remarques; le film donnant l'impression de partir dans tous les sens (et c'est ce que tu as l'air d'avoir remarqué aussi), avec parfois quelques incohérences, et son réalisateur ayant des exigences ultra-précises quant à certains sons (il a d'ailleurs beaucoup insisté sur le passage de la perruque dans les chiottes!!). Cela dit Costa-Gavras est un réalisateur chevronné, alors ce n'est peut-être pas si surprenant que ça.
En tout cas j'ai hâte d'aller le voir au cinéma pour voir ce que ça donne fini.

13 février 2009 à 00:13
Anonyme  

Aucun rapport avec ton blog donc tu as le droit d'effacer ce msg après lecture mais c juste pour te dire que je t'ai envoyé un mail sur l'adresse gmail de ton blog. Perso j'en ai une mais n'y vais jamais donc c'était juste pour te prévenir... bye

14 février 2009 à 10:06

@ Garance : Tu nous donneras tes impressions en voyant le résultat !

@ Yon : J'avoue ne pas passer non plus tous les jours sur la boîte gmail du blog, mais elle est là pour effectivement s'adresser à moi en privé ou de manière HS par rapport aux articles, comme c'est le cas avec ton mail que je viens de lire. Je t'envoie la réponse sur le champ.

14 février 2009 à 10:16

Enregistrer un commentaire